Nouvelle consécration pour Redemption Day. Ce premier long-métrage de Hicham Hajji vient de remporter deux prix au dernier festival du film indépendant de Montréal: celui du meilleur acteur pour Andy Garcia et celui du meilleur thriller.
Lire aussi : Le film "Redemption Day", réalisé par le cinéaste marocain Hicham Hajji, projeté au NYC Independant Film Festival
Cet opus qui réunit d’autres acteurs américains du calibre de Robert Knepper et d’Ernie Hudson raconte l’histoire de Kate Paxton, interprétée par Serindza Swan, une célèbre archéologue américaine qui se rend au Maroc après la découverte les plus vieux ossements humains, datant de 300.000 ans.
Arrivée à la frontière algérienne, elle se fait kidnapper par un groupe terroriste dirigé par Jaafar El Hadi, un Algérien (Samy Naceri). Son mari, Brad Paxton (Gary Dourdan), un Marine, va tout faire pour la sauver avec l’aide d’un agent marocain (Brice Bexter) spécialisé dans la lutte antiterroriste, et celle de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc (Andy Garcia).
Sorti en janvier 2021 aux Etats-Unis, ce film, qui a été accusé, à tort, d’évoquer le terrorisme en Algérie, sera projeté à partir du 15 décembre dans les salles de cinéma du Maroc.