Expo. Le peintre Abdellatif Zine à Barcelone

L'atiste plastinien Abdelattif Zine.
L'atiste plastinien Abdelattif Zine. . DR

Connu pour ses oeuvres figuratives qui puisent dans les paysages et le folklore marocain, Abdellatif Zine expose à la Fondation Ibn Battouta dans la capitale catalane.

Le 04/02/2015 à 15h30

Le vernissage de l'exposition du peintre marocain Abdellatif Zine a eu lieu, mardi soir dans l'espace de la Fondation Ibn Battouta, à Barcelone (nord-est de l'Espagne) en présence du maire de la ville catalane, Chavez Trias. L'inauguration de cette exposition s'est déroulée en présence également du Consul général du Royaume du Maroc à Barcelone, Yasser Faress, du président de la fondation Mohamed Chaib, de plusieurs responsables du conseil de la ville et d'un représentant du gouvernement régional, ainsi que de nombreux acteurs marocains de la société civile dans la région de Catalogne.

Dans leurs allocutions, le maire de Barcelone, le Consul général du Royaume et le président de la fondation Ibn Battouta ainsi que le peintre ont mis l'accent sur les relations solides existant entre le Maroc et l'Espagne en général et la région catalane en particulier, mettant en exergue la place qu'occupe la communauté marocaine, comme un collectif dynamique et intégré dans la société espagnole, tout en restant attachée à ses origines. A cette occasion, le peintre marocain a offert au maire de Barcelone un tableau illustrant un paysage de la ville de Tanger.

Né en 1940 à Marrakech, Abdellatif Zine s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca puis à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il participe en 1963 à l'exposition organisée à la galerie Charpentier, "Deux mille ans d'art au Maroc" à Paris, et expose depuis au Maroc et à l'étranger. En 1990, il crée le Trans'Art, rencontre entre musique, danse, chant et peinture. Vivant et travaillant actuellement à Casablanca, Zine est expert auprès des tribunaux pour les Beaux-arts, président fondateur de l'Association nationale des arts plastiques (ANAP) et président fondateur du Syndicat des artistes plasticiens marocains.

Dès ses débuts, Abdellatif Zine a présenté une peinture figurative dont les thèmes sont puisés dans les scènes du folklore marocain, restituées par transparence dans les couleurs vives où le rouge et le jaune dominent. Il donne à voir des instants de la vie, des célébrations de rituels, une scène de hammam, une danseuse en pleine évolution, ou encore la transe d'un gnaoui.

Le 04/02/2015 à 15h30