Entre le zellige et le carreau de céramique, la junte algérienne n’y voit que du feu et se pare de ridicule

Le wali d'Oran, Saïd Sayoud, confond zellige et carreau de céramique au salon Batiwest.

Le wali d'Oran, Saïd Sayoud, confond zellige et carreau de céramique au salon Batiwest. . DR

Dimanche, à l’occasion d’un salon du bâtiment à Oran, le wali de la ville a voulu étaler sa culture pour déposséder le Maroc du zellige. Mais faute d’un référentiel et de culture, celui-ci s’est livré à un exercice qui a apporté la preuve de son ignorance totale en matière de zellige, en le confondant avec de vulgaires carreaux industriels.

Le 10/10/2022 à 17h08

Un petit sourire se voulant ironique accroché aux lèvres, Saïd Sayoud, wali de la ville d’Oran, a illustré par ses propos un adage qui tombe bien à propos, «la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale».

Ainsi donc, à l’occasion d’une visite officielle au salon Batiwest, le wali d’Oran s’est arrêté sur le stand d’un exposant, qui pour la peine, il faut au moins lui reconnaître cela, n’a pas eu la malhonnêteté intellectuelle de se qualifier d’artisan.

Pourquoi s’arrêter sur ce stand en particulier? La raison crève les yeux. Sur la cloison de son stand, l’exposant algérien a collé des carreaux de céramique rappelant le maillot de l’équipe algérienne de football réalisé par Adidas Mena. Ce qui a valu à l’équipementier des poursuites judiciaires initiées par le ministère de la Culture marocain pour appropriation culturelle.

En effet, le motif ornant le maillot des footballeurs algériens, inspiré du Mechouar de Tlemcen, dixit l’équipementier sportif, est une reproduction du zellige marocain dans sa plus pure tradition et s’illustre notamment par une étoile symbolisant la dynastie mérinide. Faut-il rappeler que la dynastie mérinide a régné sur le Maroc entre le XIIIe et le XVe siècles, et que son empire intégrait notamment la ville de Tlemcen, écrin du Mechouar où s’illustre le talent des artisans marocains qui l’ont façonné, et restauré aussi d’ailleurs de 2003 à 2011, à la demande de feu Bouteflika qui avait recommandé, lors de l’inauguration de l’endroit «de s’imprégner du savoir-faire des pays voisins (le Maroc et l’Espagne) en la matière, et notamment du Maroc».

Mais peu importe l’histoire pour le wali d’Oran, prêt à la balayer d’un revers de la main, méprisant tant qu’il s’agit d’asseoir un discours propagandiste qui plaira à la junte au pouvoir. «Où est-ce que ça a été fabriqué ?», demande le wali tout sourire à l’exposant. «Chez nous», lui répond-il, tout aussi jovial, avant de se voir demander un exposé historique sur la provenance de ce motif.

On attendait avec impatience d’assister à un cours magistral en règle sur l’origine de ce fameux «zellige algérien», en se demandant jusqu’où pouvait bien aller l’imagination de nos voisins dès lors qu’il s’agit de se créer un passé, mais pour toute réponse, l’exposant pseudo artisan n’aura que cette phrase à l’emporte-pièce: «c’est la culture algérienne». Ben voyons…

«Nous avons voulu la montrer ici à Batiwest» poursuit-il, en bon élève. Et le wali de rappeler que «le tricote (sic) de l’équipe algérienne a été travaillé avec ce motif-là». Autrement dit, on l’a utilisé donc, c’est à nous… CQFD. Et «ça, c’est à nous!», s’assure une énième fois l’officiel auprès de son interlocuteur qui répond à nouveau par l’affirmative, mais en précisant toutefois un fait qui ne sera pas relevé, bien que d’une grande importance: il s’agit «d’une production techno-cérame», s’enorgueillit-il.

Ainsi donc, c’est toute honte bue que dans cette vidéo diffusée par Radio Oran, le wali de la deuxième ville la plus importante d'Algérie tente de faire passer des vessies pour des lanternes, en l’occurrence, en confondant du zellige, dont la spécificité est d’être taillé et assemblé à la main en mosaïques par des artisans, à des carreaux de céramique dont les motifs évoquant une mosaïque sont réalisés par impression.

Mais qu’à cela ne tienne, pour Saïd Sayoud, l’important est de faire son petit effet et de tenter de mettre le Maroc dans l’embarras, car c’est à cela que se cantonne aujourd’hui la politique algérienne. «Et quand on l’a mis sur notre tricot, ça ne leur a pas plu (aux Marocains). Mais c’est à nous! C’est à nous!», insiste-t-il à nouveau lourdement, sous les rires gênés de son interlocuteur qui reprend en chœur son leitmotiv, «oui, c’est à nous», avant de déclarer à la caméra être un spécialiste de «la faïence», un «art» qui existe selon lui en Algérie «depuis des centaines d’années», dans les kasbahs et les palais du bey. La faïence, une part de la «culture algérienne», annonce-t-il.

Dans la même vidéo surréaliste, le wali déclare fièrement: «nous respectons notre héritage et nous respectons celui des autres», assurant qu’il était hors de question de faire l’impasse sur leur héritage et affirmant leur droit à l’exploiter sur les tenues de leur équipe nationale, ou de leurs bâtiments, sans que personne ne puisse contrevenir à ce droit. Et d’admirer la beauté de ce «zellige» (sic) algérien exposé pour l’occasion, et le travail des «artisans» algériens.

Ainsi donc, les représentants du système politico-militaire ne savent même pas distinguer entre le zellige et des carreaux industriels. Cette hérésie, sortie de la bouche d’un commis inculte, devrait nous tranquilliser sur notre patrimoine. La junte ne sait même pas ce qu’est le zellige dont elle proclame la paternité.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 10/10/2022 à 17h08

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Nous les marocain on devrait même pas donner de l'importance à tout ses fanfaronade algérienne ça devient ridicules de nous abaisser à leurs bassesse on vaut mieux que ça. La seule chose que doit compter cet faire avancer nôtre fantastique maroc avec nôtre savoir faire dans tout les domaines le maroc est devenu incontournable dans le monde entier même sans pétrole mais par son savoir-faire dès marocain et marocaine bien a vous

Quand on prépare le couscous avec de la pastèque , tout est dit ! Lorsqu'on les écoute , ils ont inventé l'eau chaude ,et ils sont en train de préparer actuellement la colonisation de la planète Mars ! En revanche , ce qui nous savent pas ,et que notre patrimoine est enregistré à l'UNESCO et tous qui peuvent faire ,c'est de ruminer leur carence identitaire .

Il n'est inscrit à l'ISESCO mais pas encore à l'UNESCO mais ça va venir

Selon des sources dz, le régime dz et sa FAF envisageaient depuis Septembre 2022 de ne pas reconduire leur contrat avec ADIDAS qui se terminera le 31 Dec 2022 avec possibilité de reconduction tacite...Si ces sources dz sont vraies ( ce qui reste à vérifier) , cela signifie que le régime dz a volontairement induit en erreur ADIDAS en lui faisant croire que le Zellige est un élément du patrimoine de leur faux pays qui n'existe que depuis 1962....Comme pour le Polisario, le régime dz des voyous se serait donc servi de ADIDAS comme d'un "" PROXY "" dans sa Guerre médiatique contre le Maroc...Donc tout indique que ces maillots ne seront jamais commercialisés...Comme le dit si bien l’écrivain dz Boualem SENSAL sur SUD RADIO, le régime dz a une PEUR BLEUE de l'Histoire surtout d'avant 1830.

Qu'est ce que les Marocains peuvent attendre de Bled Mickey où un pompiste devient du jour au lendemain Général.L'intervention de ce charlatan est typique des sbires du régime dz qui a été très bien décrite par l’ancien ambassadeur de France en Algérie DRIENCOURT dans son livre ""L'énigme algérienne "" à savoir, dire une chose devant les caméras du régime pour la consommation intérieure puis tout le contraire loin des caméras des médias corrompus du régime.Dans les faits, les carreaux en céramique achetés par les algériens sont tous fabriqués en Espagne car, comme on le sait tous, ce pays ne fabrique rien et est incapable de créer ou d'inventer. Quant aux carreaux en or, c'est une idée piquée aux Zellijeurs Marocains ( voir YouTube). L'Algérie restera toujours un faux pays né en 1962.

Le ridicule, ne tue pas, quel fanfaron.

Pour Saïd Sayoud, wali de la ville d’Oran: Une chèvre est une chèvre, même c'est elle vole, .... Souris, tu es devant la caméra!

il faut revenir quelques decennies en arriere pour comprendre ce qui leur a permis d'oser tenir ce discours.depuis des annees , les artisans marocains s'installent en Algerie pour y travailler et bien sur ils construisent des edifices utilisant l art traditionnel marocain( zelig,platre...) mais les responsables du patrimoine marocain n ont jamais pense a encadrer ces artisans afin de les mettre en garde pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel. c est pourquoi il faut que notre patrimoine ne soit pas transmis a d autres pays indirectement.

Mais... laissez les dans leur ignorance sinon ils vont commencer à bûcher et blablater de travers. Ils apprendront de travers mais même cela, on n'en veut pas : ils sont bien dans leur vide culturel et identitaire.

😂 il faudrait demander à cet idiot pourquoi il n'y a qu'à Tlemcen, ville fondée par les Marocains, qu'il y a ce genre de zellige et pas autre part en aljirie ? La réponse c'est que l'Algérie est une création coloniale française ( 132 ans de francisation forcée) , après avoir été une colonie ottomane pendant 5 siècles. Les villes algérienne ressemblent à des villes de leurs géniteurs français, d'ailleurs Alger la crasse ressemble à Marseille. Rien à voir avec le Maroc, où on trouve ce genre d'architecture partout du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est, ils sont jaloux parce que le Maroc fait rêver le monde entier avec sa gastronomie, son architecture, artisanat. Il faut interdire à nos artisans d'aller dans là-bas

non c'est que chez eux tous les types de carreaux s'appellent aussi ZELLIGE pas seulement le ZELLIGE au sens que l'on lui donne au Maroc, c'est pour cela on doit être prudent et en doit savoir la terminologie des autres, ici je pense qu'il parle de la décoration et les motifs.

Rien que des cancres et avec Nif. Fallait voir son discours au côté de la première ministre de France. Morte de rire.

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