Dans les coulisses de la préparation du film «Gladiator 2», dans le sud du Maroc

Russell Crowe campe le rôle de Maximus Decimus dans le premier opus de Gladiator.

Dans le désert rocailleux du grand sud marocain, la construction d’une arène géante en bois prend forme. C’est ici que s’affronteront bientôt les redoutables gladiateurs du très attendu film de Ridley Scott, «Gladiator 2».

Le 12/04/2023 à 12h32

Plus de vingt ans après le tournage de «Gladiator» à Ouarzazate, en l’an 2000, l’équipe de tournage du film américain, réalisé et produit par Ridley Scott, est enfin de retour pour cette suite très attendue, dont la sortie en salles a été annoncée par Paramount en novembre 2024.

Après les repérages réalisés depuis plusieurs mois au Maroc, la construction du plateau va désormais bon train et, peu à peu, une structure en bois de forme circulaire prend forme dans le paysage aride du Sud marocain. Vraisemblablement, c’est dans cette arène géante que sera tournée une partie du film «Gladiator 2», dont le scénario est écrit par David Scarpa.

Pour rappel, le premier opus du film s’achevait sur la mort du personnage de Maximus Decimus (Russell Crowe), ancien général de l’armée romaine réduit en esclavage et devenu gladiateur pour se venger de l’empereur Commodus (Joaquin Phoenix) qui a fait massacrer sa famille.

Mauvaise nouvelle pour les fans inconditionnels de Russell Crowe, son personnage ne sera pas de retour dans la suite du film, écrit le journal britannique The Daily Mail, citant des déclarations tenues par l’acteur à la presse. Celui-ci annonce en effet que la suite de l’histoire se concentrerait vraisemblablement sur un autre personnage, celui de Lucius, neveu de l’empereur Commodus et fils de Lucilla (Connie Nielsen) dans le premier film.

Il y a donc fort à parier que Lucius, incarné à l’écran par l’acteur irlandais de 27 ans Paul Mescal, sera le prochain héros de «Gladiator 2», dont l’histoire se déroule quelques années après la mort de Maximus, alors que le petit Lucius, qui était le protégé du gladiateur, est devenu adulte.

Au côté de Paul Mescal, révélation de ces dernières années depuis son rôle de jeune lycéen dans la série «Normal People», la presse outre-Atlantique avance également les noms de Denzel Washington et de Barry Keoghan, jeune acteur irlandais de 30 ans, nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle dans le film «Les Banshees d’Inisherin», en 2022.

Par Leïla Driss
Le 12/04/2023 à 12h32