Courant d’art à la ville ocre

DR

La Biennale de Marrakech revient du 24 février au 8 mai 2016. Une 6ème édition qui se concentre davantage sur les arts visuels. Reem Fadda, curatrice associée de la Fondation Guggenheim à New York, est à la tête de cet événement qui promet de belles découvertes artistiques.

Le 16/10/2015 à 21h02

La Biennale Marrakech, le rendez-vous de l’art contemporain, revient au Palais El Badi et au Palais Bahia à Marrakech. Mais c’est toute la ville qui sera en fête, promettent les organisateurs qui défendent un décloisonnement de la culture.

En effet, 10 projets pour l'espace public ont été retenus. Plus de 300 candidatures ont été déposées, provenant de plus de 50 pays, et parmi lesquels 30 projets parallèles seront exposés.

L’Afrique et le monde arabe semblent au cœur des préoccupations de cet événement artistique. Les curateurs veulent «examiner la fonction officielle de lʼart, comme moyen de résistance culturelle, et comment les idées, allant de l'abstraction et du minimalisme au recyclage, à l'art brut et aux technologies de résistances créatives, sont de plus en plus omniprésentes, compte tenu des expériences passées et présentes qui se sont déroulées. La biennale se penche sur l'héritage de la décolonisation, et notamment sur ses échecs comme l'un des points d'ancrage ayant inspiré l'art contemporain dans la manière dont il aborde la criminalité, la critique et le radicalisme», expliquent-ils.

Des rencontres et débats sont en vue, notamment avec Omar Berrada, Salma Lahlou et Fatima-Zahra Lakrissa.

La 6ème édition de La Biennale est portée par la thématique : "Quoi de neuf là". Avec différentes propositions en photographies, vidéos, installations et arts vivants… Du neuf, il y en a ! Une programmation à découvrir très bientôt et à suivre de près.

Par Le360
Le 16/10/2015 à 21h02