CCM: La succession de Saïl fait toujours jaser

DR-MAP

Le gouvernement n'a toujours pas tranché à propos du successeur de Noureddine Saïl à la tête du Centre cinématographique marocain.

Le 05/09/2014 à 12h32

Le gouvernement réaffirme à chaque fois, depuis avril dernier, que le nom du successeur de Noureddine Saïl à la tête du Centre cinématographique marocain (CCM) sera bientôt annoncée. "La commission présidée par l'ancien ministre de la Communication Larbi Messari a achevé sa sélection. Il s'agit d'une question de temps et d'opportunité pour annoncer l'heureux candidat", a déclaré une source proche du dossier. L'action du CCM est presque gelée depuis que le ministère de la Communication a fait part, en avril dernier, de son intention de libérer Noureddine Saïl "atteint par la limite d'âge pour la retraite". Cette initiative a été interprétée comme la marque de rapports supposés tendus entre Mustapha El Khalfi et Noureddine Saïl.

Parmi les candidats potentiels à la succession de ce dernier figurent Sarim Fassi-Fihri, président de la Chambre marocaine des producteurs de film et administrateur de la Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), Mustapha Mellouk, ancien directeur des programmes, de l’information et de la production à 2M, Mohammed Belhaj, producteur à Al Jazeera documentaire, Mustapha Madmoune, réalisateur, Kamal Mouline, conseiller technique au CCM et proche collaborateur de Noureddine Saïl.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/09/2014 à 12h32