Shireen

Famille Ben Jelloun

ChroniqueLe conflit israélo-palestinien n’est pas fini. Ce n’est pas parce que la presse occidentale dans sa majorité n’en parle pas qu’il n’existe plus. L’assassinat de cette journaliste a rappelé, pour ceux qui l’auraient oublié, que la guerre se poursuit dans ces territoires meurtris et disputés depuis 1948.

Le 16/05/2022 à 10h58

L’assassinat, le 11 mai dernier, de la journaliste palestinienne de la chaîne Al Jazeera, nous rappelle qu’Israël occupe des territoires qui ne lui appartiennent pas. Ainsi, l’armée israélienne, dans une intervention dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, a vraisemblablement tiré sur Shireen Abu Akleh, journaliste très connue et appréciée pour son travail de reporter sur le terrain.

L’émotion est là. Une enquête, nous dit un responsable israélien, est en cours pour déterminer la façon exacte dont le drame s’est passé.

Les Accords d’Abraham, qui ont rétabli les relations entre l’Etat d’Israël et notre pays, ne doivent pas nous empêcher de réagir quand un tel drame se produit et nous émeut.

«La lune de miel» actuelle entre les deux pays a fait que les choses ont pris une vitesse anormale. Il ne faut pas oublier que le nouvel allié et ami du Maroc est un Etat, condamné par plusieurs résolutions des Nations-Unies, résolutions qu’il piétine avec arrogance.

Dernièrement, l’armée de Tsahal a délogé des familles palestiniennes d’un village où elles habitaient depuis plusieurs décennies pour y installer des familles juives et planter sur une colline le drapeau à l’étoile de David. La presse a peu parlé de cette agression, laquelle a été autorisée par la Cour de justice d’Israël contre le droit et la justice.

Les récentes manifestations de Palestiniens autour de la mosquée d’Al Qods ont été réprimées violemment.

Le conflit israélo-palestinien n’est pas fini. Ce n’est pas parce que la presse occidentale dans sa majorité n’en parle pas qu’il n’existe plus.

Il faut dire que la division des Palestiniens et la politique du Hamas, lequel est aidé par l’Iran qui espère installer à Gaza un nouveau Hezbollah, laisse à Israël le terrain libre pour poursuivre en tout impunité les implantations coloniales dans les territoires occupés.

Officiellement le Maroc n’a rien changé dans sa politique de soutien à la cause palestinienne. Le fait que le Souverain préside le Comité Al-Qods est primordial.

Mais Israël, avec ses conquêtes diplomatiques rendues possibles grâce à la volonté américaine, n’a rien changé dans sa politique d’occupation, n’a fait aucune concession. Au contraire, il a accentué l’installation de nouvelles colonies. On a pensé qu’avec la chute de Netanyahu, le nouveau gouvernement s’engagerait dans un assouplissement de sa politique dans les colonies. Rien.

Nous sommes tous pour la paix. Les citoyens marocains, dans leur écrasante majorité, ont plutôt bien accueilli les Accords d’Abraham. Des bras ont été ouverts pour les touristes israéliens ainsi que pour les hommes politiques et hommes d’affaires qui ont afflué dans le Royaume.

L’assassinat de cette journaliste a rappelé, pour ceux qui l’auraient oublié, que la guerre se poursuit dans ces territoires meurtris et disputés depuis 1948. Cependant l’enterrement de Shireen a été l’occasion de démonstration de ferveur et de colère.

L’histoire nous enseigne que jamais un peuple occupé ne le reste éternellement. Tôt ou tard la justice sera faite au peuple palestinien dont plusieurs générations de jeunes ont grandi dans des camps et avec les privations à cause de l’embargo imposé sur la bande de Gaza depuis plusieurs années.

L’histoire de la Palestine n’est pas figée. Israël devrait le comprendre et composer avec un peuple qui ne demande qu’à vivre en paix. Israël devrait aussi ne pas embarrasser ses amis dans le monde arabe. Les meilleures garanties pour la sécurité d’Israël sont des relations diplomatiques normales avec les pays arabes, y compris avec un Etat palestinien, dont l’avènement est rendu quasiment impossible par la politique des colonies.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 16/05/2022 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cher Tahar Il est important de savoir que les morts ne meurent pas pour rien, nous avons un problème palestinien alors que la situation est simple. Appelles cela le projet Abraham Nous avons choisis depuis longtemps de dire que La Palestiniens et les israéliens doivent vivre ensemble comme des microbes, des Virus. Marre de cette vie où personne ne veut vivre avec. Israël est le premier de cette chose Bien à vous

Soutenir des palestiniens qui sont divisés en deux camps devient insoutenable.Je constate que les arabes sont génétiquement programmés pour ne pas s'entendre ( Palestine, Irak, Syrie, Yémen, Libye..).

Bonsoir Monsieur Mohamed maalmi. La génétique n'y est pour rien. Le problème, c'est que les arabes ne sont pas tous arabes! Cordialement.

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Personnellement, je ne suis pas choqué par les propos de Monsieur Driss. Sa dernière phrase est certes maladroite, mais le reste est un point de vue qui se discute. Vous écrivez: "Vous ne rendez service ni au Maroc ni à nos provinces du sud avec de telles déclarations". Je trouve qu'il milite plutôt pour le contraire ou alors je ne sais plus lire! Dans tous les cas, rassurez-vous, le Maroc et ses provinces sont très très solides! Cordialement.

Non ! je ne suis pas d'accord, car,le Maroc a compris (enfin !) qu'il ne peut pas continuer à sacrifier ses intérêts stratégiques au profit de causes qui, non seulement ne sont pas les siennes, mais pour le règlement desquelles il n'y peut rien. Il appartient aux israéliens, aux palestiniens et à l'ONU de trouver une issue à ce conflit. L'accord tripartite c'est la reconnaisse de la marocanité du Sahara par la 1ère puissance économique et militaire du monde (rien que ça !) et une alliance militaire avec Israël qui fait trembler nos adversaires de l'Est et du Nord. Maintenant, si certains veulent sacrifier ces acquis déterminants pour protester contre la mort accidentelle d'une journaliste américaine d'origine palestinienne 🙄!!!

«… les émotions n’ont pas de place en politique » Ssi Driss, ceci est le propre des régimes totalitaires … c’est exactement ce qu’ont dit les généraux Algériens quand ils ont chassé des milliers de Marocains en pleine fête religieuse. Le Maroc ne fera jamais ça … Merci

Bonsoir Monsieur Hamdaoui, Je vous comprends, mais je maintiens mon point de vue. J'estime, en effet, que les émotions n'ont aucune place en politique.

C’est atroce ce que vous racontez, réactionnaire et rétrograde ! Vous ne rendez service ni au Maroc ni à nos provinces du sud avec de telles déclarations ! … Le 11 Mai à 6h48 GMT, 9h48 horaire de la Mecque, j’ai pris en photo l’écran de ma télé car j’ai suivi la transmission en directe de l’attaque des journalistes et l’assassinat de Shireen. Je peux vous garantir que c’était atroce et insupportable. J’ai eu pitié pour la jeune journaliste cachée derrière l’arbre terrifiée et qui essayait de secouer le corps inerte de Shireen … Si vous ne savez pas ce qui s’est passé au moins taisez-vous SVP ! … Merci

merci taher pour votre point de vu

Nul doute,que l'acte est condamnable,abstraction faite de toute considération,,,!Le Maroc,en état responsable et actif est directement et personnellement concerné,,,Mais,les palestiniens eux_memes sont plus concernés que quiconque,,Malheureusement,à y voir de plus près,on a cette vague impression,qu'en fait ,la solution de leur problème est leur dernière préoccupation car tout le monde sait où ça doit commencer sauf eux!Et cette situation n'a que trop duré,,,!

Non, Monsieur bob, le Maroc n'est pas concerné par des questions qui ne le concernent pas ! Ce conflit implique les israéliens, les palestiniens et l'ONU. Vous avez raison :les palestiniens ne semblent pas impatients de reprendre les négociations avec les israéliens !

BRAVO et Merci ! Vous me rassurez car je commençais à m’inquiéter suite à la timidité des réactions après ce CRIME ODIEUX. Même les Américains et les Européens sont très prudents dans leurs relations avec Israël. Les accords d’Abraham ne doivent pas nous museler et nous empêcher de continuer notre soutien à la juste cause Palestinienne. Au contraire ces accords devraient servir de moyens de pression sur Israël en faveur des droits Palestiniens. Les médias et la presse Marocaine doivent continuer à soutenir la lutte Palestinienne et dénoncer les exactions et les crimes de l’armée Israélienne. Encore une fois Merci beaucoup pour cette belle mise-au-point. Merci

0/800