Peur

Famille Ben Jelloun

ChroniqueJ’avoue, en tant que simple citoyen, en tant que père, j’avoue que j’ai peur. Les fourmis ne sortent plus de leur tunnel. Elles sentent que la planète est en danger. Les abeilles aussi désertent les champs de fleurs. Les oiseaux ne chantent plus. Poutine ne reculera pas. L’humilier ne sert à rien. Il ne lâchera pas l’Ukraine.

Le 23/05/2022 à 10h58

J’avoue, en tant que simple citoyen, en tant que père, j’avoue que j’ai peur. Ce sentiment d’un danger potentiel menaçant est entré en moi comme un voleur. Il est là. Je ne sais pas comment il s’est installé chez moi, comme un compagnon indésirable.

La peur est souvent irrationnelle. On a peur du noir, de l’inconnu, du bruit anormal, du ciel en colère, de la mer agitée, des turbulences en avion. Mais là, c’est une peur distillée par un homme, un homme puissant et dangereux. Son visage impassible est celui de quelqu’un qui ne plaisante pas. Pas un sourire. Pas le moindre trait d’humanité bienveillante. Il fait ce qu’il dit et rien ne l’arrête. On se demande «a-t-il un cœur?»

La peur dont je parle, n’a rien à voir avec ce que Vittorio Alfieri (1794-1803) écrivait dans «De la tyrannie»: «de la peur de tous naît, sous la tyrannie, la lâcheté du plus grand nombre».

Nous sommes nombreux à avoir peur de Poutine, mais nous ne nous sentons pas lâches. Nous nous sentons démunis, impuissants face à une machine de guerre qui menace de passer du char à la bombe atomique. Il l’a dit. Il est capable, dans un moment de folie furieuse, d’appuyer sur le bouton.

L-F. Céline écrit de son côté: «c’est des hommes et d’eux seulement qu’il faut avoir peur, toujours». (Voyage au Bout de la nuit).

On nous dit que Poutine a perdu la guerre en Ukraine. Peut-être. Cela le rend encore plus déterminé à faire mal, non seulement aux Ukrainiens mais aux Européens qui les ont soutenus en leur envoyant des armes et de l’argent.

J’ai l’impression que l’Amérique et l’Europe ont mal mesuré les menaces de Poutine. Le président français, Macron, pense qu’en lui téléphonant souvent il pourra agir sur ses décisions. Poutine se moque de Macron et le considère comme un gamin qui fait de la politique. Quand il l’avait reçu, avant le déclenchement de la guerre, il l’a à peine salué et l’a installé au bout d’une table de six mètres de long. Humiliation évidente.

Macron n’a pas peur. Il pense que la peur est une dilection des faibles. Le président américain est loin du champ de bataille. Il est protégé par son statut du chef de l’Etat le plus puissant du monde. Lui non plus n’a pas peur.

Reste les gens simples qui n’ont aucun pouvoir et constatent chaque jour qui passe les effets collatéraux de cette guerre: tout augmente et tout devient rare.

Voici ce qui se passera dans un temps proche:

Ça commence avec le papier qui manque. Plus de journaux, plus de cartons, plus de papier toilettes. Toutes les informations passent par les écrans et réseaux sociaux. Même les livres sont vendus en version électronique.

Le blé, à son tour est difficile à trouver. L’Inde ne vend plus le sien.

La farine, les pâtes, le riz deviennent rares.

Les stations- services ont moins de pétrole à vendre. Le prix est exorbitant.

Les fourmis ne sortent plus de leur tunnel. Elles sentent que la planète est en danger. Les abeilles aussi désertent les champs de fleurs.

Les oiseaux ne chantent plus.

Peu à peu la guerre s’installe dans le quotidien des citoyens.

Pourtant nous ne sommes en guerre contre personne. Nous ne sommes pas habitués à vivre dans une telle austérité.

C’est ce qui nous attend si Poutine n’arrête pas sa guerre contre l’Ukraine.

Quoi faire pour que la Russie cesse de mettre la paix du monde en grand danger?

Son armée tue des civils, détruit des maisons, occupe des territoires et les Ukrainiens résistent avec l’aide des Américains et des Européens. Donc c’est une guerre entre la Russie et l’Amérique, entre la Russie et l’Europe.

Les Américains sont tranquilles. Ils envoient des armes et de l’argent et sont très loin des champs de bataille. Avant, ils envoyaient des soldats mourir en Afghanistan, en Irak. Cette stratégie est finie; elle s'est soldée par un grand désastre.

Les Européens font de même. Mais ceux qui vont payer les conséquences de cette guerre sont toujours les mêmes: les pays émergents comme le Maroc et les pays pauvres qui manqueront de blé, de pétrole et de gaz. Il est à craindre que des manifestations pour le pain aient lieu en Egypte, au Soudan et dans bien d’autres pays affectés par ces pénuries.

Poutine ne reculera pas. L’humilier ne sert à rien. Il ne lâchera pas l’Ukraine. Ne faudrait-il pas négocier avec lui pour lui donner l’impression qu’il a gagné et qu’il arrête ainsi cette guerre aux conséquences collatérales incalculables?

Pour qu’il accepte de négocier, il faut faire des concessions. Après tout, sous Staline, l’Ukraine faisait partie du grand empire soviétique. Dans «Terres de sang» (Gallimard, 2019), Timothy Snyder raconte comment quatre millions d’Ukrainiens sont morts de faim entre 1933 et 1945. Staline avait puni tout un peuple. L’horreur absolue.

L’Europe aurait pu être moins arrogante, moins radicale et composer avec Poutine dans des négociations où il n’aurait pas été humilié. Trop tard. Poutine est déterminé et n’écoute personne. D’où la peur. Notre peur.

De cette situation, se dégage un point positif: l’Algérie, soutenue et ayant un armement majoritairement russe, devrait réfléchir beaucoup avant de déclencher une guerre contre notre pays. Surtout que le Maroc, qui a eu une position de neutralité dans ce conflit, refuse d’entrer en guerre contre son voisin de l’est et considère que le peuple algérien est un peuple frère. Ce n’est pas l’exemple de la guerre contre l’Ukraine que l’Algérie des généraux devrait suivre. Mais écouter plutôt la voix de la raison, prendre la main tendue du Souverain et penser ensemble à construire un Maghreb fort qui saura résister aux conséquences de la guerre contre l’Ukraine –qui est loin d’être terminée. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 23/05/2022 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Holodomor: Voila pourquoi l'Ucraine se bat sans répit et ne fera pas de concessions à la Russie

Bonjour Monsieur Driss. Je me suis construit, en essayant autant que faire se peut, de prendre ce qui me semble le meilleur dans la religion, la philosophie et la science. Par exemple, le premier principe qui s'est définitivement installé dans ma vie, dès l'enfance, vient du premier verset du Coran: "Lis ...". Ensuite, il y en a eu d'autres, je suis un autodidacte de l'islam. Il y a des choses intéressantes dans les religions, tant que ça reste dans le domaine privé. En fait, j'ai écrit: "l'islam épanouit", en pensant à moi! J'aurais dû dire: "l'islam doit épanouir" et c'est ça ma véritable pensée. C'est toujours compliqué de parler de religion, voilà pourquoi elle doit rester personnelle. Cordialement.

Un jeune de 18 ans armé vient de tuer 19 ENFANTS dans une école primaire au Texas … Le Président Biden a déclaré à chaud « I am sick and tired of it » ! … Ceci survient juste après un autre odieux crime raciste commis là encore par un jeune Américain contre d’autres citoyens Américains. L’Industrie de l’Armement fait PEUR à l’Amérique entière maintenant… Que faut-il de plus pour que les Grands de ce Monde comprennent que les armes qu’ils produisent finiront par se retourner contre eux et contre leurs propres enfants … A bon entendeur et Merci

@Omar; Bonsoir Monsieur Omar. Il est très rare que je sois en désaccord avec vous,mais quand vous soutenez que "l'Islam épanouit",j'avoue avoir été surpris à tel point que j'ai consulté Larousse pour m'assurer du sens du verbe " épanouir". Je pense que le respect du point de vue de l'autre, et le "religieusement correct" ne nous obligent pas à tordre la raison. "Mal nommer les choses,c'est ajouter au malheur du monde" disait Camus. Cordialement.

Le jour où les usa et leurs laquais cesseront d'exister,le monde connaîtra la paix et les oiseaux chanteront, l'islam dominera le monde et nous n'aurons plus peur.

@Fouziben Le jour où les individus qui "raisonnent" comme toi cesseront d'exister, l'islam se portera bien ! Très bien même ! Et le plus tôt sera le mieux

Bonsoir M. Fouziben. L'islam ne domine pas, il épanouit! Cordialement.

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Vous avez écrit dans "L'auberge des pauvres", "La peur, c'est l'enfant en nous qui panique". Aujourd'hui, vous nous décrivez une peur de personne avertie, face à l'énigme russe. Sincèrement, il y a de quoi avoir peur des profiteurs de guerre qui risquent de précariser les petites gens jusqu'à l'os. Autrement, personne ne connaît les Russes plus que les Ukrainiens et vice-versa. Les deux sont durs au mal et endurants, c'est leur histoire, mais jusqu'où? A l'évidence, les Russes sont décidés de récupérer ce qui leur appartenait et de se faire sérieusement respecter en montrant la limite au-delà de laquelle, il ne faut pas s'aventurer. Macron peut dire merci à Poutine et nos voisins ne font peur qu'à eux-mêmes, nous ne sommes pas des enfants! Cordialement.

Au nom du Dieu comment ça se fait que notre Tahar a oublié que l hypecentre du globe à brutalement changé depuis près d un demi siècle jours au Lucien sur RFI indique quotidiennement la valeur du flux des investissements euro américain vers la Chine et Tawane n arrêté pas d avertir que ces jours qu on vient actuellement ne seront pas très loin hélas ces investissements étaient mérités par l afrique et l Amérique du Sud en entier comme dommages et intérêts aux destructions totales orchestres sur ces continents près de 5 siecles sans arrêts il y a rien à craindre M. Tahar ce ne sont que des erreurs de calcul soit au Mali Burkina Niger tachad...Bolivie et les autres la liste est largement longue pour que les deux derniers arrivés ne voient rien et Re pour l afrique et l Amérique du sud

La PEUR,,,!C"est le frais de la liberté,de la responsabilité,,,c'est aussi une des garanties ou des moyens de survie et de salut,,"likhaf n'ja",,,Jusqu'à sa limite,la peur s'inscrit dans l'ordre de l'existence, de la vie,,, Ce stade dépassé,ça se métamorphose en terreur,à l'enfer,et c'est indignant que cela ne se sent pas,au moins pour ceux qui flairent;quant à moi, ce n'est plus ni peur ni terreur,c'est la nausée,la nausée,,,,,,!

Vous avez trois organisations occidentales qui vont pourrir la vie des citoyens de la planète si les dirigeants ne prennent pas gardé : le Bildeberg créé juste après la 2ème guerre mo diane, Davos qui se réunit actuellement sous la coupe des USA et des ALLEMANDS et le moins connu mais HYPER ACTIF "DOLDER" qui regroupe régulièrement les laboratoires pharmaceutiques du monde et en particulier les laboratoires américains. Et EUX AVEC BILL GATES ET L OMS ONT DECIDE DE NOUS POURRIR LA VIE, POUR MIEUX S EN METTRE PLEIN LES POCHES.😠😠😠😠😠 prenez garde et ne croyez pas tout ce qu on vous raconte à la TELE

Votre regard Mr.Benjelloun,ainsi que celui de tous ces commentateurs,parait oublier de se poser un peu en arrière pour voir les causes avant de se lancer dans l'analyse de faits qui ne sont en fait que des conséquences.Vous semblez oublier que le drame que vit le monde est orchestré par les fous furieux membres du club Bilderberg et que ce que vit l'Europe n'en est qu'un de ses épisodes...

les combattants algériens ont disparu,seuls ces témoins connaissent les aides de toutes sortes fournies par le peuple marocain à ses frères algériens qui ont libéré l'algérie,les bandits ont profité de leur disparition pour voler des milliers de dollars pour les placer dans les banques occidentales dominées par des juifs et les bandits au pouvoir dz critiquent israel pour détourner l'attention des algériens, ces bandits sèment toute sorte de racisme,contre les noirs africains,contre les berberes ,contre le peuple marocain qui a récupéré son sahara, aucune confiance dans le pouvoir raciste bandit d'alger,il a le mal du maroc,état millénaire uni autour du glorieux ROI MOHAMED VI,le maroc est puissant car il se défend et n'attaque personne,le maroc de la paix!

...Ne faudrait-il pas négocier avec lui pour lui donner l’impression qu’il a gagné et qu’il arrête ainsi cette guerre aux conséquences collatérales incalculables?..هده العبارة عجباتني عند السي بنجلون بحيت تتضمن الحل الشامل والسريع "لأنهاء الحرب.. بعبارة أدق "راه القضية حامضة

L'amateurisme des dirigeants Ukrainiens est pour beaucoup dans les malheurs que subissent les populations civiles dans ces régions.Croire ,un instant, que Poutine allait applaudir à l'installation de bases de l'OTAN dans la péninsule de Crimée,c'est faire preuve d'une grande stupidité politique.Ce qui est inintelligible,c'est qu'on continue le film !Alors que le pays est détruit aux trois quarts ,on parle de résistance,courage,même de victoire de l'Ukraine ! défaite de Poutine ! Comme si la digne héritière de l'armée rouge pouvait être vaincue par les interventions en visioconférence devant les parlements de l'occident et les participants au festival de Cannes!

Quand la guerre a démarrée, d'une part j'ai eu peur comme vous, et comme tout le monde je crois. D'autre part, j'avoue que je me suis dit que finalement le monde arabo-musulman sera en paix. D'ailleurs, c'est ce que j'observe. Ce même monde doit profiter de cette accalmie pour planter les jalons pour son développement! Enfin, contrairement à vous, je ne pense pas que M. Poutine a perdu la guerre. Ce dernier, dans une communication, a utilisé la métaphore suivante pour caractériser les ennemies de la Russie (l'occident) :"Ils veulent couper les ongles de l'ours, ainsi ils feront leurs lois dans la Taïga". M. Poutine est une personne très déterminée. Il y ira jusqu'au bout car Il a ses principes.

Pas un seul mot sur les américains.comme si ils sont les anges du Paradis .il a oublié l'Irak la Libye la Syrie exct. exct.

Bonjour, je suis français (car enfanté en France) et je partage entièrement la position de Monsieur Tahar Ben Jelloun, il est vrai que notre président Macron ne pèse rien et se fait remettre à sa place à chaque fois qu'il parle avec Poutine, nous avons humilié le "dictateur" dans les années précédentes et il ne faut pas s'étonner de son comportement; quand on pique ou on chatouille un ours dangereux il faut s'attendre à des coups de griffes et voire pire. ce que n'ont pas sût prévoir les européens derrière les américains qui mènent le jeu. Car pour eux c'est un jeu qui consiste à fournir des armes en grande quantité pour tester leurs nouveaux armements hypersophistiqués et harceler les russes avec l'expansion de l'OTAN; les européens n'ont rien compris avec une vision très courte.

Poutine est dans son rôle et comme ceux de son acabit qui l'ont précédé, il tentera sa dernière gabegie et partira sans avoir fait subir le pire a ceux qui paniquent. Alors M. Benjeloun, ce qui a changé entre les dérangés d'avant guerre et ce poutine, c'est juste les armes nucléaires, y en avait pas, là y en a même de trop, ce malotru joue a nous faire peur mais il n'ira pas jusqu’à l'irréparable, il tombera avant qu'il ait le temps de tout mettre a feu et a sang, ce conflit a commencé en 2014 voir avant et chacun veut en tirer profit, preuve terre a terre, le L d'huile a subitement été multiplié par 3 en 35 jours, attendons maïs et blé, le nucléaire est au aguets sans plus

La peur à un pouvoir d unir les gens et les peuples pour la survie de tous.poutine n est pas le premier et ne sera pas le dernier malade qui ne pese pas ses actes mais apres l orage viendra le beau temps,soyons en sur.

راه القضية حامضة..هدا الشي لي بغا يقول الطاهر بنجلون

Mr Tahar ben jellou merci pour votre analyse celle d'un homme sage et clairvoyant espérons qu un grand nombre y compris de nos hommes politiques de France ou ceux d'Algérie réalisent la gravité de la situation.le peuple marocain à toujours été pacifiste courageux généreuxet accueillant. si les oiseaux ne chantent plus alors nous sommes perdus..mais nous devons garder la foi en l'humain pour nos enfants inchallah

je crois profondement que ce que nous voyons se passer actuellement sous nos yeux en UKRAINE doit faire reflechir le regime militaire algerien sur sa position hasardeuse et irreflechie et sa haine pathologique a l egard du MAROC soyons plus realistes et evitons l irreparable pendant qu il est temps

On a assez de cette vision du monde et de cette analyse des événements à l'occidentale. Faut-il rappeler que ce sont les USA qui se sont opposé aux accords de la COP. Et vous êtes surpris que les oiseaux ne chantent plus. Quand les USA avaient envahi l'Irak, n'avaient-ils pas commis des atrocités et des crimes de guerre. La différence si il y en a, Mr Bush faisait ça avec le sourire.

Perso j'ai plus peur de BIDEN et des USA que de Poutine. Pour de simples raisons historiques : juste 2 rappels, les bombes nucléaires sur Nagasaki et Hiroshima ont bien été larguées par les USA et ce bien que la guerre contre le Japon etait terminée, il n y a AUCUN doute sur ce fait. Les américains ont pris le prétexte de cette guerre pour tester GRANDEUR NATURE leur armement nucléaire....et les USA ont fait tant et tant d autres horreurs, jamais chez eux, toujours sur le territoire des autres....alors oui j ai peur des USA et de BIDEN qui à priori ne veulent pas que cette guerre s arrête et qui participe à l enflammer en utilisant leur marionnette Zelinsky, en se moquant des répercussions sur les citoyens européens et du monde.

Bonsoir M. Angie. Dans tous les cas, ces gens sont tous dans la logique de Staline: "La mort d'un homme est une tragédie. La mort de millions d'hommes est une statistique.". Cordialement.

VRAI ! Biden a provoqué Poutine pour attaquer l’Ukraine. Maintenant il jette de l’huile sur le feu pour faire durer la Guerre avec un grand sourire… Hier il est parti au Japon pour lancer une vraie déclaration de guerre à la Chine en la menaçant d’une riposte Militaire en cas d’invasion de Taïwan… Pourquoi donc provoquer la Chine maintenant ?! … Si la guerre éclate tout le Monde critiquera le Diable Chinois … Tout le Monde aura oublié les provocations Souriantes Américaines … Moralité : en Politique, les apparences sont trompeuses … Merci

l europe n'est pas à a hauteur dans les débats

le pouvoir d'alger cultive depuis très longtemps la supériorité de l'être algérien ,car il sait que seul le maroc a une histoire millénaire qui manque à l'algérie française,oui française car c'est la france qui a crée et donné le nom à l'algérie,l'algérie a été ottomane,ainsi par manque d'identité historique,le pouvoir d'alger sème d'abord le racisme contre les noirs d'afrique,la supériorité de l'arabe sur le kabyle berbère , comme rien ne marche pour lui,alors il a dépensé des centaines de milliards de dollars pour dresser son chien valetsario,mais rien ne marche pour le régime dz,il a cru qu'il y aurait une opposition irrefléchie comme celle du 20 février pour soutenir le valetsario,mais l'opposition folle du régime dz a uni tous les marocains de toutes les tendances pour notre sahara!

0/800