Liberté pour les cheveux

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueComme il est difficile de discuter de religion, j’ai demandé à un dermatologue de me citer les inconvénients que constitue le port du voile en permanence pour la santé du cheveu. Voici sa réponse.

Le 26/02/2018 à 11h58

Le phénomène du foulard couvrant la tête des jeunes filles et femmes au Maroc s’est peu à peu transformé en une mode ou plutôt en une obligation sociale. Le propre de la mode est son aspect éphémère. Elle change toutes les saisons, or le port du foulard s’est installé avec une force et une évidence difficiles à bousculer. Toutes les discussions que j’ai eues avec certaines jeunes filles ont vite tourné court, car les arguments sont flous et se résument en une fatalité née d’une pression sociale dans un paysage où la religion tente de gérer les comportements et les apparences, principalement des femmes.

Certes au moment de la prière, il est normal que les cheveux soient couverts. Cela se fait aussi dans les deux autres religions monothéistes. Par respect du lieu et le fait de s’adresser à Dieu, on évite d’être négligé ou provocateur.

Mais une fois la prière faite, pourquoi garder le foulard sur la tête? D’autant plus que cette coutume est relativement récente et coïncide avec l’islamisation à outrance de l’espace social et politique. Est-ce pour affirmer publiquement son attachement à la vertu ? Oui, mais a-t-on besoin de le manifester de manière ostentatoire? Je ne connais pas de statistiques prouvant que la vertu et le respect des autres aient fait de grands progrès depuis que le foulard est porté par une majorité de femmes. Les turpitudes des hommes, les violences conjugales, le viol, l’hypocrisie, les comportements pervers n’ont pas disparu comme par magie de notre bonne société.

Certes, il y a aussi une question de liberté. Chaque personne a le droit de s’habiller comme elle le souhaite. Là-dessus, il n’y a rien à dire. Mais à partir du moment où le port du foulard (je ne parle pas du voile noir intégral qui non seulement cache la femme, mais la transforme en un personnage mystérieux sur lequel se pose le soupçon, ni du fait que des femmes se baignent toutes habillées alors que leurs hommes sont en maillot), est devenu un symbole idéologique, un signe de ralliement politique, cette liberté est contestable.

Sans avoir fait des études poussées, on peut constater que le paysage humain marocain est composé dans sa majorité de jeunes filles et femmes voilées. L’esthétique du visage se trouve ainsi barrée, retenue, cachée.

La religion est une affaire personnelle. Elle relève d’une liberté de conscience que malheureusement la constitution de notre pays ne reconnaît pas, contrairement à celle des Tunisiens. De toute façon, celui ou celle qui affiche ses convictions religieuses ou idéologiques pense que l’islam doit gérer tous les mécanismes de la société. C’est un point de vue qui nous éloigne de la modernité dans le sens où l’individu est reconnu et émerge dans la société, libre et responsable. Cela confisque la liberté de penser et d’agir en tant que personne autonome, unique et singulière.

Comme il est difficile de discuter de religion, j’ai demandé à un dermatologue de me citer les inconvénients que constitue le port du voile en permanence pour la santé du cheveu. Voici sa réponse:

– Le cheveu est un élément vivant; étouffer ce que Dieu a créé est une erreur, c’est aller contre la vie, contre l’épanouissement du corps.

– Les cheveux sont faits pour être à l’air libre. Ils ont besoin de respirer, de sentir le vent, de grandir et de se développer.

– Si on cache les cheveux par un tissu qui les enferme jusqu’à les aplatir, il se produit un phénomène appelé «alopécie», qui se traduit par une chute lente des cheveux à cause du frottement et traction. 

– L’absence d’air dans les cheveux provoque une séborrhéique du cuir chevelu. Par ailleurs, il se produit une aggravation des dermatoses préexistantes du cuir chevelu.

Résultat, le cheveu est maltraité, contrarié dans sa vie et tôt ou tard tombe malade.

Je ne pense pas que ces constats médicaux encourageront les femmes à retirer leur voile. Pour cela il faudrait une mobilisation sociale ou une obligation. J’ai remarqué que les caissières d’un grand magasin ne sont pas voilées. Je me suis renseigné: c’était une condition pour obtenir le travail.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 26/02/2018 à 11h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous dites " c'est "normal" que la femme se couvre les cheveux pendant la prière, signe de respect, de non négligence et de non provocation !!!?. J'aimerais bien connaitre vos SOURCES et vos PREUVES pour affirmer cela. Autrement dit, une femme qui ne se couvre pas les cheveux dans ces cas ( prière, lieux sacrés ...), est irrespectueuse, négligente et provocatrice ? Dites donc ! Çà fait beaucoup !!! j'attend impatiemment une réponse de votre part.

La chute finale de l'argumentaire de T.B me surprend énormément. Le texte-titre compris- est une apologie à la liberté. Or,vers la fin, notre vénéré romancier national réclame une loi ô combien liberticide. Étrange posture pour les apôtres du libre arbitre que de vouloir imposer une façon d'être. La leur. Voile ou cheveux dévoilés,burkini ou bikini,rien ne devrait pourtant les offusquer au nom de LA LIBERTÉ.

Le constat est réel. Mais la raison est loin d'être religieuse. Elle est d'origine sociale due au harcèlement subi par l'élément féminin principalement dans les moyens de transport. Harcèlement à la fois pas les hommes et les femmes offusquées. La preuve, le phénomène du foulard se répand beaucoup plus dans les milieux populaires où le foulard est plus une protection contre les agressions qu'un comportement religieux.

Depuis la nuit des temps et en outre de la religion musulmane, les femmes se couvraient pour jurer fidélité,probité et préservation physique et spirituelle à leur mari, ex-mari et futur mari. Cette inclinaison remarquable d'un côté de la balance naturelle ne joue pas en sa faveur aussi bien que son présumé égal. Alors, elle se sent obligée, dans une entité socio-religieuse qui n'investit aucun effort à la joie de la femme ni à son bien être et savoir être mais recommende plutot le contentement face aux contentieux interminables et éternels. Affrontée morbidement à des chasseurs de proie, elle se cache les intimités les plus fascinantes à être doter par un être peu importe son genre, que ce soit la femme où l'homme, un système intra-dépendant et ingérant, censé organiser les impacts sur les relations et limiter les dégâts qui puissent en découler n'implique de telles traditions inexhibitionnistes à savoir le voil ou la burqa. Que la prière soit non-remise en question dans la mesure où la bienséance exige que le pratiquant doit être des épaules aux pieds, habillés, pour tous et toutes , néanmoins, l'évocation et la considération du féminin réexige la dissimulation de la tête aussi alors que pour l'homme c'est facultatif. Dans cette perspective, sachant que l'Islam est une religion qui donne à la femme une place sidérée dans les yeux de la société cependant. On ne lui pas donné les mêmes prérogatives dont réjouissent l'homme

Depuis quelques années, en effet, le voile s'impose peu à peu dans la rue. En tant que femme libre, je dois dire que le constat est alarmant. Le paysage est choquant, et de nombreuses petites filles le portent aussi. Il est rare de croiser une femme non voilée. Quelle drôle d'image pour ce beau pays, l'égalité, la liberté, etc..., c'est affligeant. J'explique souvent aux femmes avec qui je peux discuter du problème, les questions religieuses personnelles sont difficilement discutables, alors j'aborde le theme sur un autre angle, pourquoi ne suivent-elles pas simplement le modele des femmes de la famille royale, qui doit être un exemple de la pratique religieuse pour tous les musulmanes. Le roi du Maroc, comme son père ont une politique exemplaire de modernité et de tradition. Mais on peut se demander si tous les marocains ont-ils vraiment envie de les accompagner dans cette modernité respectueuse et avant gardiste dans de nombreux domaines.

J'aime cette explication. De ce que j'ai compris l'islam nous demande de ne pas nous faire de mal, ni à notre corps, ni à notre âme, ni etc. (s'il y en a d'autres). Dernièrement, j'ai demandé à un de mes amis pourquoi il se laissait pousser la barbe ces derniers temps, sachant qu'il devient aussi de plus en plus "pratiquant", si je puis dire. Il me répond que le jour du jugement dernier il sera également juger sur les poils qu'il a rasé. Je lui ai dit qu'au jour d'aujourd'hui nous avons du matériel d'assez bonne qualité pour ne pas se faire de mal, non?

Pourquoi pas un article sur gel et le maquillage. Hypocrisie...

« Celui ou celle qui affiche ses convictions religieuses ou idéologiques pense que l’islam doit gérer tous les mécanismes de la société » nous dit Tahar Ben Jelloun. C'est là en fait la stratégie de toutes les religions. Ce sont des institutions humaines dirigées par des êtres humains pour dominer et contrôler leurs semblables. La seule vraie religion est une croyance dans un Esprit plus puissant que l'esprit qui nous habite. Aucun humain ne peut accaparer ce rôle pour dominer ses pairs comme le font les religions. Le Christianisme s'est montré d'aucune façon supérieure à l'Islam pas plus que la religion Hébraïque sur cette question de dominance. Dieu nous a enseigné à nous soumettre à Lui, non pas à des religions et encore moins à des institutions religieuses érigées pour soumettre les sociétés à leur pouvoir.

Bonjour Les gens comme vous qui ont une certaine aura doivent parler et écrire, et parfois même se révolter. Ils n'ont pas le droit, socialement parlant, de se taire. Merci Si Tahar.

0/800