Hommage. L’ami infini, Ahmed Chakor

Famille Ben Jelloun

ChroniqueAhmed Chakor, co-fondateur et gérant de l’hôtel Le Mirage à Tanger, est décédé ce mardi 27 octobre. Il était lié par une amitié de 40 ans avec l’écrivain Tahar Ben Jelloun, qui lui rend un vibrant hommage, sur Le360.

Le 27/10/2020 à 15h45

Ahmed, c’était la joie, c’est la joie, la rigolade, je continue de parler de lui au présent parce que son départ si vite, si brutal est un des tours qu’il aime jouer à ses amis. Je suis là, disait-il, alors qu’il était ailleurs. Ahmed est un homme fraternel, bras ouverts, le cœur sur la main, le sourire et surtout le rire toujours là. Quand ça ne va pas, il s’enferme et dort parfois plus d’une journée. Il éteint le téléphone et prend le large dans la nuit qui n’appartenait qu’à lui. Sous des apparences de légèreté, il lisait beaucoup, se tenait au courant de l’actualité et faisait des analyses très fines et souvent très justes.

Ahmed sacrifie une bonne affaire pour une bonne blague. Il adore prendre la vie du côté le plus heureux, le plus beau. Il méprise l’argent et le dépense sans compter, lui, pauvre, fils de pauvre, garçon de café à Asilah à treize ans, sa ville natale, lui, arrivé là dans une belle réussite, modestement, en travaillant tout le temps, sans jamais perdre sa bonne humeur ni sa générosité.

Il aime raconter cet épisode de sa vie. Vif, intelligent, débrouillard, le gamin d’Asilah servait un ministre de l’époque qui avait une maison au centre-ville, face à la mer. Il lui servait son café et allait lui acheter ses cigarettes. Le ministre –je crois que c’était celui du tourisme– laissait à chaque fois un bon pourboire au petit Ahmed. Un jour, il dit au ministre: «au lieu de l’argent, je voudrais s’il vous plaît quelque chose qui n’a pas de prix!». Le ministre lui demande quoi donc, et sa réponse fuse: «un passeport». A l’époque, au début des années soixante-dix, avoir un passeport était un privilège très rare, d’autant plus que le passeport marocain permettait d’aller partout, sans visa. Le ministre tint parole et Ahmed prit pour la première fois l’avion pour Amsterdam. Il travailla durement, sérieusement et ne ménagea aucun effort pour gagner le maximum d’argent pour aider sa famille, et son frère et sa sœur, qui faisaient des études.

Le reste, est de l’ordre de la magie!

Moins de vingt ans après cet épisode, il ouvre avec son frère un pub anglais en plein centre de Tanger.

Au cap Spartel, la famille achète un petit restaurant, dos à la mer. Je me souviens que nous allions le dimanche dans ce restaurant appelé pompeusement «le Mirage», pour y manger des sardines et du merlan.

Début 1990, Ahmed et Abdeslam décident de casser ce boui-boui et de construire un hôtel, face à la mer, pour accueillir des familles. Ce fut le début de ce qu’est aujourd’hui, le plus beau palace du nord du Maroc, Le Mirage.

J’ai été, avec ma petite famille, le premier client de cet hôtel dont les travaux n’étaient pas terminés. J’ai été associé à ce projet par le don de l’amitié vive d’Ahmed et de Abdeslam.

J’ai suivi leur itinéraire et j’ai été simplement admis dans la famille. On se disait frères, mais ce n’était pas une formule creuse. Cette fraternité, nous l’avons vécue au quotidien, dans les moments de joie, comme dans les moments difficiles, autour de Naïma et de son combat contre la maladie de Charcot.

Impossible de détacher l’image du visage d’Ahmed, la figure d’un personnage merveilleux, modeste et remarquable, ouvert sur la vie, sur le bonheur, sur la fraternité, impossible de la séparer de son œuvre, de l’œuvre qu’il a construite pas à pas avec Naïma et Abdeslam.

Aujourd’hui Le Mirage est d’une tristesse infinie. Et pourtant un soleil superbe lui donne une lumière sublime. Mais Le Mirage est en deuil. Notre fraternité est en deuil. Ahmed s’en est allé, vite, trop vite, en quelques jours. Je l’entends encore, la semaine dernière me dire, «viens, on va rigoler, ta chambre est prête, je t’ai réservée celle qui donne le mieux sur la mer, viens».

Ahmed est là, dans ma vie, dans mon présent comme il est dans notre passé commun.

Je ne m’imagine pas pouvoir entrer de nouveau au Mirage. Il me sera très difficile d’entrer dans une immense absence. Et je ne pourrai pas faire semblant. Le manque, le silence, l’évidence brute et sans pitié, sont terribles. Alors j’entends son rire, ses éclats de rire, car il a toujours adoré rire, rire de tout et de rien, mais rire, parce qu’il savait que la vie, ça tient à si peu de choses.

© Copyright : DR

Par Tahar Ben Jelloun
Le 27/10/2020 à 15h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dear Ahmed rest in peace! Your joyfullness and gratefulness had been an inspiration for me always. You lived a full live in any situation with your eyes focused on the target. You gave the Mirage the real face. Thank you for helping me surviving in Marokko as a Dutchman, dank u wel! Alexander

We have only just heard about the sad passing of Ahmed,we have been working in Marrakech and just returned to Tanger. Rest in peace Ahmed, you were such a good friend over the forty years we are here.

So sorry to hear today of Ahmed’s passing. He was a true friend to Phil and I when we used to visit Tangier. He as always kind and caring and made our stay so much better. Rest in peace dear friend 🙏🏻

Rest in peace dear Ahmed. Phil and I have just found out that you have passed away and are so sorry. Thanks for all the kindness you showed to us when we visited Tangier xx

Gisèle et Michèle Mcnair Nous venons d, apprendre avec un immense chagrin le décès de Ahmed. Merci Monsieur Benjelloun pour l,hommage touchant nous sommes bouleversé de tristesse Nous n,oublierons jamais ça gentillesse et les vacances formidables au Mirage Nos sincères condoléances à la famille Chakor

My wife and I have only just found out about Ahmed's passing. We are very sad. He was a good friend to us when we lived in Morocco between 2009 and 2012. He showed us many kindness during that period and we had some great times with him both at Le Mirage and in Asilah the town he was so proud of.He will be sadly missed. Condolences to all his family friends and all at Le Mirage

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Ahmed Chakkor ,nous n’oublierons jamais sa gentillesse , sont sourire ,sont intelligence, sont esprit vifs ,... Nos sincères condoléances à la famille et à l’équipe du Mirage. Allah ayremou . Selim et Najat.

C'est avec un immense chagrin que j'ai appris le décès de l'amis Ahmed chakkour l'homme compatissant,rien ne l'inquiète,mes condoléances á sa famille, allah yerahmo.

Mes sincères condoléances à la famille , je ne garde que de bons souvenirs de ce personnage emblématique du nord du Royaume انا لله و انا و اليه راجع

Mes profondes condoléances au nom de toutes la famille El Merini spécialement Abdelhak El Merini et Maman Rabea El Merini. May god keep ssi Ahmed in peace.

Le mirage a marqué à vie tous les visiteurs qui ont eu le plaisir et le privilège de s’y rendre. Un lieu magique qui inspirait tellement de romans dans notre imaginaire. Merci infiniment si Taher pour un hommage aussi sincère et tellement juste pour le regretté Ahmed, que Dieu ait son âme et lui procure le repos éternel.

Le mirage a marqué à vie tous les visiteurs qui ont eu le plaisir et le privilège de s’y rendre. Un lieu magique qui inspirait tellement de romans dans notre imaginaire. Merci infiniment si Taher pour un hommage aussi sincère et tellement juste pour le regretté Ahmed, que Dieu ait son âme et lui procure le repos éternel.

Merci pour tes mots Tahar, les lire et relire me permet d’être un petit peu encore à Tanger et d’imaginer croiser Ahmed dans un couloir du Mirage, de le voir apparaître sur la terrasse du restaurant, le deviner sur le tarmak, à la descente de l’avion, où il m’attendait toujours, parcourir les ruelles d’Asilah avec lui lorsqu’il nous faisait découvrir la ville de son enfance ... Je suis inconsolable, mais quelle chance avons-nous eu que de l’avoir dans nos vies toutes ces années !

Personnalité modeste souriante. Attachée à sa ville natale par des visites souvent nocturne pour profiter de son calme comme il l'était lui même aussi. Saluant vivement le portrait présenté par notre grand Ecrivain Ssi Taher. C'était vraiment celui de Marhoum Ssi Ahmed Chekkor depuis son adolescence au collège Imam Al Assili et ses fréquentations à des coins spécifiques de notre petite ville d'Assilah que nous aimons toujours. Par ses éclats de rires tu peux le reconnaître de très loin. Sa générosité et sa modestie partout, des ruelles d'Asilah, à Amsterdam ou à Tanger il ressemblait toujours à lui même. Llah Yerhamak Ssi Ahmed. Guennouni Jafar

A dieu si Hmed tu es un homme merveilleux , extraordinaire

Alah yerahmo insan taib kan 🤲😔

Gentillesse, simplicité,sourire, accueil généreux.. "vous êtes chez vous" aimait il à répéter ainsi que son frère Abdeslam chaque fois que nous venions au Mirage. Chaque fois que nous viendrons au Mirage ce sera aussi pour rendre visite à son souvenir.

Ahmed Chakour,le si vite disparu ailleurs , restera gravé dans la mémoire des gens qui l'ont connu soit de près ou de loin. ربنا اجعله من الشهداء والصديقين وحسن أولئك رفيقا. انا لله وانا اليه راجعون.

TBJ décrit avec des mots justes un Mirage iconique mais surtout une amitié qu'il nous fait vivre par procuration. Inna Lillah wa Inna Ilayhi Raji3oun.

Feu Si Ahmed Chakour, vous êtes, un grand seigneur. Vous êtes parti auprès de notre créateur. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons. Votre âme s’est éteinte, mais brillera à jamais sur ce havre de paix, Le Mirage. Un joyau serti de votre bonté, de votre générosité, de votre modestie et tout simplement de cet Amour inconditionnel. Un joyau éternel, sur la tête de vos enfants et vos proches. Un patrimoine dont nous sommes tous fiers aussi. Mes vives condoléances à vos enfants, à vos proches et à nous aussi. Vous pouvez dormir en paix.Allah Yrhmak. Maman Ali.

Un grand adieux à l image de si Ahmed mais il restera gravé dans nos cœurs et notre mémoire un vrai homme un si grand t homme modeste et simple l ami des grand et des petits l ami des pauvres et des riches ont t’oublieras jamais à si Ahmed un très grand chagrin mais une certitude qu’un telle homme auras mieux la ou il est maintenant que dieu te change une vie éternelle mieux que celle que tu as vécu et une amitié mieux que celle que tu nous a offert cher ami et cher frère si Ahmed et que dieu nous réunis bien tôt inchalah au paradis

Je ne connaissais pas l'homme mais je connaissais bien le MIRAGE, pour avoir eu le plaisir de déguster son fameux poisson. Je viens de faire ample connaissance de Feu Ahmed Chakor, qu'il repose en paix ! Je l'ai connu grâce à l'écrivain et la magie des mots. Tahar Benjelloun a eu le mérite de le décrire et lui redonner vie, le temps d'un hommage.... Il doit être heureux d'avoir vécu pleinement et nous laisser un héritage collectif, l'un des fleurons de l'hôtellerie de la région !

Un témoignage élogieux pour notre regretté ami. Repose en paix Ahmed. إنا لله وإنا إليه راجعون. رحمه الله.

Merci Si Tahar, il n'y avait pas mieux que vous pour trouver ces mots en témoignage de notre regretté cher ami, un grand cœur un beau sourire et beaucoup de plaisanterie. Mes sincères condoléances à Si Abdeslam et à toute la famille.إنا للله وانا اليه راجعون. رحمه الله. Kamal Boukhriss

إنا لله وإنا إليه راجعون، اللهم اغفر له وارحمه واسكنه فسيح جناتك وارزق أهله وذويه الصبر والسلوان.

Merci Tahar pour cet hommage et cet historique relatant la vie d’un grand combattant. c’est un grand homme qui a marqué tout le monde par sa gentillesse et ses relations humaines . Que dieu ait son âme en sa sainte miséricorde à dieu nous sommes et à lui nous retournons Que son frère et toute sa famille soient comblés de patience pour surmonter cette dure séparation

Un grand ami est parti beaucoup plus tôt. Ce vibrant et chaleureux hommage de l'écrivain et romancier Tahar Ben Jelloun vient à juste titre rappeler les nombreuses qualités de feu Ahmed Chakour qui ne ménageait aucun effort pour offrir le confort et la joie autour de lui, le sourire à la bouche. Que son âme repose en paix!

Him and his family are good boss for staff of mirage , im so sad and shock , he treat everyone well also always smile for everybody , , and also he always treat thier staff like family May he rest in peace ,

Allah yerahmou

Que Dieu ait son âme, C’était un homme formidable. Un grand hommage à une grande personne.

إنا لله و إنا إليه راجعون

Bel hommage Tahar, merci d'avoir trouvé des mots pour décrire l'immense tristesse que nous ressentons, Ahmed vivra toujours en nous.

C est avec une grande tristesse que nous apprenons mon mari et moi le ďécés d Ahmed Chakor .Nos sincéres condoléances à tte sa famille sans manquer mon ancien collègue Abdeslam.Repose en paix et que Dieu l ait en sa Sainte miséricorde.Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons. Mme Tsouli Hafida.

Ahmed nous a tous entouré de sa gentillesse et de sa bienveillance ! Grâce à lui j’ai passé des moments formidables au Mirage : Bernard, tu es chez toi ici ! Merci Ahmed pour ce bonheur que tu nous a donné et cette joie de vivre et de rire si bien exprimée par Tahar . Mes condoléances à toute sa famille et à tous le personnel du Mirage et d’Eden Club . Bernard Danillon

Merci Tahar pour ce vibrant hommage au sourire et à la générosité d’Ahmed

C'était un homme merveilleux et modeste. Je n'oublierai jamais son sourire et sa joie du fond du cœur. انا لله وانا اليه راجعون الله يرحمه ويغفر له ويسكنه فسيح جناته ويلهم أهله وذويه الصبر والسلوان.

De belles paroles d'un grand écrivain, qui rendent l'énorme tristesse plus supportable. Ahmed, un homme bon qui connaissait le monde parce qu'il connaissait bien les gens, un homme exceptionnel, généreux, discret, sensible et intelligent, il est parti trop tôt. Nous devons maintenant honorer sa mémoire.

Tahar tu exprime avec ton écriture l’émotion que nous ressentons tous . Tu a fait le portrait de cet être toujours joyeux , plein de bonne humeur

Allah yrehmou C'était un homme formidable d'une grande gentillesse

C'est avec un immense chagrin que j'apprends le décès de Ahmed Chakkour. Mes condoléances à Abdeslam et à toute la famille.

Qu'il repose en paix, c'est une perte pour nous tous, un grand amique personne ne peut oublier (rahimahou llah )

0/800