Halte aux crimes sur les routes

Famille Ben Jelloun

ChroniqueOn l’a assez dit: les routes marocaines sont meurtrières. Pour avoir circulé cet été sur ces routes, la peur au ventre, je souhaite en tant que simple citoyen, faire des propositions concrètes afin de lutter contre ce fléau.

Le 26/08/2019 à 11h00

J’apprends que le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a été remplacé par l'Agence nationale de la sécurité routière (ANSR). Qu’importe le nom donné à cette instance, pourvu que la volonté soit forte pour mettre fin à l’hécatombe routière.

La manière dont on se conduit sur les routes relève évidemment de notre manque d’éducation et de l’absence de respect de la loi. Le juridique n’arrive pas à s’installer dans nos habitudes et nos comportements. On fait avec la voiture ce qu’on fait ailleurs: fraude, passe-droit, égoïsme, arrogance et recours parfois à la violence. Sauf que là on joue avec sa propre vie et celle des autres.

J’ai vu des jeunes sur des motos puissantes, sans casques.

J’ai vu des berlines doubler dans des virages.

J’ai vu un camion ne pas respecter le panneau stop.

J’ai vu des véhicules sortir de la ligne continue et rouler complètement à gauche.

J’ai vu des adolescents faire des rodéos sur des routes étroites.

J’ai vu des automobilistes fumer et téléphoner en même temps et rouler vite.

J’ai vu aussi des corps déchiquetés dans des voitures compressées comme une sculpture de César.

J’ai vu tant d’infractions, tant d’incivilités, tant de mépris que j’ai renoncé à vouloir faire la leçon aux uns et aux autres. 

Les campagnes de préventions qui sont diffusées sur les radios et les télévisions sont d’une grande naïveté. Je me souviens d’une publicité pour le port du casque: une moto et une pastèque éparpillée sur le sol. C’était assez parlant. Malheureusement elle n’a été suivie d’aucun effet.

Prenons les choses à la base:

– L’obtention du permis devrait obéir à une grande rigueur. C’est un examen, pas l’occasion d’améliorer les fins de mois. La lutte contre la corruption commencerait là.

– Les agents de la police et de la gendarmerie devraient être choisis pour leur intégrité. Toute faute devrait être sanctionnée. Pas de faveur. Pas de laxisme. J’ai vu des panneaux où on indique la présence de radars. Encore faut-il qu’ils fonctionnent et faire payer ceux qui font de l’excès de vitesse, responsable dans la majorité des cas d’accidents mortels.

– Généraliser l’alcootest. Je sais, on est un pays musulman, mais l’alcoolisme fait des ravages.

– La conduite en état d’ébriété devrait être sanctionnée par le retrait du permis pour une certaine période, et en cas d’accident touchant des personnes, confiscation du véhicule.

–Le non-respect d’un Stop ou d’un feu rouge doit être sanctionné par une amende très élevée, tellement élevée qu’elle sera dissuasive. Ce fut la politique de la France qui est passée en trente ans de 13.000 morts sur les routes à 3.000 actuellement.

– Doubler dans un virage, en sortant de la ligne continue, devrait être sanctionné par le retrait du permis et du véhicule.

– Créer un tribunal spécial «crimes de la route».

– Couvrir les passerelles pour empêcher les voyous de jeter de grosses pierres sur les véhicules pour les arrêter et les cambrioler.

On pourrait poursuivre ainsi cette politique coercitive, en mettant sur pied un certain nombre de règles et de lois, tout en veillant à leur stricte application.

Un Etat américain a décidé de confisquer les voitures des conducteurs en état d’ébriété, de les vendre et de verser l’argent à des associations de victimes de la route. On pourrait s’en inspirer. La lutte contre les crimes de la route devrait être impitoyable.

Je sais bien que ce sont là des vœux pieux. Ces crimes n’épargnent personne. Nous sommes tous concernés et nous devons nous mobiliser pour mettre fin à cette aberration.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 26/08/2019 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dramatique l'hecatombe sur nos routes ! A Tahar je répons aussi , j'ai vu de l'autre côté de la méditérranéee des trains desservir toutes les communes de 10 000 habitants et alléger le transport routier. J'ai vu des liaisons maritimes absorber le transport des marchandises et libérer les autoroutes et les routes aux vacanciers , j ai vu des routes convenables à la signalisation parfaite desservir les recoins les plus éloignés. J'ai vu des ambulances equipées , avec des medecins compétents venir au secours des accidentés. .... c'est aussi ça nos victimes de la route ! Désolé.

Merci maître pour ces propositions. Je me permets de signaler aussi l'état de nos infrastructures routières qui ne favorise pas la sécurité; - Signalisation des limites de vitesses non conformes. C'est très rare qu'on trouve une fin de limitation sur les routes marcaines. - Le tracé des lignes continues et disconitnues pour indiquer les zones du non dépassement de vehicule n'est pas cohérent avec l visiblité oferte par le relief de la route. - Les véhicules utilisés pour le transport des personnes non adaptés : Triporteur, pickup, charrette etc. En plus de l'éducation la commission doit faire face à ce chantier gigantesque en prenant en compte toutes ses composantes

les tueurs ce sont les auto école avec leur moniteur qui ne sont pas formés au vrai code universel , c'est du n’importe quoi , c'est l'anarchie , c'est la guerre sur les routes marocaine ils ne savent pas conduire parce que les moniteur n'ont pas acquis eux même la bonne formation , comme la police aussi (10 voitures dans un rond point qui disputent qui va passer le 1 ier devant les policiers ) qui ne dit rien bravo monsieur le policier , en france les 9 voitures verront leur carte grise confisquées , et les conducteurs referont leur formation ehhhhhh oui ça se passe comme ca en Europe

monsieur le professeur Ben Jelloun , nous avions dit au Ministre que le mal il est dans la racine , c'est à dire les auto école , avec leur Moniteur à 2 balles ils ne sont pas bien formés , et nous demandons au Ministre s'envoyer les Moniteurs Marocains se former dans les pays Européens et pour avoir des conducteurs professionnellement aptes , et avoir moins de, tués morts enterrés et morts vivants ni la police, ni les chauffeurs professionnels, ils ne sont formés aux règles du code de la route UNIVERSEL les moniteurs eux même ils ne sont pas formés à la conduite du code UNIVERSEL DONC DES TUES COMME SUR LES ROUTES MAROCAINES RESTERONT TROP ÉLEVÉS

Merci Ben Jalloun pour ce post. C’est important que les acteurs avec votre notoriété fasse passer et repasser et repasser le message dans tout type de médias jusqu'a ce que les autorités décideront d’agir sérieusement et surtout bannir la corruption qui est un fléau mortel au sens propre du terme dans le cas de la sécurité routière. Tout en espérant qu’il n’y ait pas un laisser faire volontaire de leur part.

Cher Tahar, J’espère que tu vas bien J’ai lu ton article concernant le carnage dans les routes au Maroc C’est un sujet très très affolant. Il ne faut pas aller loin dans les agglomérations à haute fréquence et excès de vitesse. À Tanger tu n’as qu'à observer ce que font les taxis roulant à vitesse modérée ainsi que les surpassements et le manque de civisme. Ce qui est frappant au Maroc c’est les femmes au volant où le véhicule devient une arme de suprématie contre l’homme etc etc Tant qu’on n’introduit pas une matière à l’école primaire nous serions toujours perdants car c’est les enfants qui devraient devenir les empêcheurs de papas chauffards. Tu devrais plaider pour la matière de la bonne conduite au volant car les plus graves accidents sont souvent commis par des conducteurs qui ont utilisé la voiture pendant plus de vingt ans que à cette période de temps on a vaincu la peur de la route pendant que les nouveaux conducteurs sont encore timides et ne jouent pas les péninsules farina. La faute n’est pas aux écoles de conduite. Tout cela est dû au machisme y compris chez les femmes. Les Marocains manquent malheureusement de l’exigence civilisatrice.

Ce qui est frappant, c'est plein phares la nuit Un mariage à 3 h du matin est même flippant Apprendre à faire la queue, c'est perdu d'avance No way

je suis d'accord avec vous à 100 %

sur le parcours de souiria à Safi force de constater à chaque fois que je fais cette route le nombres d'infractions commises rien que sur 30 km , alors bien sure faire la chasse à tous ces gens qui se conduisent comme des irresponsables et qui mettent en périls la vie des bons usagers, pour cela la voiture banalisée me parait être une bonne solution, mais pas de passe droit bien sûre, je ne parle pas des camions qui font la loi sur la route, je les appelle les tueurs de la côte .

Je pose une et une seule question : pourquoi les Marocains circulants à Ceuta (certes, c'est un préside mais les lois sont Espagnoles et donc liées à l'Europe) respectent TOUTES les réglementations routières?

Le ministre des transports devrait vous proposer un poste pour mettre en place cette feuille de route !!!!!!

J'ajouterais à la liste, la tolérance manifeste envers les taxis (petits et grands); les bus, les autocars et les camions. Ajoutez également tout véhicule qui transporte plus de 5 personnes (notamment ceux qui transportent soit des ouvriers et ouvrières soit des convives d'un mariage ou autre). Dans les pays qui se respectent, les autorités appliquent la tolérance zéro envers tout engin de transport public, chez nous c'est l'inverse, allez donc comprendre...

0/800