Gaspillage

Famille Ben Jelloun

ChroniqueCe qu’on constate, c’est de plus en plus de gaspillage. Les commerçants en profitent pour augmenter leurs prix. Ceux qui sont aisés ne s’en rendent pas compte, mais les pauvres, eux, en souffrent cruellement. Le Ramadan devient la scène des inégalités dans notre société. Tel n’est pas le message de l’islam bien compris et bien pratiqué.

Le 11/04/2022 à 12h01

On se moque des Européens qui reçoivent chichement, sans excès, sans gaspillage. Par les temps qui courent, il nous faut changer nos habitudes et consommer avec modération. Faut en finir avec les superbes tables garnies comme si elles étaient destinées à toute une tribu. L’eau est rare. Le blé risque de devenir encore plus rare à cause de la guerre en Ukraine. Les fruits et légumes ont souffert de la sécheresse, et de ce fait ils se vendent très cher. Jamais le kilo de tomates et de poivrons n’ont atteint le prix actuel. C’est un exemple parmi tant d’autres.

Le temps de faire des économies est arrivé. Un reportage nous a montré que sur quatre pains, un va à la poubelle.

Comme on dit «le ventre est plus gros que les yeux», surtout en ce mois du Ramadan.

Ne faut-il pas revenir au sens premier du jeûne? Ce jeûne a pour principe plusieurs effets: en premier, reposer les intestins. Des stages de jeûnes sont organisés en Europe moyennant plusieurs milliers d’euros. Le corps a besoin d’abstinence et de repos.

Deuxièmement, le jeûne est un exercice qui vise l’esprit. On jeûne pour méditer et entrer dans la sphère d’une belle spiritualité, chose dont on a de plus en plus besoin en cette période de grande violence et d’incertitude.

Troisièmement, le jeûne est l’épreuve de la faim et de la soif ainsi que de l’abstinence sexuelle. Ce n’est pas énorme comme effort. Mais de temps en temps, c’est bon d’être dans le manque. Ce manque pourrait aider les fumeurs à arrêter définitivement de s’empoisonner les poumons. En France, le cancer du poumon, appelé aussi «le cancer du fumeur» emporte plus de 75 000 personnes par an! Je ne connais pas les statistiques marocaines, mais elles doivent suivre la même flèche. Il en est de même pour ceux qui ont une addiction à l’alcool.

En général, ces personnes s’arrêtent de boire quelques jours avant le début du jeûne. Elles reprennent leurs habitudes quelques jours après l’Aïd. En tout, cela fait une quarantaine de jours où leur foie se repose et n’est plus intoxiqué par l’absorption de tant d’alcool.

Enfin, le jeûne est ce retour sur soi, nécessaire pour continuer à vivre en harmonie avec ses valeurs. On met fin à la médisance, à la jalousie, à l’envie, à la tendance d’être tenté par le Mal.

En fait, si ces principes étaient tous respectés, ce mois sacré deviendrait le mois de la paix: paix avec son corps, paix avec son environnement, paix avec ses semblables.

Toutefois, le sens et les principes sont en général oubliés.

Ce qu’on constate, c’est de plus en plus de gaspillage dû en principe à l’angoisse de manquer. Les commerçants en profitent pour augmenter leurs prix.

Ceux qui sont aisés ne s’en rendent pas compte, mais les pauvres, eux, en souffrent cruellement.

Le Ramadan devient la scène des inégalités dans notre société. Tel n’est pas le message de l’islam bien compris et bien pratiqué.

C’est aussi l’agressivité qui s’exprime souvent au volant ou bien dans la rue. On rêve d’une société apaisée qui jeûne par conviction et par bonheur. Mais la pédagogie consistant à préparer les citoyens à un jeûne nécessaire et bénéfique, à ne pas confondre avec le seul fait de ne pas boire ni manger durant toute une journée, manque. Pourtant, certains théologiens font des discours dans les mosquées. Peut-être seraient-ils plus écoutés s’ils s’exprimaient simplement, dans une langue compréhensible par tous, sur une grande chaîne de télé?

Ainsi pour que ce mois de Ramadan soit un mois heureux, il faut:

- veiller à la lutte contre le gaspillage

- méditer sur soi

- penser aux autres qui vivent dans le manque toute l’année

- venir en aide aux nécessiteux

- garder son calme et cultiver une vision apaisée de la vie et de la religion.

Ce pourrait être le mois de la réconciliation et de la résilience. Un mois où la douceur de vivre l’emporterait sur l’agitation qu’on observe sur les marchés ou dans les rues surtout à l’approche du coucher du soleil.

Un ami médecin m’a confirmé que l’après-ramadan, est caractérisé par des consultations pour le diabète, le taux de mauvais cholestérol, le LDL (Lipoprotéines de basse densité), suivi par la tension artérielle qui monte, monte et menace de provoquer un Accident vasculaire cérébral (AVC). Donc, plus que jamais: ne pas oublier que ce mois est aux antipodes des excès.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 11/04/2022 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bjr M.Benjelloun.La publicité,comme vous le savez,transforme ce qui est luxueux et superflu en des besoins vitaux.Auparavant,les Marocains se contentaient de peu, surtout pendant le ramadan.Il a fallu que la publicité s'en mêle pour arriver à l'état actuel des choses.Tout le monde veut une belle maison,une belle voiture,des vacances,de grandes écoles pour les enfants,de belles frusques,une table bien garnie pour la rupture du jeûne,...C'est bien s'il y a les sous,sinon il faut s'endetter.Non pour des besoins,mais juste pour faire comme les autres.Ces derniers font une publicité gratuite qui s'ajoute à la coûteuse payée par des entreprises qui ne cherchent que le gain.Il est plus que temps d'arrêter cette gabegie,surtout en ces temps de crise.Merci de tirer la sonnette d'alarme.Bon ramadan.

l'Aïd Al Adha et Ramadan provoquent beaucoup de dégâts économiques, sociaux, sanitaires et sécuritaires !

Entièrement d'accord. Le mois de Ramadan, il y a beaucoup d'excès et de gaspillage

Bonjour Monsieur Tahar Ben Jelloun. Ce qui m'a toujours horrifié, c'est la quantité de glucides ingurgitée pendant ce mois sacré. Elle a des conséquences néfastes sur les régulateurs de notre organisme, qui conduisent à des maladies destructrices. Le pire, c'est que la plupart de nos compatriotes le savent! Cordialement.

On dit plutôt "avoir les yeux plus gros que le ventre" (l'idée de la gourmandise) et non le contraire, sauf si voulez déconstruire cette expression pour la soumettre à votre sens et raisonnement ....

Suite. Quand au reste, la violence, l'incompréhension de ce que devrait être le ramadan, et le gaspillage, ce sont les affres de la société moderne. Ainsi vous voilà entrain de devenir comme nous les européens, les américains et les autres. Une société de consommation et d'égoïsme et votre ramadan comme notre fête de Noël, désormais vide de sens. Et plus le maroc se développera et plus le gaspillage et la perte des valeurs feront leur entrée dans votre vie. L'individualisme est l'autre face de la pièce de la modernité. Que ce mois de ramadan permette tout de même un minimum de méditation à ce sujet. Qui veut on devenir ? Une française qui vit au maroc depuis longtemps et qui vous aime de tout son cœur

Vous avez tellement raison. Mais d'abord permettez-moi sans méchanceté aucune de corriger deux erreurs, la 1ère, on dit "avoir les yeux plus gros que le ventre" et non pas le contraire, ce qui explique pourquoi un pain sur 4 fini à la poubelle. La 2eme, vous parlez d'un jeûne qui repose les intestins et pour lequel les européens payent des fortunes, mais il s'agit là d'un tout autre jeûne, en effet en Europe on jeûne 24h/24 en buvant beaucoup d'eau tout au long de la journée sur quelques jours, 3 ou 4 ou plus pour ceux qui y arrivent, parfois une semaine ou 10 jours. Il ne s'agit pas de se goinfrer le soir venu.on ne mange pas du tout ni la nuit ni le jour, ça n'a rien à voir. Le jeûne du ramadan ne laisse pas le temps corps de se reposer puisqu'il est rompu chaque soir.

Je partage votre constat, et je rajouterai que les inégalités durant le mois sacré ne se cantonne pas seulement à la nourriture, dans le monde du travail cette inégalité est énorme, les ouvriers font leurs heures normale alors que les cadres , fonctionnaires, medecin ... bref les plus riches , eux se voient payer des heures jusqu'à 2h par jour , faut bien digérer le festin de la veille , l'esprit du mois sacré n'est plus

Malheureusement on arrive à des Ramadan des selfies autour des tables pleins. L'autre jour dans un groupe de whatsapp, j'ai commenté que pour moi donner 50 dhs à un proche-pauvre est mieux qu'acheter les dattes, n'imaginez pas les commentaires défendant la sunnah de déjeuner avec les dattes. On oublie que notre Rassoul mangeait le même type de dattes que les pauvres et les riches ! Nos mauvaises habitudes pendant ce mois sacré n'aident que les Smassriya et les commerçants-profiteurs au détriment des citoyens (allah ye7ssen illayhem)

من خصائل المسلم الإعتدال في كل شيء . « كلوا وأشربوا ولا تسرفوإنه لايحب المسرفين » سورة الأعراف

Effectivement .et c est une honte. Pauvre toujours menacé ns n avons vu aucun avancement durant toutes les années passée rienque des promesse. Aucun gouvernement n à pu remédier ces problèmes..merci.

Respect pour c’est recommandations au combien précieuses très cher monsieur Benjelloun. Que ce mois béni vous comble de bonheur et une excellente santé….

Malheureusement, vous avez raison Monsieur. Je ne sais pas où nous avons raté un virage mais c'est relativement récent. Nos grand parents avaient la force et la volonté de se contenter de peu et de combattre le gaspillage quelque soit sa nature. Je me souviens de mon père qui gardait les emballages et la ficelle des colis reçu de la compagne (dattes, amandes, etc.), il les utilisait pour envoyer à son mon oncle cultivateur du café et du thé. Rien ne se perdait. Il était impossible de trouver le moindre petit bout de papier par terre dans les villages marocains pourtant vieux de plusieurs siècles. Aujourd'hui, il me semble qu'on rivalise d'ingéniosité pour celui qui va contribuer un peu plus à la destruction de la planète. Mais un jour, elle se vengera de nous, elle nous aurait prévenu...

0/800