Marx, la Super League et le père de Chicha

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueJe préfère un DHJ médiocre mais représentant vraiment El Jadida à un Chelsea glorieux mais qui n’a plus rien de londonien, ni même d’anglais.

Le 21/04/2021 à 12h01

Ces jours-ci, la création d’une Super League réunissant les clubs les plus riches d’Europe suscite des remous. Ceux qui aiment le football s’indignent. Ceux qui ne l’aiment pas haussent les épaules, pas intéressés. Ils ont tort. Cette affaire dépasse le football.

Pour le comprendre, il faut exhumer le vieux Marx, bien oublié depuis la chute de l’URSS. C’est lui qui avait analysé le phénomène général qui explique cette Super League. L’essence même du capitalisme, disait-il, son ressort secret, c’est qu’il finit par faire de toute chose une marchandise.

C’est ainsi que depuis quelques décennies le grand capital s’est emparé des clubs de foot. Des oligarques russes à la fortune douteuse, des émirs bourrés de pétrodollars, des investisseurs américains (qui ne connaissent rien au foot) ont acheté Chelsea, Paris Saint-Germain, Manchester United, etc. Ces grands noms qui, pendant près d’un siècle, avaient fait la fierté de citoyens lambda sont devenus des marchandises. Certains sont cotés en Bourse.

La Super League consistera à organiser chaque année des matches qui seront autant d’exhibitions sans enjeu– ni dégradation, ni promotion. On paiera très cher pour voir un Péruvien portant le maillot de Chelsea tacler un Croate estampillé Real Madrid.

Il y a quelques années, une équipe anglaise –je ne me rappelle plus si c'était Chelsea ou Arsenal– entra sur la pelouse sans un seul Anglais dans ses rangs. Pas un seul! Les onze joueurs venaient d’horizons divers: Argentine, Ukraine, Écosse, Nigeria… Ils n'étaient pas là pour représenter la population locale mais parce que l’argent les y avait amenés. En somme, c'était une bande de mercenaires.

Quand j'étais petit, la vedette du DHJ, le club de foot d’El Jadida, s’appelait Chicha. Le dimanche, il nous enchantait par ses dribbles et ses passes bien ajustées. Son père, dans les tribunes, enlevait son turban (rezza) et le faisait tournoyer comme un lasso pour saluer les exploits de son fils –à la grande joie des spectateurs, qui applaudissaient. Le reste de la semaine, Chicha travaillait à la municipalité. Un jour, y ayant accompagné ma mère, j’eus la surprise de le voir légaliser des documents. Les autres joueurs du DHJ étaient tous doukkalis, nos voisins, nos cousins. Quand le KACM ou le WAC venaient à El Jadida, les choses étaient claires: les Marrakchis ou les Bidaouis venaient se mesurer à nous, les J’didis. Et ensuite on fraternisait.

Bref, cette histoire de Super League doit nous faire réfléchir. Certes, c’est une bonne chose que notre championnat soit professionnel, de haut niveau, etc. Mais il ne faut pas que nos équipes perdent leur âme. Je préfère un DHJ médiocre mais représentant vraiment El Jadida à un Chelsea glorieux mais qui n’a plus rien de londonien, ni même d’anglais.

Le stade doit rester un lieu où communie la population locale. Il ne faut pas que les rêves des enfants et la fierté civique de leurs parents deviennent de simples marchandises.

Qu’on se le dise: la rezza du père de Chicha n’est pas à vendre!

Par Fouad Laroui
Le 21/04/2021 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'adore, tellement vrai !!

Il y a des clubs qui sont trés bons et qui produisent des talons pour ensuite les vendre, pour ne nommer qu´Ajax Amsterdam. C´est une question de la bonne gestion du sport, d´ailleurs, c´est le cas dans d´autres domaines. Je suis jdidi et je connais bien Chicha qui a évolué pendant une période ou jdida a bien profité d´une gestion francaise. Aprés, c´est la regression.......

Bsr professeur.Vous avez bel et bien raison,notre club favori doit rester authentique et non ravaudé tel un vêtement rapiécé qui n'a plus de valeur.Un seul apport(un joueur) voire deux pour toute notre notre chère équipe,ça passe.Mais plus,ça agace et manque d'originalité.Bon week-end.

Je n'aime pas le football ! Les joueurs de ces clubs de "prestige" sont des MARQUES uniquement ! Des produits très rentables pour les clubs qui les achètent et les vendent au gré de leur réussite. Le monde du foot est bien triste et l'est de plus en plus. Et quand on pense que tout ce "beau" monde va se retrouver pour jouer au Qatar dans les stades où le sang des ouvriers qui les ont construit, a coulé. Beaucoup vont toucher énormément d'argent, d'autres sont morts sur l'autel du foot. Franchement, le foot de haut niveau, rendu à ce niveau, c'est honteux ! Et malheureusement les supporters sont les vaches à lait de toutes ces organisations ! C'est bien que des clubs aient réagi. Mais un sérieux nettoyage s'imposerait...

Marx avait raison. Tout transformer en marchandise, c'est le mauvais côté du capitalisme. Résistons ! Et vive Chicha, son père et sa rezza.

Maintenant étendez cette analyse aux "Lions de l'Atlas" binationaux qui ne représentent pas le Maroc. Seuls les joueurs formés au Maroc représentent les talents de notre pays. Les autres ne sont que des mercenaires en quête d'exhibition internationale à défaut d'avoir été sélectionnés par leur pays d'accueil. Pour eux, le Maroc c'est 2 semaines de vacances en été. Rien d'autre.

Ce n'est pas vraiment comparable.

Tu penses que Ziyech et M.Hadji sont des mercenaires ? L'Algérie a gagné la coupe d'afrique avec Mehrez et Mboulhi et d'autres binationaux. Le problème c'est : compétitifs ou non (locaux ou binationaux)

Vous avez certainement entendu que les six clubs qui voulaient faire partie de cette super ligue ont finalement decide de se desister. Cela a ete possible grace a la reaction de leurs supporters qui ont refuse categoriquement que les riches clubs fassent bande a part. Presque tous ces clubs ont publie des communiques dans lesquels ils s'excusent pour leur precipitation. Ils se sont rendus compte qu'ils n'appartiennent pas aux riches proprieatires mais a leurs supporters qui les suivent chaque semaine malgre les prix exhorbitants des billets d'entree aux stades ou des abonnements annuels. Ces clubs ont certaienemnt perdu beaucoup d'argent a cause de la pandemie, mais ils risquaient plus: perdre l'amour et la loyaute de leurs fans pour toujours. Rien a ajouter.

Les clubs qui se sont désistés l'ont fait suite à la pression de l'UEFA qui refuse de laisser filer la poule aux oeufs d'or. Les supporters sont bien les derniers à avoir leur mot à dire malheureusement. Pour preuve, regardez la prochaine réforme de la Ligue des Champions qu'aucun aficionado ne veut et qui finira bien par passer.

0/800