Les joyeusetés de l’administration

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueEn somme, l’ONE et le cheikh ont réussi à inventer le mouvement perpétuel que les savants du Moyen Âge avaient cherché en vain pendant des siècles.

Le 09/06/2021 à 10h59

(C’est ma sœur qui me raconte au téléphone ses tribulations.)

Je devais refaire ma carte d’identité pour mettre dessus l’adresse de D. [une cité-dortoir de Casa], puisque j’y ai déménagé en provenance du Maârif. Effectuer cette petite modification, en Estonie ou en Angleterre, peut-être même au Rwanda, c’est l’affaire de quelques clics sur ton ordinateur, bien au chaud chez toi, une tasse de café à portée de main; mais pas à D. Oh que non!

Quand je suis allée voir le cheikh de D. pour avoir un certificat de résidence, j’ai tout de suite compris que j’entamais un parcours du combattant à côté duquel l’entraînement des marines US, c’est du pipi de chat.

Parce que le cheikh, c’est quand même lui qui m’a apporté il y a quelques mois à la maison l’autorisation de circuler pendant le confinement –il s’est fait aboyer dessus par mes chiens, je lui ai offert du thé, il a inspecté du regard mon petit jardin, il m’a bel et bien vue, il sait donc très bien que j’habite là.

Dans un univers normal, il devrait donc me délivrer mon certificat de résidence en deux minutes, les doigts dans le nez, sans coup férir.

Rêve toujours.

Il me dit, le bon apôtre, que je dois lui amener un papier du m'qaddem de la commune du Maârif certifiant que je ne dépends plus de cette commune.

Je montre au cheikh l’acte de vente de mon appartement du Maârif, ce qui prouve que je n’ai plus rien à voir avec cette commune. Il secoue la tête, l’air attristé par ma naïveté. (Elle se croit en Suisse?) Pour me donner un certificat de résidence à D. –où il sait parfaitement que j’habite, il connaît ma maison mieux que moi– il a quand même besoin du feu vert du m'qaddem du Maârif. Why, oh why?

J’ai oublié de préciser que ce marathon avait commencé une semaine avant quand j’étais allée à l’ONE pour mettre le compteur d’électricité à mon nom. A l’ONE, on m’avait dit que pour ce faire, je devais apporter un certificat de résidence. D’où l’intrusion soudaine du cheikh dans cette histoire.

J’avais fait remarquer à l’employé électrique –par ailleurs très poli– que j’avais sur moi le contrat d’achat de la maison de D. Je le lui avais montré. Y’avait mon nom dessus. Pas une lettre ne manquait, il y avait tous les points sur les i… Ouaaaaaalou.

– C’est le caïd qui a demandé à l'ONE d'exiger le certificat de résidence, c'est comme ça.

Ayant réussi à coincer le cheikh après plusieurs expéditions dignes d’un chasseur d’ours blanc, le bonhomme me dit d’abord que je dois lui présenter une quittance d’électricité à mon nom pour avoir un certificat de résidence! En somme, l’ONE et le cheikh ont réussi à inventer le mouvement perpétuel que les savants du Moyen Âge avaient cherché en vain pendant des siècles sous le beau nom latin de perpetuum mobile. Je lui dis:

– La quittance pour avoir le certificat, je ne peux l’avoir qu’après avoir obtenu le certificat. Vous allez me faire aller et venir entre vous jusqu’à la consommation des siècles, c’est ça?

(Pour les curieux, “jusqu’à la consommation des siècles“ se dit “ila aakhir az-zamaan“ en arabe.)

Et c’est là qu’il m’a dit :

– Bon, je vais te faire une faveur, parce que c’est toi. Apporte-moi l’attestation du m'qaddem du Maârif et je te donnerai le certificat de résidence.

Du coup, j’ai décidé d’attendre l’approche des élections pour aller voir le m’qaddem: il a tendance à être plus coulant en période électorale, je ne sais pas pourquoi. Ainsi elles serviront à quelque chose, ces élections.

Enfin, j'espère que l’idée de la CSMD de numériser toute l’administration en quelques années sera effectivement mise en œuvre. Quand le cheikh et le m’qaddem seront devenus des émoticônes sur mon écran, je pourrai utiliser mon temps à des choses plus utiles que courir par monts et par vaux à la recherche de ces bonhommes évanescents.

Par Fouad Laroui
Le 09/06/2021 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Très belle histoire et ça m’interpelle! Chers amis, ne tapez pas trop fort sur le m’kadem. Son rôle n’est pas d’attester que vous habitez bien à l’endroit où vous habitez, ceci est accessoire. Et ce n’est qu’un leurre. Son rôle va bien au delà et s’il y’a bien une fonction qui perdurera, c’est bien celle là. Le rôle de ce Mr c’est précisément d’emm... le citoyen en permanence et il le sait parfaitement. Qui va « bargeg «  si le m’kadem venait à disparaître ? Et puis, la modernité n’est pas infaillible: En France par exemple, un Data Center OVH a complètement brûlé en 2020 et hop! Plus de dossiers ! Le M’kadem, lui, note tout sur son cahier à spirales et conserve tout précieusement au cas où... Et le M’kadem n’ignore rien de vous. Il vous trace à l’ancienne et bien mieux que Zuckerberg !

En tout cas ces bonhommes rarement sont présents dans leurs bureaux. Pour les trouver il faut parcourir les rues et les café. La réalité est que tout est payant à chaque demande de papier administratif. Quand le changement de tout ce cirque?الله اعلم.

C'est grâce à procédures administratives rigoureuses qu'on arrive à échapper aux contrefaçons, aux vols, aux polygamies, trafics...!!

Monsieur Laroui, c'est rassurant, avec de tels mouvements perpétuels vous vous sentez au Maroc ! Imaginez un instant que ces pratiques n'existaient pas, vous allez vous sentir en Estonie ! Vous allez vous ennuyer !

Ces « processus » administratifs tortueux, inhumains et très voraces en temps et en consumation des nerfs sont devenus la règle dans toute démarche, auprès de n’importe quelle administration marocaine .Dans, la Justice, tu pratiques à Fès, tu reçois un ordre d’expertise médicale de Guercif, de Meknès ou d’ailleurs. Tu exécutes les recommandations du tribunal. Pour te faire payer , on te recommande soit de te déplacer toi-même au tribunal , laissant tes occupations et perdre ton temps, soit quémander la bienveillance d’un commis et l’envoyer avec procuration pour encaisser.

Laaroui que l'on aime

Bsr professeur.Suivre ou périr?Suivre pour vivre est mieux.Aux E.A.U,un citoyen qui a besoin d'un document administratif quelconque le demandera par un simple clic.En peu de temps,il le reçoit en mains propres grâce à un drone postal.Le Maroc a logistiquement bien géré la crise sanitaire et cela montre qu'il est sur la bonne voie et qu'il va réussir le défi de munir n'importe quel citoyen du document dont il a besoin en un temps record et sans complications.Yes we can.Salut et bon week-end.

Cette demande émanant de L’ONE sur ordre du Caid est très bizarre . Depuis quand le Caid s’immisce dans les procédures de l’ONE . Il faut dire que nos certificats de propriété concernant les habitations ne comportent pas l’adresse du bien donc l’agent ne sait pas si le bien correspond à l’adresse de raccordement . Les certificats de propriétés devraient évoluer et comporter l’adresse du bien . ( nom de la rue , numéro ) . Encore faut il que la rue ait un nom 😂😂

Eh oui je commence à stresser, me suis rendu compte aujourd'hui en arrivant à benguerir que j'avais perdu ma CIN

Je ne vous dis pas la vraie galère quand on a décidé de créer une association de propriétaires pour amélioration d'un site. Cela fait 3 fois que je me déplace en pensant que c'est la dernière, malheureusement, chaque fois je me retrouve avec un nouveau document à fournir qui n'est sur la liste internet. Incroyable, mais j'ai dû signer pour légalisation 105 pages. Il faut y croire...

Vivement la disparition pure et simple de ces métiers qui sont des vrais boulets à la modernisation de notre administration

le billet ,le billet yakeça de vrai

C’est malheureusement notre triste réalité!! J’aimerai vivre ma retraite au Maroc mais l’idée d’avoir besoin et d’être obligée de faire appel à ces énergumènes m’en dissuade !! On complique les choses juste pour te soutirer quelques deniers ! C’est lamentable! A quand la prise de conscience de ce fléau dévastateur? Merci Docteur pour ce partage!!

Moi aussi, je commence à me demander si je vais venir passer ma retraite au Maroc. Si c'est pour se faire promener par le caïd, le cheikh, le m'qaddem, non merci.

C'est pareil en France. Sauf que le m'qaddem et le cheikh portent d'autres noms.

Pourquoi on nous sort tout le temps, la France?

Bonsoir Loin de là, en France, presque toute demande de documents se fait par internet. Et la "l'égalisation des papiers" n'existe plus.

c'est pas pour ça que c'est acceptable ! Et en plus, c'est faux: chaque démarche administrative dans notre merveilleux pays est une épreuve grotesque et irrationnelle, c'est incomparable avec ce qui se passe en France ou ailleurs dans n'importe quel pays à peu prés développé.

il vaut mieux en rire

Merci pour la chronique, elle m'a bien fait rigoler. Ma femme, quand elle a affaire à ces "bonhommes évanescents", elle reste calme et fait bien comprendre qu'elle va harceler la personne ou l'institution qui pratiquera une obstruction injustifiée de sa demande, jusqu'à l'obtention de sa requête. Ça marche plutôt bien.

0/800