Le dinosaure d’Azilal attend toujours…

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueHélas, triple hélas, nous informa le quidam en burnous, l’endroit était fermé– plus étrange encore: il n’avait jamais ouvert.

Le 28/12/2022 à 11h02

Il y a quelques semaines, je suis allé me promener avec des amis dans la fameuse ‘vallée heureuse’ des Aït Bouguemaz, dans l’Atlas. Nous avions loué une camionnette à Beni Mellal et nous chantions à pleins poumons des refrains de colonie de vacances sur la route escarpée. Des adultes qui retrouvent leur âme d’enfant, c’est amusant et émouvant– il suffit d’une camionnette, d’une route dans la montagne et la perspective d’un week-end de détente et de découvertes.

En chemin, nous nous arrêtâmes à Azilal pour y déguster un couscous, puisque c’était vendredi. En déambulant dans cette jolie petite ville, nous passâmes devant un superbe bâtiment qui était hermétiquement fermé. Intrigués, nous demandâmes à un quidam assis là si c’était une mouqata’a new look ou la demeure de Richard Branson.

- Que nenni, nous répondit le quidam en tamazight, c’est la maison du dinosaure.

Boum! Le mot magique était lâché. Notre groupe de professeurs était, je l’ai dit, retombé en enfance dans la camionnette brinquebalante et voilà qu’il retrouvait, sur le plancher des vaches, le vert paradis des amours enfantines– ou plutôt le jurassique parc des obsessions mômesques, car qui n’a pas été obsédé par le Tyrannosaurus rex ou le Brachiosaure n’a pas été mouflet(te). Nous remîmes le couscous aux calendes berbères et décidâmes illico de visiter le musée. Hélas, triple hélas, nous informa le quidam en burnous, l’endroit était fermé– plus étrange encore: il n’avait jamais ouvert. Achevé en 2015, jamais ouvert.

Qui n’a pas vu vingt mâchoires choir n’a rien vu. Nous étions bouche bée, estomaqués. Un si beau musée, dans une ville où il n’y a rien d’autre– cela dit sans vouloir désobliger personne– et il est fermé, mesdoud, closed, cerrado, chiuso, gesloten, geschlossen? (Je le dis dans toutes les langues dans lesquelles de nombreux touristes ont dû exprimer leur déception).

Eh bien, non. Nous décidâmes d’entrer voir le dino. Nous utilisâmes des méthodes dont je ne peux rien dire ici– sinon mes amis de la gendarmerie n’auront d’autre choix que de me convoquer pour m’interroger, parce que lesdites méthodes n’étaient pas tout à fait licites. Disons, sans élaborer, qu’elles mirent en œuvre une échelle, une pince-monseigneur, un levier, une prière, un tabouret blanc, une vis d’Archimède et une poignée de zlotys.

Et nous voilà dans l’endroit, avançant à pas de loup, réprimant nos exclamations enthousiastes pour ne pas alerter la maréchaussée d’Azilal, les yeux exorbités. Quelle merveille, mes aïeux! Un joli parcours, illustré et très didactique– l’Histoire de la Terre, l’apparition de la vie, la tectonique des plaques, etc.– et puis, à la fin du parcours, une splendide salle circulaire au milieu de laquelle trône l’immense squelette d’une sorte de diplodocus– et voici le plus extraordinaire: c’est le seul dinosaure totalement intact dans le monde entier. D’ordinaire, on trouve un orteil et une dent de Barosaurus et on reconstitue l’animal avec des moulages en plastique. À Azilal, c’est tellement inouï que je vais le dire en anglais pour que tout le monde comprenne: it iz ze ounly complite skeletonne of a dino in ze whole weurld!

Nous sortîmes de l’endroit par les égouts, complètement sonnés. Oublié, le couscous! Sur le chemin de la vallée heureuse, nous ne chantions plus, nous essayions de comprendre, comme il sied à un essaim de profs.

Nous n’avons toujours pas compris.

Par Fouad Laroui
Le 28/12/2022 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le dinosaure marocain, normalement doit s'appeler "Marokinozaure" comme ça s'il est fermé dans une maison interdite aux visiteurs et touristes, on saura que c'est une "Dari'nauzaure" Le dinosaure marocain n'est pas mort c'est pourquoi nous l'enfermons dans un espace clos pour ne pas faire peur aux enfants et pour ne pas mordre les touristes. Cet histoire de dinosaure est spéciale et très sympathique mais pas très grave car nous pourrions continuer de se cultiver au sujet des dinosaures morts ou assassinés par les catastrophes et les dérèglement climatiques des époques très lointaines car il y a des musées ouverts et des bibliothèques virtuelles faites pour entretenir la cultures des dinosaures anciens et modernes ...

Le dinosaure d'Azilal s'appelle 'Atlasaurus imelakei'. C'est un quadrupède herbivore, vieux de 165 millions d'années, ancêtre des diplodocus et autres brachiosaures. Son squelette fossilisé a été découvert il y a une vingtaine d'années dans le Haut-Atlas marocain par le géologue suisse Michel Monbaron. Et c'est effectivement le seul squelette complet de dinosaure dans le monde entier. Pourquoi personne ne peut l'admirer depuis 2015 est effectivement un mystère. Espérons que les autorités concernées vous lisent, monsieur Laroui.

En attendant que le musée du Géoparc du Mgoun ouvre ses portes, vous pouvez parfaitement, et dès à présent, venir visiter une expo-musée, on ne peut plus ouverte et accessible et d'une richesse de patrimoine géologique inouïe. ll s'agit de l'expo-musée "Les météorites, messagères du ciel : ORIGINES" organisée par ATTARIK Foundation à Marina Shopping à Casablanca. Vous ne serez pas déçu par la visite. Par contre ne venez pas les lundi, elle est fermée (tout comme le musée de Azilal) qui est un vrai joyaux dont nous attendons tous l'ouverture officielle.

Il y a énormément de personnes cultivées qui sont parties du Maroc vers l'Europe. Certaines d’entre eux s’y ont installé là bas quand d’autres ont fait le choix de rentrer au bled. Il y aussi d’autres non moins cultivées qui n’ont jamais quitté le pays. Ils ont tous fait le serment de servir le Maroc corps et âme. Après un demi siècle de vie, des uns comme des autres, sur cette généreuse terre marocaine, l’on se demande, cette fois ci vraiment, sur les raisons qui se cachent derrières cette inconscience dans la gestion des deniers et biens publics. Tous les efforts des universitaires ayant fait leurs études sur les bancs des écoles marocaines voire françaises, pour faire avancer le Maroc à pas de géants et non pas de tortues, sont restés vains. À méditer !

Si ma mémoire ne me trompe pas, il y a dans la région de Ouarzazat, une maison de dinosaure ou il n’y a pas de dinosaure du tout. Lorsque j’avais visité ce lieu qui tombait en décrépitude, j’ai appris que le dinosaure qui devait se trouver dans ce bunker avait été envoyé en France pour sa restauration, mais qu’il est resté chez nos amis Gallois sans jamais retrouver son pays d’origine. Cette découverte incroyable remonte à quelques années, mais je suis certain que des lecteurs du Le360 sont mieux informés que moi et qu’ils peuvent faire un peu plus de lumière sur cette incroyable histoire.

Bsr professeur! Vous n'avez pas compris.Nous,non plus,n'avons pas compris.Mais votre message est clair et net.Il est temps que les bureaucrates s'attellent à la tâche et ouvrent les musées hemétiquement fermés.Il y a aussi un musée archéologique à Khouribga,mais rien n'indique où il se trouve exactement.Comment promouvoir le tourisme archéologique qui va booster le tourisme naturel,culturel et autre si on laisse les musées cadenassés?Au fait,qu'est-ce ces responsables attendent pour les ouvrir?Mystère!Mystère!Merci pour votre joli billet,merci à vos lecteurs et merci au 360.ma.

Au moins vous avez confirmé que le dinosaure en question est toujours present sur place! Il aurait pu avoir été volé il y a plusieurs années sans qu'aucun quidam ne s'en soit rendu compte...

Les Lions de l’Atlas viennent de rendre un Énorme Service au Tourisme National ! Encore faut-il que nos Responsables soient à la hauteur ! Sinon ils n'auront plus le droit de continuer à gémir d'une crise du Tourisme au Maroc... Merci

Après cet article, les choses vont peut être bouger ou d'autres personnes se transformeront en grands enfants pour pénétrer à pas de loup dans ce musée comme seuls peuvent le faire les enfants . Nous avons tous visité dans notre enfance une maison mystérieuse...abandonnée voire hantée...quel plaisir..et votre histoire nous donne le même frémissement...merci

Cher Fouad , c'est l'exception marocaine . On garde nos richesses secrètes .

Plus grave encore c'est cette possibilité de se s'y introduire dans ce musée, aussi aisément que vous l'avez fait alors qu'il contient de rarissimes spécimens de Dinosaures, comme vous l'affirmez, unique dans le monde . En attendant son ouverture, un musée qui contient de si riches reliques doit être bien gardé !

Achevé en 2015 et laissé fermé depuis, sans que personne ne s'en aperçoive? (Bureaucratie? Chevauchement des compétences? Circuit de prise de décision en panne? ...), le projet de "la maison du dinosaure" mérite certainement, après votre mission "secrète" à Azilal, un coup de pouce, sinon un coup de fouet, pour remplir sa mission première de musée et de centre d'attraction. Monsieur Musées du Maroc devrait logiquement en prendre connaissance et faire quelque chose. A défaut, quelqu'un d'autre comme celui que vous citez (Mr. Richard Branson), homme d'affaires avisé, s'en chargera volontiers, au titre du mécénat, et recevra les lauriers qui vont avec. Si vous aviez continué votre parcours dans le haut atlas, vous verriez d'autres cas de patrimoine national laissés en décrépitude.

Nous sommes resté une semaine en famille dans la région d azilal jusqu'à. Mgoun, pour justement visiter les 3 sites des traces de dinosaures. Nous avons très bien aimé le magnifique charme du paysage, de la.population. J'ai été impressionné par la très bonne conservation des traces de pas malgré que cela ne soit pas très bien entretenu. Mais je me répète, le.paysage est a coupé le souffle et la population...de vrais Marocain !!!

Je pense c'est le cas du parc archéologique de Sidi Abderrahmane à Ain Diab à Casablanca.

Ainsi va le monde.. et les hommes!!

0/800