L’Afrique et ces amis qui lui veulent du bien

DR

ChroniqueQu’un pays perce à l’intérieur des frontières de son continent d’origine, on devrait plutôt s’en réjouir dans une configuration bienveillante, non?! Alors, de quoi se plaint-on au juste?

Le 31/07/2021 à 11h00

Elle date de novembre 2020 mais sort tout juste, et avec force, des tiroirs. Il s’agit d’une étude de huit pages, produite par l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik), fondation de droit civil basée à Berlin.

Pour rappel, c’est une des institutions de recherche les plus influentes dans son domaine, conseillère attitrée du parlement allemand, recevant une subvention institutionnelle payée sur le budget de la Chancellerie fédérale.

D’emblée, le titre donne le ton: «Rivalités maghrébines sur l'Afrique subsaharienne…». On se croirait dans une transposition mentale croisée sous forme de remake des rivalités européennes à la veille de la Conférence de Berlin!

En long et en large, l’étude décortique la politique africaine du Maroc en comparaison systématique avec deux autres pays du Maghreb, en la qualifiant de plus dynamique, de plus sophistiquée et de la plus progressiste des trois.

Tout y passe: le Soft Power et la visibilité internationale acquise par les livraisons d'équipements de protection «made in Morocco» à l'Afrique subsaharienne pendant la première vague de la pandémie de Covid-19; l’orientation Sud-Sud «bien établie» englobant l'aide au développement; la politique éducative, dite pareillement «sans égale», représentée en 2019 par l’accueil de plus de 17 000 étudiants d'Afrique subsaharienne; la politique migratoire avec, pour illustration, l’octroi en 2014 de permis de séjour temporaires à des dizaines de milliers de migrants irréguliers d'Afrique subsaharienne; la diplomatie religieuse par la formation des imams d'une dizaine d'Etats et le recours aux ordres soufis, dont l’influente Tijaniya qui compte des millions d'adhérents en Afrique de l'Ouest…

Mais c’est sans surprise l’économie –cette continuation de la politique par d’autres moyens– qui ressort avec force.

Et pour cause! Le Maroc est décrit comme un des plus grands investisseurs africains du continent et «le plus grand investisseur africain en Afrique de l'Ouest, où les compagnies d'assurance, les opérateurs de télécommunications et les banques marocaines détiennent des parts de marché importantes».

Sans oublier les technologies agricoles, les énergies renouvelables, les liaisons de transport maritimes et aériennes, les infrastructures énergétiques dont le développement dépend d’Etats non africains avec un intérêt porté au Maroc par des alliés non traditionnels comme la Russie ou la Chine.

Qu’un pays perce à l’intérieur des frontières de son continent d’origine, on devrait plutôt s’en réjouir dans une configuration bienveillante, non?! Alors, de quoi se plaint-on au juste?

Bizarrement, «la mariée est trop belle», au point d'éveiller les ambitions d’une voisine et d'exacerber les tensions avec l’autre!

«L'ascension du Maroc sur le continent, ajoute l’étude, pourrait être qualifiée de presque traumatisante pour l'Algérie, dont l'influence s'est considérablement affaiblie», où rien de comparable à la stratégie africaine du Maroc n’est observable et où les perspectives d'une émergence ne sont pas particulièrement bonnes.

En somme: «une dynamique de la rivalité négative», sauf que le document ne nous dit pas en toute franchise, pour qui elle est «négative» au juste.

Cette rivalité maghrébine ne pourrait-elle se mouvoir un jour en concurrence saine si des acteurs exogènes ne manigançaient pas en y ajoutant leur grain de sable, propulsant et freinant à tour de bras? Soit, une réédition à destination du Maghreb de la manœuvre classique de la carotte et du bâton.

L'Union européenne est invitée en ce sens à «contrecarrer le sentiment d'inutilité croissante de l'Algérie, à renforcer l'économie tunisienne et à relativiser les ambitions hégémoniques du Maroc».

Rien que cela! Punir celui qu’on désigne soi-même comme étant le meilleur dont le tort est de faire paraitre les autres moins forts tout en veillant à ce qu’aucune tête ne dépasse des rangs!

Alors si le Maroc se développe, il faut persister avec un boulet au pied, représenté par l’atteinte à son intégrité sur fond de connivence. En langage politiquement correct: «recommander à l’UE de continuer à soutenir la ligne de l’ONU sur la question du Sahara occidental», alors que la proposition marocaine d’un statut d’autonomie est une solution constructive pour toute la région qui aurait dû trouver là un meilleur soutien.

Et puis, que signifie «hégémonisme»? S’agit-il d’une intention manifeste de domination ou bien de l’expression des capacités de structures économiques et institutionnelles qui ont hissé les entreprises marocaines en Afrique en tant que leaders de leurs secteurs, donnant corps à un partenariat d’égal à égal?

N’est-ce pas plutôt l’hégémonisme paternaliste obsolète des anciennes puissances impérialistes et leurs accords asymétriques envers les partenaires du Sud, qui plus est davantage centré sur l’exploitation des ressources du sous-sol que de développement véritable, qui leur font perdre autant de sympathie que de parts de marchés?

Suffit-il qu’un pays africain tente de prendre en main son destin et de montrer un quelconque rayonnement pour qu’on cherche à lui planter un bâton dans les roues?

Dans ce cadre, il est prêté à l’ancien chancelier Helmut Kohl cette phrase lâchée dans un cercle restreint en 1987 selon laquelle il ne saurait être question de laisser l’Afrique s’industrialiser ni à l’Occident de se laisser surprendre une deuxième fois, distrait qu’il avait été face au développement de l’Asie.

Par ailleurs, l’Allemagne est tout ce qu’il y a de plus hégémonique, en Europe déjà où elle mène la danse; où son essor est depuis longtemps considéré comme un facteur déstabilisant pour ses voisins: où les tergiversations de la crise de l’euro ont abouti à présenter les factures égoïstement et cyniquement aux plus faibles. Oserait-on pour autant pointer le déséquilibre, remuer la plaie sur l’aiguisement de la tragédie grecque et nous mêler de politiques internes orchestrées par la troïka?

Il faut dire que donner des leçons et distribuer des points est une marque déposée exclusive. De plus, qui sommes-nous, pauvres Africains que nous sommes, pour penser hors du cadre, pour agir en dehors d’une certaine Europe sans laquelle nul salut ne devrait être envisageable! La même à décréter qui est autorisé à se développer et à promulguer quand et comment entraver la marche.

Tout cela, bien évidemment, assorti des apparences illusoires d’un désintéressement légendaire, misant sur une coopération triangulaire et proposant aux retardataires, entre autres, expertise et savoir-faire.

Nous y sommes! Il fallait juste l’exprimer sans passer par quatre chemins. Appelez cela, avec Nietzsche, une «volonté de puissance», faisant fi des leçons de morale, ou plus prosaïquement si vous le voulez, récapitulé par la formule: «ôte-toi de là que je m’y mette!».

Mais gare aux revers de la tyrannie hégémoniste! Un sage comme le philosophe Thomas Hobbes aurait répondu qu’un absolu de puissance tue la puissance, tandis que vient à nous cette réplique ne s’embarrassant ni de délicatesse ni de bienséance dans la logique de la contestation nietzschéenne: «la grenouille finit toujours par éclater, la grenouille qui s’est trop gonflée». Ainsi parlait Zarathoustra.;.

Par Mouna Hachim
Le 31/07/2021 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La nouveauté, c’est que l’on connaît maintenant nos ennemis. Donc la donne et nos comportements vont changer avec eux, car ils sont démasqués

L'Algermagne et l' Espagne ( notre 2ème algerie ) nous veulent pas que du bien et nous démonter pièce par pièce 🇩🇪🇩🇿🇪🇦 ⛔ ☠ 🇮🇱🇦🇪🇺🇲🇸🇦 👍🏻🕊

Bravo Mouna Hachim. Votre analyse est pertinente. Elle traduit clairement l'ambiance qui règne dans les relations entre le Maroc et certains pays européens. Une ambiance exécrable qui leur restera dans la gorge. Le Maroc, depuis son indépendance, a veillé à ce que ses relations diplomatiques, économiques et financières, avec ces pays, soient des plus profitables aux deux avec quelques projets de coopérations diverses, et des échanges commerciaux, en général déséquilibrés en leur faveur. Nouvelle donne, les USA, du temps du Président D. Trump, signent avec le Maroc l'accord du siècle pour reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses territoires sahariens, une bombe à retardement.

Peut-on, nous marocains, continuer à acheter des Mercedes, des BMW et des Porches ? C'est à ceux qui ont un tel pouvoir d'achat de choisir. Pour ce qui me concerne, les intérêts de mon pays passent avant tout.

L'arrogance occidentale et l'exploitation des richesses africaines sont,encore à ce jour, facilitées (voir encouragées même) par certains régimes africains qui cherchent à compenser leur manque de légitimité populaire par le soutien des sangsues européennes. Par ailleurs, ce qui dérange (fait peut-être peur) merkel et ses acolytes, c'est que notre statut de leader (que nous ne convoitons que dans la logique de win-win avec notre continent) peut se transformer en meneur implicite d'une rébellion contre les "accords asymétriques" (exemple:Burundi et Guinée équatoriale dernièrement). L'europe ne veut pas ou n'arrive pas à comprendre que tout a changé et qu'il est temps de changer aussi ou souffrance générale. Les générations africaines d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier...

En matière de critiques, le Maroc est entrain de rejoindre la Chine. Cette dernière est critiquée matin, midi et soir par les médias occidentaux. Un pays qui a réussi à sortir des centaines de millions de chinois de la misère mérite, au contraire, d'être applaudi. Hier, ils étaient candidats à l'immigration, depuis peu ils sont devenus des touristes (Europe, États Unis.....). Les occidentaux ne veulent pas être détrônés. Il en va de même pour notre cher pays.

Moi je trouve il est temps de mettre la déculottée aux boches parce que c'est des nazis éternels et qu'ils ont tué plein de juifs éternels, d'homosexuels et de tziganes il y a 80 ans ! Les boches, vous ne passerez plus ! Et toc, c'est nous qu'on est les plus forts maintenant !

Bravo Mme pour cette analyse pointue . L'État Marocain a déjà pris une première mesure pour freiner les actions perfides des boches. Maintenant c'est aux citoyens de réagir : il faut boycotter les produits nazis et se tourner tout simplement vers les pays asiatiques. Et surtout arrêter définitivement la coopération sécuritaire pour ce pays qui abrite les daechiens.

Merci de nous avoir éviter le laïus du "Maroc et de ses amis" trop souvent mis en avant dans ce média. Cet enchaînement d'évènements permettra, je l'espère, de nous déciller les yeux. Cette séquence doit être mise à profit par le Maroc afin d'équilibrer ses relations et d'en établir d'autres avec des partenaires moins "naturels". Il faut impérativement éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier.

J’ai déjà lu les commentaires de certaines publications relatifs à l’étude que vous analysez à votre tour. Cependant, vous, vous y avez mis tous les ingrédients qui font ressortir les conclusions de l’étude de manière claire et percutante. Merci pour votre prestation et pour votre clarté. Notre pays restera grand malgré les manigances de toutes parts dont il fait l’objet.

Merci pour cette belle analyse,des ennemis on en aura toujours ,se développer de nos jours dans le bon sens n'est pas facile il faut se battre et on gagnera. !!!

En géopolitique, il y a la stratégie du "conflit de basse tension". On le maintient autant qu'on peut pour manipuler toutes les parties prenantes. C'est un jeu de balancier malsain, avec des visées viciées et vicieuses. Hélas, la junte militaire algérienne, de par son ego hypertrophié et de par sa mauvaise foi, tombe dans le piège et joue le jeu de ceux qui veulent nous maintenir, tous que nous sommes, sous la botte. Merci Chère Madame pour cet éclairage.

Bravo Madame. Que cet article soit lu par les marocains qui croient encore au Père Noël!

Bonjour, Je comprends mieux la réaction du Maroc vis à vis de ce pays que je respectais jusque là, mais dont je ne sqisissais pas son tropisme Algérien. Je vous remercie pour ces éclaircissements et chapeau bas pour vos chroniques lumière!

Pourquoi de députés Allemands s’intéressent ils au Maroc? et à L'Afrique même? Combien pèse ce continent pour son économie, autocentrée sur L'Europe,de l'Est aussi -ressources pétrolières- ,la chine.. Par le passé,politiquent,L'Allemagne,on l'entend pas sur L'Afrique-le nombre de visites de responsables,indic.d'échanges..à part le geste tout récent envers Namibie. Si le parlement,sujet au lobbying,comme partout en occident,prend l'initiative,c'est que de députés ont bougé.Quel est alors la tendance politique de ces parlementaires? D'un autre coté,qui est le pays qui,au lieu d'aller se construire et construire pour les frères,est reconnu comme maladivement jaloux et excelle dans "attakhrib"? Creusons: Je le jure ,c'est le pouvoir d'Alger et ses mains visibles ou invisibles.MERCI MOUNA.

En tant qu'Allemand et résidant au Maroc, je dis : Le commentaire sur l'institut allemand est très précis dans l'analyse. Je le vois ainsi : le Maroc et l'Allemagne doivent renforcer leur coopération. Le Maroc mérite la coopération et non l'instruction d'une institution allemande.

Paternalisme du colonialiste d'antan quand tu nous manques. Merci Mouna Hachim pour tes écrits qui nous remontent le moral en ces temps de crise covid.

excellent papier. Et tellement juste.!

Le colonialisme a été chassé par la porte et rentre par la fenêtre avec bien entendu parla facilité de ses agents servant son agenda pour s efforcer toujours de destabiliser et diviser pour régner et s accaparer des richesses des pays où il a été rejeté.

Dans ce cas, cessons de rouler en Audi, BMW, Volkswagen, Porsche, Opel ou Mercedes, cessons d'acheter des réfrigérateurs Bosch, des lave-linges Siemens, des fers à lisser Braun, des aspirateurs Rowenta, des cosmétiques Nivea, des shampooings Schwarzkopf, des costumes Hugo Boss, des jouets Ravensburger et Playmobil pour nos enfants, du chocolat Kinder ou Milka, et vivons sans ! Boycott le national-socialisme !

Bien dit 👍

L’empire germanique ne s’est guère éteint,loin s’en faut,toujours obnubilé par la notion d’espace vital.Suprématie sur le continent Europe tant économique que financière. La Grande Bretagne a compris et agi à temps. Bruxelles est devenue un champ de bataille entre chefs tout juste bons à inaugurer les chrysanthèmes !! En ce qui nous concerne,travaillons,prenons de la peine,c’est le ..fond qui manque le moins. Que Dieu protège le Royaume du Maroc,à sa tête Sa Majesté Mohammed VI.

Merci chère sœur de cette analyse qui nous a donné un coup sur la gueule pour qu'on se réveille et voir ce qu'on manigance contre l'Afrique en général et contre nous en particulier. On a sûrement été ensorcelé par les couleurs et les variétés de la publicité de leurs industries consommables sans se rendre compte qu'on été sous l'influence de certains puissances qui ne nous veulent que leur bien. Malheureusement on a constaté que la convention du nazisme allemand n'a jamais disparu il a seulement changé de tactique, il est là il a ses penseurs qui pensent et espère toujours un jour répondre du service. J'espère me tromper.

De se développer sans l autorisation des européens la prochaine fois il faudra faire une demande en trois exemplaires et attendre la réponse des Nazis

Un article qui mérite d être retwitter mais dommage que la version anglaise n'est pas disponible. La langue anglaise est indispensable pour tous types de publications.

👏👏bravo pour cette analyse

L'Afrique et ces amis, qui ne sont pas ses amis.. Ils pondent une étude pour avoir l'occasion de passer un message qu'il ne sauraient faire passer au Maroc autrement. Par exemple par les voies diplomatiques. Le message est clair et le Maroc devrait se réjouir pour tant de franchise. Parce que les choses sont dites clairement. Les aveux sont presque exhaustifs. L'inquiétude relative à nos voisins n'est étayée par aucun argument solide et exprimant les liens de ces voisins avec leurs nouveaux avocats. Cette nouvelle "découverte" de l'Allemagne arrive trop tard. Le Maroc avance depuis vingt ans selon des schémas bien pensés et manifestement bien exécutés. sa Majesté le Roi Mohammed VI connait très bien l'Europe, ses cultures, ses philosophies... Avantage précieux et royalement exploité.

L'Union Europeoallemande nous est hostile. Il va falloir se préparer aux chocs car après avoir fait tomber europe du sud , Allemagne lance südkrieg pour abattre les pays du maghreb et pour reduire en esclavage.

que le développement grandissant du MAROC gène les pays nord africains,les boches-néo-nazis,n'ont rien à cirer,que LE MAROC dépasse algérie et tunisie,c'est le dernier des soucis des boches-néo-nazis,les vraies raisons qui poussent les boches-néo-nazis,c'est leur point fort industriel qui est risque de s'effondrer complètement avec la mise en service des richesses du mont tropic,c'est les centaines de millions de véhicules électriques dont les boches-néo-nazis seront privés

0/800