Témoignage des femmes: une humiliation pour toutes les Marocaines!

Famille Naamane

ChroniqueFemme, tu ne témoigneras point! Tu es tantôt crédible, tantôt débile!

Le 18/02/2022 à 11h08

En 1985, je reviens de Paris, fière de mon doctorat, pour assister au mariage de ma tante. Il fallait 12 témoins car son père était décédé. Je tends ma carte d’identité au adoul. Il me fusille du regard: «va jouer avec granake (tes comparses)! Le jour où les femmes témoigneront, ce sera la fin du monde!». Un traumatisme!

En 2005, ma sœur se marie à Montréal, à la mairie, et désigne comme témoins mes deux filles. Elle va valider son acte de mariage au consulat du Maroc. Le consul, surpris: «votre mariage est nul. Vos témoins sont des femmes. Nous sommes musulmans!». 

Une aberration au nom de l’Islam. Le Coran ne précise pas le sexe du témoin. La seule distinction concerne les transactions financières (S 2 : 282) où il est précisé un homme ou deux femmes «en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler».

L’exégèse modérée explique cela par le profil des femmes, inexpérimentées en commerce lors de la révélation du Coran. A part cette unique exception, le Coran parle de témoins sans distinction de sexe (S 24 : 6-9). Le Prophète a dit: «les femmes sont égales aux hommes au regard de la loi».

At-Tabari, grand exégète sunnite (IXe siècle), affirme qu’il n’y a aucune preuve en islam pour exclure la femme du témoignage et qu’elle peut être juge.

Aujourd’hui, les femmes égalisent ou dépassent les hommes en diplômes, en responsabilités professionnelles. Elles sont assermentées: médecins, sage-femmes, présidentes de tribunaux, avocates, juges, greffiers, agent d’autorité, adoules et même Procureur du Roi…

Dans leur fonction, leur témoignage équivaut à 12 témoins. Mais le témoignage de ces mêmes femmes, hors de leur contexte professionnel, est nul et non avenu. Aucun témoignage de femme n’est accepté dans le cas du lafif, témoignage collectif de 12 témoins dans le cas d’héritage, d’affiliation, d’immatriculation de terrain…

Que d’incohérences! Imaginez que lors d’une cérémonie de mariage, le témoignage d’une femme ministre a été refusé par les adouls! 

La femme ne peut témoigner que dans les affaires pénales: crime, agression, vol et dans quelques affaires de famille. Elle peut témoigner qu’elle a aidé une femme à accoucher à domicile ou s’il y a eu violence conjugale. En cas d’abandon de l’épouse par l’époux, le Code de la Famille lui accorde le droit de divorcer après un an. Elle entre dans une longue procédure complexe, coûteuse où elle doit présenter 12 témoins aux adouls pour établir l’acte d’abandon. Le Code de la Famille ne précise pas le sexe, mais les adouls exigent 12 hommes. Les exemples de ces discriminations sont nombreux.

Pour la reconnaissance du mariage, quand un couple se présente chez le adouls, il faut deux témoins pour confirmer que le couple vit bien une relation conjugale. Le témoignage des femmes est refusé. 

Alors permettez-moi de me résumer: je suis une femme tantôt crédible, tantôt débile! La loi me fait confiance quand elle demande ma voix lors des élections, pour payer mes impôts comme un homme, pour l’exercice de ma profession. Mais hors de ces contextes, je ne suis plus crédible. Une femme juge qui évalue des témoignages et qui vaut 12 témoins n’est plus crédible hors du tribunal.

Mais la femme devient crédible si elle assiste à un vol ou un crime! Qu’on m’explique la logique s’il vous plaît, car moi je ne sais plus ce que je vaux en tant que citoyenne avec des lois qui font de moi une schizophrène, qui tantôt me valorisent, tantôt me ridiculisent!

Un adoul de 42 ans: «avant, les femmes ne sortaient pas, ne commerçaient pas. Le rejet de leur témoignage relève du ‘orf, des us et coutumes complétements dépassés aujourd’hui».

Un autre adoul de 70 ans: «selon la charia (droit musulman) les femmes ne doivent pas témoigner. Témoigner, c’est faire un serment, évoquer Dieu en étant pur. La femme n’est pas pure lors de ses menstrues». Mais tous les hommes, avant de témoigner et d’évoquer Dieu, vont-ils se purifier de la petite et grande janaba

Savez-vous qu’en face des bureaux des adouls il y a toujours de nombreux hommes qui font du témoignage un métier et un gagne-pain. Ils attendent les clients qui leur donnent 30 à 100 DH pour témoigner.

Une humiliation pour les femmes! Ces hommes oisifs, de mauvaise foi car ils font de faux témoignages, sont-ils plus crédibles qu’une femme médecin, juge, ingénieur, etc.? Le profil des femmes a changé, comment admettre qu’une femme experte en finances ou en commerce puisse être remplacée par un homme ignorant et menteur?

Des discriminations inconcevables, en contradiction avec la Constitution: «l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental…» (art. 19).

Refuser le témoignage des femmes, c’est admettre qu’elles ne sont pas aussi intelligentes et sensées que les hommes. Pendant des siècles, les femmes ont été considérées comme irresponsables, écervelées. Pourtant, après le décès du Prophète, son épouse Aïcha a témoigné en rapportant des hadiths considérés comme authentiques. Pourquoi refuser le témoignage des femmes, quatorze siècles plus tard, alors qu’elles ont prouvé leurs performances ?

Plusieurs adouls indignés m’ont demandé de mener une action avec la société civile pour autoriser le témoignage des femmes.

Je m’adresse donc à Qui de Droit: s’il vous plaît, rendez-nous justice, libérez-nous de cette humiliation. Nous le méritons. 

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 18/02/2022 à 11h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci pour vos commentaires si riches. Ce sujet provoque de multiples réactions, parfois contradictoires. En attendant que les mentalités évoluent, le législateur doit harmoniser les lois avec la Constitution et avec les transformations qu'a connues la société et le profil des femmes. Parmi vous, il y a des pères qui se sacrifient pour donner une bonne éducation à leurs filles. Elles doivent vivre dans un environnement favorable. Dingo, les droits de l'homme ne sont pas contradictoires avec la religion, si la religion est la justice pour tous. PAX, je me bats aussi pour que les estomacs se remplissent. Mais nous ne sommes pas que des bêtes qui s'alimentent. Aucune société ne prospère sans des lois qui garantissent la démocratie de ses membres. Merci à ttes et à ts pour ce débat.

En effet, Mme Soumaya., nous sommes tous liés à des proches dont le destin nous tient à coeur. Vous pointez une faille béante à ciel ouvert. Incontestable. Si l’on pense que l’Égalité se présente sur un plateau doré, on attendra le Messie. D’abord vaincre les forces obscures profitant de l’injustice; et ne pas compter sur ces parlementaires somnolents dans l’hémicycle ou ce gouvernement qui peine avec tacler l’inflation de l’huile et de la levure. Qu’en est-il de المدوّنة? L’Histoire nous apprend que seules les lois issues du sens ascendant s’avèrent opérantes au verdict de leur application effective; À l’instar de la plus ancienne loi britannique en vigueur datant de 1250. Visitez le Louvre et prêtez attention à l’allégorie des Trois glorieuses d’Eugène Delacroix. Respectueusement,

Bsr professeure.N'ayez aucune crainte,les choses sont en train de changer pour le mieux en faveur des femmes.En effet ces dernières,de plus en plus nombreuses,se sont plus qu'émancipées grâce aux études.Bientôt,elles vont revendiquer tous leurs droits et elles les auront car légitimes.Déjà nos égales ont eu gain de cause dans plusieurs différends qui les ont opposées à certains résistants au changement.Par exemple:une maman marocaine peut maintenant donner sa nationalité à ses petits ; ce qui était impossible auparavant.Côté religieux,il faut que nos dames soient plus vigilantes en préparant bien leurs dossiers revendicatifs avant de les soumettre aux hautes autorités religieuses qui elles mêmes vont les remettre à sa majesté afin qu'elle prenne les bonnes décisions .Merci et bon week-end

Cela n'a rien à voir avec la religion... aucun texte n'interdit le témoignage des femmes en islam ceci est le fait des us et coutumes d'une société patriarcale dans laquelle les hommes se sont auto octroyés certains droits...

être une femme se battre tous les jours revendiquée ses droits dans tous les pays du monde hélas...

"comment admettre qu’une femme experte en finances ou en commerce puisse être remplacée par un homme ignorant et menteur? " ???? Reponse ; parce que le statut social n'a rien a voir la dedans et " comment admettre qu’une femme experte en 'ROUTINI AL YAWMI' puisse être remplacée par un homme ignorant et menteur? " ici c'est le Maroc " pas la France , les lois sont marocaines comme les mentalités vu qu'on est au Maroc , celui qui veut vivre au Maroc comme en France , il lui suffit de traverser ( oublie pas le pcr )

et pourtant le parti obscurantiste pjd islamiste a pu obtenir les voix des femmes qui lui ont permis de présider le gouvernement pendant 10 ans du jamais vu au maroc depuis l'indépendance,avec cerise sur le gâteau 7 millions offerts à benkirane qui n'a jamais mis un seul sous dans une caisse de retraite, mme,il faut soulever les grosses fortunes des gros ventres,les villas ,les unes à un ou hectares arrosés gratuitement,les dîners des défunts à plusieurs millions ,est ce que le mort dîne avant d'aller au paradis,mêmes les pauvres imitent les riches dans le départ du défunt, aider la femme à être l'égale de l'homme,c'est d'abord,la justice sociale,et les enfants écoliers des riches, 1 million de frais par mois dans les écoles de missions,les écoliers pauvres abandonnent largement l'école!

Madame aujourd'hui une grande partie de la population à du mal à subvenir à ses besoins primaires, juste mangé se chauffer et se déplacer..., les personnes comme vous l'estomac plein et bien aux chaud veulent lancer des débats stériles.

Pour mieux faire dans l esprit ouvert.il faut taper sur l islam les zemmours de chez nous par singerie.sans meme pas voir de loin(et non de pres)le sujet.si certaines choses sont condamnables et a discute dans le fikh et non l islam.le debat doit etre faite entre personnes qui maitrisent le sujet et non au premier venu(comme les precheurs sur la toile contre la vaccination tout en etant loin du domaine sanitaire). C est bien l homme qui prend en charge les enfants en cas de divorce et c est la femme qui garde les(chose a laquelle j adere totalement).quoique c est injuste envers le masculin.

Malheureusement j'ai vu comment quelqu'un que je pensais connaitre des années c'est comportée quand il fallait etre un homme. Je ne fais donc plus confiance aux femmes! il y a une tres bonne raison pourquoi la parole de plusieurs femmes ne vaut pas celle d'un homme et il faut pas changer cela!

Enfin quelqu'un qui parle de cette absurdité!!!!!! j'ai été traumatisée quand j'ai découvert cette réalité au moment du décès de mon père: il faut 12 témoins pour établir la liste des ayants droits. j'avais toujours entendu dire que pour un témoin homme, il fallait deux femmes, ce qui est déjà difficile à admettre, et là, on m'a expliqué que non, il ne fallait pas de femmes du tout et que c'était la loi!!!!!! ce fut un traumatisme!

Bonsoir Madame Soumaya Naamane Guessous. Le jour où les hommes s'élèveront avec les femmes pour dire :"nous n'acceptons plus que nos mères et nos soeurs soient considérées comme notre moitié devant la loi", alors cette revendication aura un sérieux espoir d'aboutir. L'égalité ne vient jamais toute seule par bienveillance, c'est toujours un combat. Chaque fois que les Marocaines revendiquent en manifestant ou par écrit, je suis toujours atterré par le silence des hommes. L'égalité de tous les citoyens devant toutes les lois est pourtant une nécessité pour tout développement. Nous sommes naturellement égaux, dans la mesure où chacun est complémentaire de l'autre. L'histoire du Prophète et Khadija est une magnifique histoire à prendre en exemple par nos religieux. Cordialement.

Bonjour Monsieur Driss. Je pense que la religion fera encore partie de la règle du jeu social, pendant longtemps, très longtemps. Rappeler à nos docteurs de religion, autant que faire se peut, que l'islam est bien plus vaste que les frontières qu'ils lui donnent, finira peu à peu, par modérer les esprits. Cordialement.

Bonjour Monsieur Omar, S'appuyer sur des références religieuses (Coran, hadith, et sounna) pour soutenir une idée, me paraît peu pertinent. Ça risque même de produire "un effet boomerang". Vous dites que l'histoire du prophète avec Khadija est une belle histoire, mais, quelqu'un d'autre peut vous rétorquer : et quid de l'histoire du prophète avec cette autre épouse de.... 9 ans ?. Le problème avec la religion, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Amicalement.

Au début, pendant près de 500 ans, l'histoire montre que des femmes ont joué un grand rôle dans le monde musulman, de l'Inde à l'Espagne. Ensuite, des "réformateurs" religieux ont ajouté des règles de plus en plus sévères comme l'apparition et le développement de formes de plus en plus couvrantes de voile. Mohammed a prêché la justice et c'est la charia qu'ils ont imposée.

Lorsqu’un homme témoigne ou fait une promesse, il donne sa parole كلمة ديال رجال Par ce que الراجل هو الكلمة Et si ce qu’il raconte s’avère faux, il tombe en disgrâce dans شغل العيالات Voilà une explication sobre et modeste pourquoi un témoignage d'une valeur légale n’est réservé qu’aux hommes !! … « S’il vous plaît, rendez-nous justice, libérez-nous de cette humiliation. Nous le méritons. » S’il vous plait, vous aussi, Mme Soumya, retirez cette consternante imploration. Votre désir n’est exaucé que si vous l’imposez. La chronique de M. Laroui nous incite à lire Emanuel Kant. Cet auteur affirme que l’individu est lui-même responsable de l’état de minorité dans laquelle il se trouve. Alors mesdames, ayez le courage de vous emparer de votre droit !

Bonjour Monsieur Driss, merci pour ce retour.Je pense qu'un réel mouvement de la société ne se mesure pas par la quantité et la qualité des lois établies par et pour cette société mais par L'ECHO de ces lois , leurs applications de bon et de forme sur le TERRAIN.La loi interdisant le mariage de mineures n'a d'echos que dans les castes instruites(une minorité), alors que la large base pyramidale la conçoive autrement (selon ses convictions populaires), l'ecole seule peut corriger et unifier chez l'homme avant la femme les valeurs d'égalité des deux sexes et le respect mutuel des choix des uns et des autres.A saluer une initiative majeure (car elle passe par l'école même si insuffisante)où on a sensibilisé dans un manuel de CM2 je crois sur la demande de mariage (en réalité d'abus)d'un homme majeur et d'une fiellette mineure.certains cervelets reptiliens se sont soulevés et se sont tus.c'etait juste à cette rentrée scolaire. Très cordialement.

Bonsoir Madame Samira, Il est vrai, comme vous le dites dans votre conclusion, que le chemin et la feuille de route passent par l'école. Je crains cependant, qu'à prendre l'école pour la panacée, on risque de renvoyer certaines réformes aux calendes grecques ! Certains anachronismes de la Moudouana et du code pénal, à titre d'exemples, peuvent être corrigés, sans attendre la formation d'une nouvelle génération de citoyens. De plus, le pari sur l'école n'est pas très sûr non plus. Au cours des dernières décennies, le taux de scolarisation s'est nettement amélioré. Mais, cela n'a pas empêché un retour en force du religieux ! Cordialement

يقول المفكر مالك ابن نبي: "ان تقدم الامم لا يقاس بما تمتلك هذه الامم من اشياء جديدة بل بما تطرح فيها من "افكار جديدة" ."و نحن نحاول اصلاح امتنا بمأثور"الاقوال الشعبية.

Bonjour Monsieur Rachadl, je suis flagrement étonnée de votre intervention(comme si Kant ne vous a servi à rien!)même si vous avez essayé de remettre l'os à sa place après l'avoir cassé ! Comment pourriez-vous résoudre la cause de la femme en général (lourde d'un historique d'humuliation )juste par des paroles populaires(اقوال شعبية)qui elles trouvent leur origine dans l'humuliation de la femme orchestrée depuis des décennies mais juste fondées sur la pensée archaïque ??? Comment un ignorant puisse être راجل؟ comment un ivrogne puisse être راجل، comment un FRAUDULEUR puisse être راجلet Mme le précise dans sa chronique, de tels "hommes" sont des clients à la porte deالمحكمة؟. Mais considérez-vous ce que vous êtes entrain de dire ou vous continuez dans la bêtise?سوق العيالات est meilleure que celui des hommes: la preuve les pays scandinaves où les femmes élues ont dirigé leurs pays mieux que leurs hommes, Mme Teatcher, Mme Angela Merkel, la prophete SAJA3 du temps du prophète et de Maslma و زيد و زيد...Savez-vous que la femme dans toutes les civilisations anciennes ( en Mesopotamie, en Égypte phoronique , dans la Grece Antique , etaient des Deesses la où les Dieux n'existaient pas encore !Revisez l'histoire pour mieux comprendre et pour que votre intervention vous qui êtes lettré et instruit ne ressemble pas à celle de mon père ou votre père... En voila une Femme qui vous réponds et la chroniqueuse est elle même une Femme . Au serieux maintenant : Comment faire FACE ideologiquement pour corriger la cause de la femme si l'ecole alimente dans un sens contraire les générations futures Hommes et Femmes???cad elle instaure les idées populaires à l école en leur cherchant une référence ?resultat des individus dechirés entre deux mondes pire encore un moteur (courent de pensée) constituant la base large RESISTANT à tout changement , à toute illumination par un moteur cassé d'une minorité initiée bien instruite et bien construite?? Je vous laisse y réfléchir et revoir Kant! Car Kant n'a pas limité sa pensée rien que pour le cerveau homme à ce que je sache! Je vous conseille d'aller reviser "l'histoire des religions" peut-être vous pourriez échapper la prochaine fois au piege de (الاقوال الشعبية) . Je salue chaleureusement LA FEMME SOUMIA NAAMAN Pour avoir oser et oser! MERCI. Mais le chemin Et la feuille de route Chère Madame vous les connaissez c'est L'ECOLE.

Chère madame, nous n'avons rien à faire de ce que dit ou pas la chari3a. La constitution garantie les droits des femmes; il faut donc les appliquer. Il faut absolument sortir de ce cercle vicieux des interrogations concernant ce qui est autorisé ou pas par les textes sacrés qui commencent à être très loin de nos préoccupations quotidiennes. A quand le mariage civil ? C'est ainsi que nous réglerons nos problèmes. Ceux qui veulent se marier religieusement sont libres et ceux qui veulent un mariage civil le seront aussi. C'est gagnant gagnant !

Je ne comprends pas pourquoi nos intellectuels,quand ils traitent des sujets en relation avec la religion,le font "avec des pincettes stérilisées" ! Tant que nous n'admettons pas que certains principes de l'Islam ne sont pas compatibles avec les droits de l'homme,nous continuerons à tourner en rond.Par ailleurs,nous devons reconnaitre qu'au Maroc, la résistance à l'évolution de la société est plus forte à la base qu' au sommet de l'Etat.Parfois,ce sont les femmes elles-mêmes qui s'opposent à certaines réformes qui leur sont pourtant favorables: manifestations de femmes à Casablanca contre le projet de Said Saadi,ancien ministre PPS de la famille,rejet par certaines organisations féminines de l'idée de l'égalité dans l'héritage entre frères et soeurs...Donc,osons la vérité !

Bonsoir Monsieur Omar, Je suis d'accord avec vous que l'autonomie financière de la femme lui conférera plus de liberté et probablement plus de droits aussi, mais je ne suis pas sûr que cette indépendance matérielle la libérera du carcan religieux. Même riche, une femme ne peut pas hériter comme son frère, témoigner... etc Cordialement

Bonjour Monsieur Driss. Je reste convaincu que quand la majorité des femmes seront indépendantes financièrement, alors beaucoup de choses changeront obligatoirement. C'est à mon avis, une condition sine qua none! Cordialement.

Les droits de l'homme Monsieur Dingo est une réalité humaine de l'homme évolué Actuel , si non vous qui êtes superieure àla race humaine, expliquez-nous juste comment toleriez-vous l'esclavage d'un humain envers un autre humain different juste par la couleur de la peau ou encore, rendre esclave, l'être humain car tombe entre vos mains comme butin! Pas la peine de rentrer dans la galaxie des interprétations, celles-ci ne peuvent convaincre que ceux et celles qui les portent ! A la RAISON.

Ah la religion des droit del homme. Cette fiction européenne à prétention universaliste continue de parasiter l'esprit de notre élite laique. Aux soit disants droits de l'homme, le peuple marocain préfere les droits de Dieu, seuls garants de son salut. A bon entendeur

c'est parce que les femmes acceptent ça, sont soumises, ne critiquent jamais les decisions des soit disant oulemas. bravo madame

Un islam d'un autre âge qui hélas se repend de plus en plus dans Le Maroc d'aujourd'hui Je suis triste pour mon pays

Le pire c'est qu'aujourd'hui si j'ai bien compris on a des femmes Adouls. Aller comprendre

Un grand cri sage correct bien soutenu et défendu par bcp mm moi qu homme. Faut oser et faire un pas courageux à ce sujet pour barer les ex interprétations non bien fondées et illogiques avec le respect d islam pour la femme par coran et sounna et dont tient soutien des esprits musulmans éclairés. Merci

Nous vivons des contradictions dans notre société marocaine et votre billet illustre une d'entre elles. Le Maroc a fait des progrès par rapport à certains pays musulmans, mais il reste un rand pas à sauter en s'affranchissant de la charia. Seul un droit profondément remanié et moderne avec un socle juridique laïque permettra d'effacer ces multiples contradictions d'un autre âge. Al-Ijtihad fi eddine est toléré, alors pourquoi attendre des siècles ?

0/800