Obtenir, au Maroc, l’équivalence d’un diplôme étranger? Un cauchemar!

Famille Naamane

ChroniqueAujourd’hui, le Maroc a des établissements supérieurs privés et publics de grande qualité. Mais quand les parents le peuvent, ils réalisent le rêve de leurs enfants d’étudier à l’étranger. L’obtention d’une nationalité occidentale pour travailler hors du Maroc ou pour échapper aux contraintes des demandes des visas est une grande motivation.

Le 25/03/2022 à 11h00

Les parents s’endettent, se saignent à blanc, vendent des biens…Des années de sacrifices pour voir leurs enfants retourner au bled, diplômés et enfin…travailler.

Mais il reste à parcourir un long chemin, parsemé d’embuches, pour obtenir l’équivalence des diplômes par l’Etat marocain!

Certaines professions sont réglementées par la loi: pharmacien, médecin, dentiste, architecte et avocat ne peuvent exercer, même au privé, sans l’équivalence et sans l’autorisation d’exercer.

Pour les autres disciplines, tous les Marocains diplômés de l’étranger voulant intégrer la fonction publique doivent avoir une équivalence. Pour l’embauche dans le secteur privé de diplômés en ingénierie, commerce, marketing, droit… Tout dépend des employeurs. Ils peuvent demander une équivalence ou pas.

Attention! L’équivalence n’est octroyée que si le diplôme a été délivré par un établissement à l’étranger reconnu par le gouvernement marocain. Pour les diplômes de médecine, le Maroc n’accepte que le bac scientifique, alors que la France accepte tous les bacs. Un médecin ayant eu un bac éco ne peut avoir une équivalence au Maroc. Beaucoup de diplômés l’ignorent et ne peuvent exercer au Maroc.

La procédure de demande des équivalences est longue, laborieuse, coûteuse…

Les diplômés de pharmacie passent un entretien face à un comité. Les médecins doivent passer une année dans un centre hospitalier marocain.

Officiellement, la procédure d’équivalence prend 6 mois. Pour les diplômés d’architecture, ingénierie, droit et commerce, 2 à 3 mois. FAUX!

La liste des documents exigée est effrayante, insensée et décourage bien des candidats. Chaque document, y compris les thèses, doit être traduit en français ou en arabe par des traducteurs assermentés: plus de 250 DH par page!

L’obtention de l’équivalence peut durer plus de trois ans!

Hana a eu son doctorat en médecine dentaire en Russie, en 2016. Elle dépose son dossier à Rabat en février 2016. Ce n’est qu’en octobre 2018 qu’elle est affectée pour son stage à la faculté de Casablanca. Deux ans de chômage et de désespoir! Alors que la réglementation fixe le stage à 6 mois, la faculté de Casablanca exige 12 mois, contrairement à celle de Rabat. Dans l’attestation du stage, il est notifié 6 mois! Ensuite, un stage de 3 mois dans des dispensaires. Elle passe un examen et obtient son attestation de fin de stage. Elle attend 8 mois pour obtenir son équivalence! 

Hana dépose alors sa demande d’autorisation d’exercer, qui passe par l’Ordre des dentistes. Mais on lui demande l’adresse de son cabinet qu’elle n’a pas encore ou un contrat d’association avec un cabinet dentaire. Elle loue alors un local qui reste fermé. Des dépenses inutiles! Elle ne peut travailler chez un dentiste sans autorisation. Beaucoup de diplômés travaillent au noir. Hana a déposé sa demande d’équivalence en février 2016, elle n’a pu exercer qu’en 2021. Elle a perdu 5 ans! C’est le sort de centaines de diplômés dans plusieurs disciplines.

Mouna a obtenu son diplôme d’architecture à l’université de Bruxelles. Elle a déposé sa demande d’équivalence en septembre 2016. Ce n’est que 2 ans après qu’elle l’a obtenue. 

Après l’équivalence, Mouna a entamé la procédure pour l’autorisation d’exercer. «Il y a de l’exagération, des doublons. Par exemple, l’équivalence n’est accordée que si l’authentification du diplôme est confirmée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération auprès de l’établissement qui a délivré le diplôme. Mais la demande de l’autorisation d’exercer passe par le ministère de l’Intérieur qui envoie le dossier au Secrétariat Général du Gouvernement, lequel demande au ministère des Affaires étrangères de procéder, une seconde fois, à l’authentification du diplôme!». Mouna a attendu 3 ans pour commencer à travailler!

Une autre aberration: parmi les monticules de documents exigés, il y a les preuves de séjour pendant toute la période des études. Widad: «fonctionnaire au Maroc, j’ai préparé un doctorat en France. J’ai fait des allers-retours très coûteux pour améliorer ma situation professionnelle. Mon diplôme n’a pas été reconnu au Maroc car je n’ai pas résidé à plein temps en France. C’est injuste!». Oui, injuste. Un frein à l’ambition, surtout à l’ère d’internet et du travail à distance! 

Perte de temps, d’énergie, d’argent. Un préjudice pour les diplômés! La pandémie du Covid n’y est pour rien, car bien avant, de nombreuses demandes ne recevaient jamais de réponse ou se perdaient. Aujourd’hui, il y a une plateforme informatique établie par l'Agence nationale d'évaluation et de garantie de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) qui se charge des équivalences.

Nous espérons le guichet unique et le respect d’un délai maximum de 6 mois pour toute demande d’équivalence. Nous souhaitons la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger pour des Marocains résidant au Maroc. Selma:«j’ai obtenu un doctorat en Sociologie à la Sorbonne. Je n’ai pas résidé à Paris car j’ai fait mes enquêtes au Maroc. Mais j’ai assisté à tous les séminaires. Mon diplôme n’est pas reconnu!»

Le contrôle de la fiabilité des diplômes est normal. Mais à l’ère de la digitalisation, il y a des moyens plus modernes que le système bureaucratique ancestral. Il est inhumain d’imposer un chômage de plus de 3 ans à un diplômé. C’est aller contre la politique de l’Etat qui encourage l’accès des jeunes à l’emploi et à l’entreprenariat.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 25/03/2022 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Ma fille à été acceptée dans une université étatique chinoise reconnue en pharmacie pour avoir un doctorat en pharmacie Elle a eu un bac économie au Maroc Après obtention de son doctorat en pharmacie en chine n'aurait elle pas de problèmes d'équivalence au Maroc car son bac marocain et en économie Cordialement

Comment soliciter l equivalence du diplome du bachlaureat etranger au Maroc

Merci pour votre fidélité et pour vos commentaires. Oui, il y a encore à faire pour simplifier les procédures et diminuer du stress des citoyens. Je vous souhaite un excellent ramadan

Bonsoir Madame Soumaya Naamane Guessous. Excellent plaidoyer, malheureusement, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il n'est pas nécessaire de construire des labyrinthes; pour ceux qui en veulent, l'administration suffit. On sait quand on entre, on ne sait jamais quand on sort. Chaque fois que j'ai affaire à cette institution, j'ai l'impression d'affronter des moulins. C'est une société anonyme à irresponsabilité illimitée, disait le chansonnier français Jean Amadou(1929-2011). Cordialement.

Bsr professeure.Votre belle chronique me rappelle Franz Kafka et ses déboires avec l'administration de son pays.Notre administration est aussi kafkaïenne(absurde).Un pays ne pourra jamais avancer s'il n'a pas une administration qui facilite la vie aux citoyens.Parfois,pour un simple document,il faut courir de bureau en bureau et même de building en building pour avoir gain de cause.Il faut quand même rendre un grand hommage à certains fonctionnaires très compétents qui font tout leur possible pour aider les gens sans leur compliquer la vie.Qu'ils soient remerciés!Les gouvernements successifs ont tous essayé de moderniser l'administration avec plus ou moins de succès.Chaque jour,on apprend que tel ou tel véreux a été sanctionné, mais c'est insuffisant.On veut plus et mieux.Merci et b w d.

La raison d'être de toute administration qui se respecte, est d'accompagner les citoyens qui veulent, étudier, se former, travailler, entreprendre, créer, innover... Bref, vivre ! Je ne vois pas comment une société peut avancer autrement ! Or, certaines administrations chez nous ne l'entendent pas de cette oreille ! Elles s'ingenient à nous mettre les bâtons dans les roues pour nous compliquer une vie, déjà pas facile. Elles sont allergiques à tout ce qui bouge. En somme, nous payons des gens pour qu'ils nous emmerdent 🙄. Côté gouvernement et parlement " لا حياة لمن تنادي"

Un exemple édifiant de ce qu'il y a de plus absurde dans la bureaucratie marocaine. A croire qu'on veut réellement décourager les marocains diplômés en Europe de revenir travailler au royaume alors même que de nombreux médecins et ingénieurs diplômés au Maroc quittent chaque année leur pays. On marche sur la tête.

Les diplômes obtenus dans les pays de l’Est sont une vraie arnaque sans la moindre qualité. Les étudiants marocains qui vont en Ukraine ou en Russie n’étudient pas avec les ukrainiens ou les russes, mais avec les étrangers qui sont majoritairement issus des pays africains. On accepte n’importe quel bacc et avec n’importe quelle moyenne et certains établissements n’exigent même pas le bacc. Le ministre de l’enseignement supérieur veut inclure les étudiants marocains revenant de l’Ukraine sans concours et sans aucun test. Un vrai n’importe quoi qui mettra à terme en danger notre santé publique.

Merci Madame Guessous pour ces informations. C’est assez incroyable. Il faut dire que d’autres pays ne sont pas mieux. J’habite un pays/une province qui s’assure également de mettre des bâtons dans les roues des demandeurs d’équivalence mais pas à ce point! L’administration et ce processus de demande d’équivalence doit absolument évoluer et se moderniser. Plusieurs MRE voudraient bien retourner au bled et participer à l’essor économique et au développement du pays. Les nombreux tracas administratifs nous découragent énormément et les fonctionnaires véreux sont encore très nombreux! On garde espoir d’une administration marocaine moderne et saine pour encourager les compatriotes qui poursuivent leurs études à l’étranger et ceux désirant retourner au pays. Bon Ramadan à tous!

0/800