Et puis quoi encore?

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ChroniqueIls pensaient qu’il valait mieux avoir un enfant analphabète qu’un «traître éduqué à la française»!

Le 17/08/2019 à 10h03

Abdelilah Benkirane et d’autres dinosaures ont choisi de fonder un «front» pour lutter, je cite, contre «la francisation de l’éducation au Maroc». Ces gens estiment que le problème de l’éducation s’appelle la langue française. Il faut l’effacer et la remplacer par la langue arabe. L’éducation des générations futures sera alors meilleure. Pourquoi et comment donc, par quel miracle? Eh bien parce que l’identité arabe du Marocain du futur sera ainsi préservée.

Ce qui revient, au final, à dire qu’un Marocain à l’identité arabe bien assise est plus intelligent, plus utile à la société, qu’un Marocain «francisé».

C’est l’identité qui fait la différence. Il faut qu’elle soit pure, et bien arabe, seulement arabe.

Parce que le Marocain est Arabe, rien d’autre!

Cette idée saugrenue n’a pas été inventée par nos dinosaures. Elle existe depuis que le Protectorat a décidé, au début du XXème siècle, de construire des écoles dans un pays qui n’en avait presque pas, en dehors des msids ou écoles coraniques, et de «l’université» Al Qaraouiyine, dédiée elle aussi aux études religieuses).

Les premiers nationalistes ont alors attaqué ces écoles, qui visaient selon eux à «franciser» les jeunes Marocains. Ils ont construit, en réaction, des écoles dites «libres», qui étaient en réalité des écoles islamiques qui faisaient la part belle à l’enseignement de l’arabe et de l’islam.

La propagande disait alors que ceux qui envoyaient leurs enfants à ces écoles «francisantes» étaient des traitres à la nation et à l’islam. Beaucoup de Marocains préféraient ainsi garder leurs enfants à la maison, ou leur apprendre des petits métiers, plutôt que de les envoyer à ces écoles.

Ils pensaient qu’il valait mieux avoir un enfant analphabète qu’un «traître éduqué à la française»!

Pendant ce temps, bien entendu, les nationalistes envoyaient leurs enfants aux écoles et plus tard aux universités françaises…

Cette mascarade, cette duperie, a commencé il y a près d’un siècle déjà. Elle continue d’être réactivée, avec le même cynisme, chaque fois que l’on évoque la réforme de l’enseignement.

Nos dinosaures d’aujourd’hui font de la démagogie, comme nos dinosaures d’hier. De la démagogie et du cynisme. Hier ils avaient l’excuse du contexte (la «pénétration» française au Maroc). Aujourd’hui, l’excuse ne tient plus parce que le contexte a tellement changé…

Pendant qu’ils envoient leurs enfants dans les meilleures écoles européennes et américaines, ils continuent de prêcher : non à la langue française, non à l’arrivée de la darija et de l’amazigh dans l’enseignement.

Le problème de l’éducation au Maroc est pourtant clair, depuis toujours.

1: il n’y a pas assez d’écoles pour alphabétiser tous les Marocains.

2: le réseau existant est délabré et la situation du corps enseignant ne cesse de se dégrader.

3: Le contenu des manuels scolaires est truffé d’idéaux fascisants, véhiculés en grande partie par les matières religieuses.

Ce n’est pas la soi disant francisation qui a formé ce qu’on appelle des analphabètes bilingues. Elle n’est pas responsable du nivellement par le bas que connait l’école publique depuis des décennies.

S’il y a un front à créer, il faudrait le dédier à la généralisation de l’enseignement, à sa laïcisation, à l’encouragement de la darija et de l’amazigh, à la promotion des langues vivantes, y compris la langue anglaise, dès le plus bas âge.

Mais pour cela, ce n’est pas sur nos dinosaures qu’il faut compter.

Par Karim Boukhari
Le 17/08/2019 à 10h03

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bravo M boukhari notre combat doit être la lutte contre le nivellement par le bas qui crée malheureusement des cadres et des dirigeants incompétents. il faudra que ces Messieurs fassent un tour dans nos fac pour voir les dégâts causés par une politique de l'enseignement soit disant arabisée. pendant ce temps leur progéniture va en france, au canada ou aux USA pour ne jamais revenir dans ce pauvre pays laissé aux nuls

Je suppose que sur sa lancee Monsieur ayouch bis est contre toute presence de de l'arabe dans le referentiel du pays . Que dire alors du Latif psalmodie dans l'enceinte de la karaouiyine aux instants les plus tendus du protectorat ?mais comme l'on dit celui qui ignore la chose en devient l'ennemi .

Excellente analyse je vous en félicite.

Ce que je viens de lire est d’un ridicule abyssal, comment peut-on sans avoir à en souffrir,soutenir que les défenseurs de l’arabisation de l’enseignement et de l’administration dans un pays Arabe et musulman ,sont des acteurs qui voudraient par le biais de leur démarche,nous ramener à ces périodes où l’analphabétisme était monnaie courante,et comment ose t-on faire un parallèle entre la langue Arabe comme outil qui selon vous charrie l’analphabétisme ,le religieux et je ne sais quoi encore...et cette langue,le français qui serait émancipatrice, ne voyez vous pas les Français,et jusque dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale défendre bec et ongle leur langue contre l’anglais une langue qu’ils jugent dominatrice... et c’est bien leur droit, et nous dans notre pays,quand on cherche à ce que cette belle langue ,l’Arabe prenne toute sa place,une langue qui a démontré par le passé qu’elle est non seulement capable de s’adapter comme objet de transmission du savoir,mais qu’elle est en mesure d’en produire, Cordoue est là pour en témoigner,au moment ou le monde parlait ARABE et où on venait des quatre-saisons coins du monde pour apprendre. Non monsieur l’Arabisation est un processus normal qui de toutes façons s’imposera naturellement,puisque c’est dans l’ordre des choses, et sachez que l’Arabe c’est la langue du Coran certes,mais avant et après l'avènement de l’Islam,elle a toujours été le véhicule de la poésie,de la science,de la philosophie,de la littérature etc et pour aller sur un autre registre,regardez une autre langue Sémite réhabilitée par les hébreux à juste titre, et cela ne semble pas vous poser de problème !!!

Il ne s'agit nullement de supprimer les langues étrangèrers, personne ne pourrait l'accepter. Puis l'anglais, langue internationale et en plus elle est la plus adaptée aux matières scientifiques. Par contre, dire: La Langue arabe est une lange morte et la darija tout destructurée est une langue vivante. c'est assourdissant. Heureusement que ce n'est que sur le papier d'un journal. Croire que franciser l'enseignement, nos diplômés seront mieux formés ce n'est qu'une vision de l'esprit. Allez dire aux allemands, aux polonais aux russes, aux chinois… de franciser l'enseignement et vous allez voir leurs réactions. La qualité médiocre actuelle ne dépend pas du tout de l'arabe. Cette médiocrité est dû d'une part à l'organisation (comment expliquer que l'enseignement supérieur n'est pas arabisé pour les matières scientifiques ?), d'autre part les cours donnés par des professeurs sans consciences. Un élèves a 18/20 en physique pendant l'année scolaire et à l'examen en troisième, il obtient 03/20. Il est incapable de mesurer les dimensions d'une table. Il est incapable de calculer sa surface. On a le doit de se poser la question comment il a pu réussir chaque année. La langue arabe est aujourd'hui victime de la nostalgie de la nouvelle généralisation francisée.

Non, Monsieur. Les nationalistes qui ont créé les premières écoles primaires libres au temps du protectorat ne visaient pas à la propagation de l'islamisme. Leur but était de donner un enseignement bilingue, une demi -journée consacrée à l,arabe et l,autre au francais. Je précise que les matières scientifiques notamment l,arithmétique, étaient enseignées en francais. Vu la qualité des instituteurs, les élèves recevaient une solide formation bilingue. Les nationalistes ne leur demandaient pas en sus de propager des idées islamistes mais d'insuffler dans la tête de leurs élèves un esprit de lutte contre l'oppression concrétisée à l'épique par l'occupant français. C'est ce qui a été projeté et atteint notamment dans l'institution Guessous de Rabat. Dès la fin des années quarante, il y avait déjà un internat pour filles. Je suis fière d'en avoir l'élève.

bravo Mr boukhari.J'ai aimé votre article.Tanemmirt

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