Jean Paul Windpanda Ouédraogo

Siao 2024: Ouagadougou, carrefour des artisans africains
À moins de trois jours de la clôture, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou bat son plein. Avec plus de 30 pays participants, environ 4000 exposants et 50 acheteurs professionnels, les artisans espèrent faire de meilleures affaires que les années précédentes.
Burkina Faso: Dix-sept sculpteurs, issus de neuf pays, ont transformé Laongo en musée à ciel ouvert
Le symposium international de sculptures sur granit de Laongo, un des symboles forts du rayonnement culturel burkinabè, s’est tenu du 3 au 24 octobre, malgré le contexte sécuritaire difficile. Cette édition a réuni 17 artistes de neuf pays pour créer des œuvres sur le thème de l’amour et de la coexistence.
Salon international de l’artisanat de Ouagadougou: c’est déjà l’effervescence
À quelques jours de l’inauguration du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’effervescence est palpable chez les communautés des artisans de la capitale.
Éliminatoires CAN 2025-Maroc: «C’était très propre», le talent des Étalons fait voir grand aux Burkinabè
«Les voir se qualifier, est un pur bonheur, Brama Traoré est un grand coach», même s’ils sont habitués à jouer les premiers rôles, les Burkinabè ne sont pas peu fiers de leurs Étalons, premiers qualifiés pour la CAN 2025. Un évènement que beaucoup de supporters ont salué même s’ils attendent encore plus du nouveau sélectionneur des Étalons.
«Etre en finale aux JO, c’est quelque chose de grand»: au Burkina, on se console comme on peut après l’échec de Zango
«On peut planifier, travailler avec cœur et échouer tout simplement! Ce n’est ni une désillusion, ni une déception pour moi, c’est juste des objectifs non atteints: 5ème place aux Jeux de Paris! Juste un échec de plus, un rappel que rien n’est linéaire», s’est consolé Hugues Fabrice Zango après avoir échoué à la finale du triple saut aux JO parisiens.
Burkina Faso: l’adhésion à l’initiative royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique renouvelée à la Fête du Trône
Événement historique garant de l’unité du Royaume, sa stabilité, sa souveraineté et son intégrité territoriale, la Fête du Trône a été commémorée le 30 juillet 2024 au Maroc et dans sa représentation diplomatique au Burkina Faso.
Burkina Faso: «Tout est cher», l’inflation n’épargne ni la caisse des commerçants ni la marmite de leurs clients
Le retour de la paix et de la sécurité, est le vœu le plus cher des vendeuses de légumes et de condiments à Ouagadougou. Les conflits armés empêchant les agriculteurs d’accéder à leurs champs, l’offre se fait rare et les prix s’envolent. Un engrenage qui ne fait l’affaire ni des ménages ni des commerçants.
Tabaski au Burkina: «Les gens tiennent d’abord à être en bonne santé», les affaires en demi-teinte des couturiers
Dans les salons de couture de Ouagadougou, à la veille de l’Aïd el-Adha célébré ce dimanche 16 juin, on essaie de voir le bon côté du tissu, celui qui sera orné de broderie pour satisfaire les clients les plus exigeants. Mais la crise a inversé les priorités.
Burkina Faso: jusqu’à 300.000 francs CFA pour un mouton
Au marché de moutons de Cissin à Ouagadougou, les marchands sont en attente des derniers ravitaillements en provenance des villes de l’intérieur du pays comme Fada, Kaya et Pouytenga. Cet approvisionnement ne garantit en rien la flambée des prix. Actuellement, le salaire minimum garanti est de 45.000 francs CFA.
Burkina Faso: les premières graines de l’autosuffisance alimentaire
Événement majeur de la politique agricole au Burkina Faso, la 15e Foire aux semences se tient sur le thème de la contribution des semences améliorées à l’atteinte des objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.