default-output-block.skip-main

À la Une

«Nous voulons que le monde voie le Maroc comme nous le voyons»: Sara Tahiri, cofondatrice de The Moroccan Fair
Né d’un constat de décalage entre la richesse créative du Maroc et sa visibilité à l’étranger, le salon The Moroccan Fair s’apprête à faire ses premiers pas à Dubaï du 5 au 7 juin 2026. Sa cofondatrice, Sara Tahiri, revient sur la genèse de cette plateforme internationale et sur son ambition: accompagner les créateurs marocains vers l’export et la reconnaissance mondiale.
Prix Pritzker et sommité mondiale, Alejandro Aravena offre une masterclass sur l’architecture sociale à l’UPF
L’Université privée de Fès a ouvert son année académique par une conférence inaugurale de prestige animée par l’architecte chilien Alejandro Aravena, lauréat du Prix Pritzker 2016. À travers la présentation des travaux de son cabinet Studio Elemental, cette rencontre a mis en lumière le logement incrémental, le design participatif et une vision de l’architecture résolument tournée vers l’humain et les enjeux contemporains de la ville.
CAN 2025. Maroc-Mali: «Le partage des points est équitable» à Bamako, c’est la diplomatie qui a gagné
La rencontre Maroc-Mali comptant pour la 2e journée du groupe A a été suivie par de nombreuses personnalités, diplomates et membres de la communauté marocaine de Bamako sur invitation de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayène. Voici les réactions à l’issue du match suivi à la chancellerie marocaine de Bamako.
CAN 2025: quand la réalité marocaine fait voler en éclats la propagande algérienne
Alors que certains médias algériens persistent à nier l’évidence et à s’attaquer au pays hôte, l’organisation irréprochable de la CAN 2025 au Maroc, saluée jusque par des supporters algériens présents sur place, révèle un décalage criant entre le discours propagandiste et la réalité vécue sur le terrain.
La surprise africaine
La surprise n’est pas anodine. Elle révèle autant celui qui regarde que celui qui est regardé.
CAN 2025: après le Mali, Neil El Aynaoui appelle à «vite aller de l’avant»
Malgré la frustration du match nul (1-1) face au Mali, Neil El Aynaoui, Anass Salah-Eddine et Eliesse Ben Seghir savent que l’adversaire n’était pas simple et se projettent déjà vers le prochain rendez-vous face à la Zambie.
Indépendance du barreau: Me Omar Benjelloun alerte sur les dérives du projet de loi
Dans un entretien avec Le360, Me Omar Benjelloun, membre de l’Association des barreaux du Maroc, met en garde contre le projet de loi encadrant la profession d’avocat. Il pointe l’absence de concertation et estime que plusieurs dispositions remettent en cause l’autonomie du corps, notamment en matière de formation et de sanctions disciplinaires.
CAN 2025. L’après match Maroc-Mali: «Il faut qu’ils se ressaisissent»: à Abidjan, les fans des Lions espèrent un sursaut
La joie tant espérée de voir les Onze marocain faire étalage de son talent et s’assurer la qualification aux 8e n’était pas au rendez-vous. A Abidjan, où vit une importante communauté marocaine, les fans des Lions de l’Atlas n’ont pas caché leur déception. Mais gardent l’espoir d’un ressaisissement salvateur.
CAN 2025: le programme de ce samedi 27 décembre, avec Sénégal–RD Congo et Nigeria–Tunisie au sommet
Des équipes déjà proches de la qualification, d’autres en quête de leurs premiers points: la suite de la deuxième journée de la CAN 2025 se poursuit ce samedi avec plusieurs affiches intéressantes.
Le36. EP489. En chute libre, le dinar algérien face à La Brigade
Devant La Brigade, le dinar algérien tente péniblement de justifier sa descente aux enfers, longue, lente et parfaitement inexorable. Coincé entre une «bonne» monnaie introuvable et une «mauvaise» monnaie solidement installée du côté du très réputé Square, c’est évidemment ce marché parallèle qui dicte sa loi et accessoirement la réalité. Car au-delà des taux de change, ce spectacle traduit surtout une perte de confiance généralisée: non seulement dans la monnaie nationale, mais dans le pays tout entier. Il faut dire qu’entre les projections dignes d’un conte pour enfants de tonton Tebboune et son rapport manifestement conflictuel avec les chiffres, rester serein relève de l’exploit.