Toutes les actualités

Une société normale
Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment des jeunes gens, ne manquant de rien, «fils de bonne famille», comme on dit, pouvant séduire les femmes qu’ils désirent, auraient violé une femme. Ils se seraient mis à trois pour commettre leur crime.
Saibari, Hakimi, Diop... Le baromètre des Lions de l’étranger
Un week-end plus calme pour nos Lions de l’Atlas. Contrairement au précédent, celui-ci a été plus calme pour nos internationaux. Alors que certains continuent de briller avec des performances remarquables, d’autres retrouvent progressivement leur rythme, tandis que quelques-uns s’offrent une première réalisation avec leur club respectif.
Grand-Nord du Cameroun: «C’était inimaginable il y a peu», les femmes entrent dans les chefferies traditionnelles
Dans les trois régions septentrionales du Cameroun, la notabilité n’est plus la seule affaire des hommes. De plus en plus, les Lamidos introduisent les femmes dans le cercle alors très masculin des chefs de village. Un aboutissement, qui prend des allures de révolution, des efforts de la société civile dans sa quête d’amélioration des conditions de vie des populations.
Positionnement à l’international: les forces et les faiblesses du Maroc d’après l’IRES
L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié un tableau de bord stratégique qui fournit un suivi de l’évolution du positionnement du Maroc sur le plan international dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental. Il y dresse les forces et les faiblesses du pays et émet des recommandations pour améliorer sensiblement son positionnement.
Coupe du monde des clubs, bonne ou mauvaise idée?
Le nouveau «Mondial» des clubs aura lieu quelques mois à peine avant la prochaine CAN, prévue au Maroc. Le risque de surcharge est réel.
États-Unis: avant de quitter la Maison Blanche, Biden gracie son fils Hunter
À quelques semaines de quitter la présidence des États-Unis, Joe Biden a gracié son fils Hunter, condamné pour détention illégale d’arme à feu et fraude fiscale. Il avait pourtant assuré à plusieurs reprises qu’il n’accorderait pas la grâce présidentielle à son fils.
Pour l’ensemble des pays du Golfe, la marocanité du Sahara n’est pas négociable
Le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a réitéré, le dimanche 1er décembre, ses positions et décisions constantes en faveur de la marocanité du Sahara et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Royaume du Maroc, ainsi que de son intégrité territoriale.
Botola Pro D1 Inwi: le programme des trois prochaines journées, le classico AS FAR-WAC en vedette
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a dévoilé le programme des trois prochaines journées du championnat national de football d’élite. Les matchs au programme sont palpitants.
COP16: la conférence de l’ONU sur la désertification s’ouvre en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite accueille ce lundi une conférence de l’ONU sur la désertification, après que des experts ont tiré la sonnette d’alarme sur les graves conséquences de la déforestation et de l’agriculture intensive pour la planète.
Automobile: Carlos Tavares écarté de la direction de Stellantis après des désaccords
Le conseil d’administration de Stellantis a décidé de limoger Carlos Tavares, président-directeur général du groupe automobile. Sa démission, actée dans la soirée du dimanche, a été induite par des désaccords avec les actionnaires de référence.
Météo. Températures en baisse sur la partie nord du pays ce lundi 2 décembre, et peu variables ailleurs
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour la journée du lundi 2 décembre 2024:
Béni Mellal: un chasseur tué par le tir de son compagnon de chasse
Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Béni Mellal enquête sur une affaire mettant en cause un chasseur qui aurait tiré «accidentellement» sur son compagnon de chasse dans une forêt située dans la commune de Ghbala. Une revue de presse tirée d’Assabah.
Prix des carburants: un mois de décembre sous le signe de l’accalmie
La fin de l’année sera placée sous le signe de la stabilité pour les prix des carburants. Les professionnels du secteur affichent leur optimisme et s’attendent à des coûts inchangés. Cela devrait offrir un certain répit aux automobilistes en cette fin 2024. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Mondial 2030: les atouts économiques phares d’une candidature
La candidature Espagne, Maroc et Portugal propose un budget inférieur à la norme de la FIFA, grâce à des économies sur des postes comme la sécurité et les services techniques. Les revenus attendus, notamment par les droits médias et la billetterie, devraient dépasser les prévisions de 20% par rapport aux éditions précédentes. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Grâce au Coréen Hankook Tire, le secteur pneumatique renaît de ses cendres
Fraîchement installé au Maroc, Hankook Tire, leader sud-coréen des pneus, poursuit son expansion avec pour ambition de répondre aux besoins du marché marocain et africain. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.
Fin de la subvention du secteur du tranport: et après?
Les professionnels demandent des mesures structurantes capables de protéger le secteur des aléas de la conjoncture et de la fluctuation des prix du diesel. Une revue de presse tirée de Finances News.
«Escobar du Sahara»: les avocats de Saïd Naciri veulent faire annuler les PV de ses interrogatoires et de ses écoutes téléphoniques
La défense de Saïd Naciri a relevé, lors de la dernière audience, ce qu’elle considère comme des irrégularités et a demandé d’annuler les PV de la Police judiciaire, les compte-rendus des écoutes téléphoniques, de même que la décision de consultation des comptes bancaires. Une revue de presse du quotidien Assabah.
Que Dieu guérisse les dirigeants d’Alger de leur «marocophobie»!
La série des succès diplomatiques du Maroc et la dynamique positive de la question du Sahara fait enrager les généraux d’Alger. En une semaine, ils ont lancé, à coups de millions d’euros, un autre projet séparatiste, mort-né, à l’encontre du Royaume, et ouvert une nouvelle crise avec la France. Une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Droit de grève: poursuite du bras de fer entre les syndicats et le gouvernement
Des organisations syndicales, politiques, associatives et professionnelles de tous bords ont décidé de se regrouper pour constituer un «Front pour la défense du droit de grève», afin de s’opposer à l’adoption du projet de loi organique sur le droit de grève. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Rabat: les parkings souterrains du quartier de l’Océan prennent forme à grands pas
Les travaux de construction de deux parkings souterrains dans le quartier de l’Océan, l’un des plus emblématiques de Rabat, progressent à un rythme soutenu. Reportage.
Avortements clandestins à Fès: arrestation de huit personnes impliquées
Huit personnes, dont une infirmière et un herboriste, se retrouvent poursuivies dans une affaire d’avortements clandestins, dont serait responsable un réseau encore plus étendu. Une revue de presse issue d’Al Akhbar.
Parlement: des caméras pour renforcer le dispositif de lutte contre l’absentéisme
Après la lecture de la liste des noms des députés absents au début des sessions dans l’hémicycle, le bureau de la Chambre des représentants s’apprête à poursuivre sa lutte contre cet absentéisme. Désormais, ce seront des caméras de nouvelle génération qui traqueront les absents. Une revue de presse issue d’Assabah.
Le36. EP435. Visa et Mastercard rechignent à entrer sur le marché algérien
Convoquées par la Brigade, deux cartes bancaires, Visa et Mastercard, sont en colère. Elles viennent d’apprendre que l’Algérie s’apprête à autoriser leur utilisation pour les transactions électroniques et que «la force de frappe» va introduire des distributeurs automatiques dédiés aux transactions internationales. Les principales concernées ne sont pas très enthousiastes à l’idée de commencer cette expérience dans un pays qui est très en retard par rapport au reste du monde dans le domaine des paiements numériques.
Italie : Inquiétude pour Edoardo Bove, évacué après s’être écroulé lors de Fiorentina-Inter
Victime d’un malaise, le joueur de la Fiorentina, Edoardo Bove, s’est écroulé sur la pelouse du stade Artemio Franchi, moins d’un quart d’heure après le coup d’envoi du match face à l’Inter Milan. L’état du joueur serait stable selon les médias.
Revue du web. Casablanca: inauguration en grande pompe d’un nouveau parking souterrain dans une zone qui en manquait cruellement
Casablanca: inauguration en grande pompe d’un nouveau parking souterrain dans une zone qui en manquait cruellement; Marrakech: le Festival international du film de Marrakech bat son plein; Mondial 2030: la co-organisation ibéro marocaine obtient une note très satisfaisante suite à l’évaluation de la FIFA; People: décès de l’acteur aux multiples césars, Niels Arestrup, à l’âge de 75 ans. Round-up.
«Salgoat» ou quand ElGrandeToto tourne les critiques en sa faveur pour sortir un nouvel album
Le rappeur marocain, ElGrandeToto de son vrai nom Taha Fahsi, vient de dévoiler son nouvel album intitulé «SalGoat», une référence directe aux critiques formulées à son encontre par l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Dar Lkabranate. EP-134. Après le Rif, le général Chengriha enchaîne avec Zhiliga
Dans une vaine tentative de faire oublier son échec sur le dossier du Sahara marocain, le régime algérien joue la carte du séparatisme. Après son premier projet bidon de «République du Rif» et sa coquille vide, le Parti national rifain (PNR), le général Chengriha réfléchit à l’idée d’ouvrir un nouveau front de libération fantomatique dans le centre du Maroc, auquel il donnera le nom de «République Zhiliga populaire démocratique (RZPP)». Sentant la fin imminente du Polisario, Benbattouche aurait été pris de panique. Il craint pour sa fortune, dopée jusqu’ici par les aides de la junte militaire algérienne.
Cameroun: «Je n’ai pas les moyens, je survis»: l’IRPP, ce nouvel impôt qui ne passe pas
Le gouvernement camerounais a introduit un nouvel impôt au cours de cette année 2024. Il s’agit de l’Impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP), très mal apprécié par de nombreux citoyens qui n’ont pas hésité à manifester leur opposition.
Faculté de médecine de Laâyoune: les étudiants ont passé (enfin) leurs examens
À l’instar des autres villes, après onze mois de grève, les étudiants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune ont regagné les amphis. Étudiants et administration se réjouissent du climat de sérénité et de confiance accompagnant les examens organisés au profit des anciens grévistes.
Agadir: le centre d’information touristique très sollicité
Le Centre d’information touristique d’Agadir, inauguré en juillet dernier, ne désemplit pas. Il accueille quotidiennement plus de 150 visiteurs de différentes nationalités qui se renseignent sur les endroits les plus intéressants à visiter aussi bien à Agadir que dans la région Souss-Massa. Reportage.