De belles forêts et une nature envoûtante. Zegzel, dans la région de Berkane, a été longtemps oubliée sauf des quelques connaisseurs qui y faisaient un saut de temps à autre de ce côté de l’Oriental. Avec les récentes découvertes dans la Grotte du Chameau, cette localité sort de l’anonymat, pour de bon.
Pour valoriser cette localité et ses atouts touristiques, historiques et archéologiques, d’importants travaux d’aménagement y sont en cours.
Lire aussi : Vidéo. Berkane: au cœur de la grotte du chameau, qui abrite les plus anciennes gravures rupestres d'Afrique du nord
Il s’agit, selon Mohamed El Ahmadi, responsable du projet, du doublement de la voie reliant Zegezl et Berkane, de la construction d’hôtels et de résidences touristiques en plus d’autres infrastructures d’accueil. Cerise sur le gâteau: il est aussi question de la construction d’un musée d’archéologie autour du thème de l’Homme de Tafoghalt. Car, selon les historiens, les grottes de la région ont abrité des hommes depuis quelque 11.000 ans.
De par son passé, la localité, affirme notre interlocuteur, pourrait devenir une destination de choix aux chercheurs et aux historiens, comme pour le commun des mortels.