Vidéo. Journée internationale de l’arganier: du baume au cœur des Soussis

Le360
Le 06/03/2021 à 18h29

VidéoLa proclamation, mercredi 3 mars 2021, par l’Assemblée générale des Nations unies du 10 mai Journée internationale de l’arganier, a particulièrement réjoui le Maroc. Nos concitoyens de la région du Souss, où cet arbre endémique peuple les paysages, ne cachent pas leur joie. Témoignages.

A l'initiative du Maroc, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi 3 mars 2021, par consensus, une résolution proclamant le 10 mai, Journée internationale de l’arganier. Une décision bienvenue et qui n'est pas le fruit du hasard.

"Cette résolution a été largement co-sponsorisée par 113 Etats membres des Nations unies, qui reconnaissent ainsi la contribution colossale de la filière de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030, et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions, économique, sociale et environnementale", a-t-il été rappelé.

Brahim Hafidi, président de l'Agence nationale de développement des zones de l'oasis et de l'arganeraie (ANDZOA), explique que cette initiative n’est pas le fruit du hasard. "Déjà, déclare-t-il, en 1998, l’UNESCO a reconnu cet arbre comme un patrimoine mondial. Et cela grâce à la bienveillance de Sa Majesté le roi qui a maintes fois exhorté à la préservation de cet arbre".

Selon ce responsable, l’arganier peuple quelque 800.000 hectares dans les régions de Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun, ainsi que la province d’Essaouira. "Mais nous ne comptons pas en rester là puisque nous avons entrepris, depuis quelques années, la plantation de 10.000 arbres. Le projet est en cours d’achèvement", ajoute notre interlocuteur. 

La société civile a apporté également sa pierre à l’édifice. Accompagnant les efforts du public et du privé, elle milite pour le développement de l’arganier qui produit quelque 400.000 litres d’huile par an, dont la qualité est partout reconnue.

Pour Miloud Azerhoun, secrétaire général du réseau des associations pour la préservation de l'arganier dans la région de Souss-Massa, la résolution des Nations unies de la proclamation de la Journée internationale de l’arganier est "la reconnaissance des efforts de tous les intervenants dans ce domaine pour préserver ce patrimoine national et mondial". Et d’insister sur "l’obligation de multiplier les efforts afin de préserver cet atout considérable du Souss".

Par M'hand Oubarka
Le 06/03/2021 à 18h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800