Vidéo. Jerada: la dynamique du développement en marche

DR
Le 23/01/2021 à 13h49

VidéoEx-cité minière productrice de charbon, Jerada commence à récolter les fruits du programme de développement de la province, lancé par l’Etat il y a deux ans. Le360 s'est enquis de son état d'avancement en se rendant sur place.

 La ville, située à une soixantaine de kilomètres au sud d'Oujda, commence à se départir de sa réputation de cité minière. La fermeture des usines d’exploitation du charbon et surtout le lancement de projets socio-économiques ont redonné espoir à la population locale.

En ce sens, deux zones d’activités économiques ont été créées dans la province de Jerada et la commune de Guenfouda, dans l’objectif de donner leurs chances aux jeunes de la région et de créer des postes d’emplois.

Mécanicien automobile, Najib Fenhari déclare devant Le360 qu’il rêvait de pareils projets pour développer son activité. «Aujourd’hui, mon rêve est en train de se réaliser grâce à cette zone importante et l’aide des autorités dont j’ai bénéficié. Je pourrai ainsi exercer mon métier dans de meilleures conditions et engager au moins deux jeunes», se réjouit-il. 

Pour sa part, Hamid Mouflih, responsable au sein du bureau d’études chargé d’accompagner les projets sociaux dans la province de Jerada, se félicite de l’état d’avancement des projets lancés et met en exergue leur apport pour toute la région.

Qualifiant ces projets d’ambitieux et de prometteurs, notre interlocuteur affirme qu’ils sont à même de donner une grande impulsion sociale et économique à la région dont les habitants ont beaucoup souffert après la fermeture des mines de charbon.

Selon Hamid Mouflih, de grands efforts sont déployés pour attirer des hommes d’affaires et des investisseurs dans la région. D’autant plus que les projets lancés ou en cours de lancement reposent sur la diversification des activités économiques, rentables et créatrices d’emplois. 

Par Mohammed Chellay
Le 23/01/2021 à 13h49