Pour la deuxième année consécutive, le Croissant rouge marocain (CRM) célèbre sa semaine nationale, du 8 au 15 mai, en pleine crise sanitaire.
A cette occasion, Le360 a assisté à l’une des séances de formation qu’organise régulièrement le bureau régional du CRM dans la ville Ocre.
Ses sessions sont, en effet, l’occasion pour les bénéficiaires de s’initier aux ABC des premiers secours. Ils suivent d’abord des sessions théoriques avant d’apprendre comment pratiquer les bons gestes pour sauver des vies, lors de mises en situation.
En lien avec la pandémie de Covid-19, cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des futurs secouristes sur le référentiel sanitaire. Elle vise également à les initier aux comportements sains à suivre en cas de danger.
Lire aussi : Médecins, infirmiers, secouristes: ces Marocains de la diaspora qui luttent contre l’épidémie
Toutefois, les demandes de formations aux gestes de premiers secours se sont faites plus nombreuses ces derniers mois, notamment d’étudiants motivés par la volonté de sauver des vies, à l’instar de Mohamed, un jeune Marrakchi.
"Cette formation nous permet de maîtriser les gestes et techniques de sauvetage de base, permettant d’apporter les premiers soins indispensables à une personne blessée ou en détresse", indique-t-il.
Des certificats de mérite sont d’ailleurs remis aux participants après la fin de la formation, dont la durée s’élève généralement entre 16 et 18 heures.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte