Le Maroc a son unité de secouristes d’élite

Ce détachement spécialisé serait à même de gérer au mieux des catastrophes comme celle de l'effondrement de l'immeuble de Bourgogne, survenue en juillet dernier à Casablanca.

Ce détachement spécialisé serait à même de gérer au mieux des catastrophes comme celle de l'effondrement de l'immeuble de Bourgogne, survenue en juillet dernier à Casablanca. . DR

Une unité de la Protection civile marocaine est la première d’Afrique à décrocher la certification de conformité aux standards de l'ONU en matière de gestion des catastrophes de grande envergure.

Le 30/10/2014 à 23h10

Abdelkrim El Yaacoubi, inspecteur général de la Protection civile, a conduit une unité marocaine spécialisée pour un exercice de haut niveau d'intervention en cas de tremblement de terre, mené en Suisse. Initié sous l'égide du Bureau des opérations humanitaires des Nations unies (OCHA), cet exercice de trois jours -dans un village d'entraînement de l'armée suisse en banlieue de Genève- avait pour but de décrocher la certification de conformité aux standards de l'ONU en matière de gestion des catastrophes, délivrée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG). Mission accomplie haut la main par les vingt secouristes marocains qui, depuis octobre 2012 (date de dépôt de la demande), ont bénéficié de 206 journées de formation, dont 16 à l'étranger.

Le royaume devient ainsi le premier pays d’Afrique à disposer d'une entité opérationnelle capable de mener selon les standards internationaux des opérations de secours lors de catastrophes de grande envergure. Cette unité d’élite est composée d'une équipe de conduite des opérations de recherche et de sauvetage, quatre équipes de sauvetage sous les décombres, quatre équipes de recherche technique, quatre équipes cynophiles, quatre équipes médicales et une équipe technique de logistique opérationnelle. Lors de la cérémonie de certification qui s'est déroulée jeudi, à Genève, un hommage a été rendu aux membres de ce détachement de la Protection civile par les observateurs internationaux chargés d’accorder le label INSARAG de l'ONU.

Par Le360
Le 30/10/2014 à 23h10