Vidéo. Eli Ismaël Isaac: «je suis juif marocain, je défends bec et ongles mon pays le Maroc»

le360

Le 04/01/2021 à 08h05

Vidéo«Nous, Juifs marocains, le disons haut et fort: le Sahara est marocain et le restera à jamais». Ainsi s’est exprimé cet investisseur marocain, de confession juive. Voici, devant Le360, ses propos et son message.

«Je suis né et j'ai grandi à Marrakech. J’ai voyagé à l’étranger pour mes études et pour acquérir du savoir. Par la suite, je suis retourné au Maroc pour faire de l’agriculture en apportant mon savoir-voir faire à une région que j’affectionne particulièrement», lance ce jeune investisseur juif marocain.

Eli Ismaël Isaac se confie avec humilité et une grande sobriété. Devant Le360, il révèle le choix qu'il a fait de Taroudant, ville située à quelque 80 kilomètres d’Agadir.

Dans ce qui s’apparente à une leçon d’Histoire, il nous dit, sans fausse modestie, que ses ancêtres s’étaient installés dans la région il y a plus de deux siècles et que ces derniers avaient apporté leur contribution et savoir-faire. «En parfaite harmonie avec les habitants», insiste-t-il.

Voici douze ans qu’Eli Ismaël Isaac exerce son métier qui le tient à cœur. Et il s’en réjouit. D’autant plus qu’il a le soutien des autorités locales et régionales.

Mieux, il exporte ses productions à de nombreux pays, dont les Etats-Unis, Israël et l’Australie. Et de se réjouir de pouvoir garantir du travail à au moins 150 personnes. «Et Hamdoulillah, tout le monde est content.»

Lahcen Hamadi, 28 ans, agriculteur, nous confie: «Je travaille avec Ssi Ismaël depuis des années. Il nous respecte beaucoup. Nous n’avons jamais vu aucun écart de conduite de sa part. Il nous accorde des permissions pour aller faire nos prières», témoigne ce jeune homme. 

Toutefois, Eli Ismaël Isaac insiste pour évoquer les relations Maroc-Israël. «Nous sommes fiers des accords conclus. Nous sommes fiers de notre souverain, le Roi Mohammed VI. Et sommes fortement attachés à l'intégrité territoriale de notre pays. Nous, Juifs marocains, le disons haut et fort: le Sahara est marocain et le restera à jamais.»

Par M'hand Oubarka
Le 04/01/2021 à 08h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Trop fière de vous chers COMPATRIOTES JUIFS MAROCAINS partout ou vous êtes dans le monde .vous êtes une référence pour tous les marocains résidants à l'étranger.On vous admire!!! Bonne continuation.

Bravo à toi pour ton patriotisme et tout le reste ,je suis de marrocain de confession Musulmane et j'aimerai que tous les Marocains Juifs , Musulmans qui ont un savoir et un savoir être rentre au pays pour former une grande nation .

Vous êtes notre fierté !

Voilà un frère patriote au sens noble du terme, je lui souhaite beaucoup de reussite ainsi qu'une vie heureuse. J'en souhaite de même pour tous les Marocains, quelle que soit votre obédience religieuse (monothéiste j'entends)

la gauche +la religion ( surtout musulmane) = un complexe chimique très instable , à traiter avec précaution.

Primo: on est tous Marocain, basta! c'est pas une question de religions. Seuls les voisins de l'Est ont un vrai probleme avec ca, mais pour moi le Judaisme etait au Maroc bien avant plusieurs autres, donc parlons plutot d'hommes! Ce que ce Monsieur fait est un travail d'hommes! Ca lui permet de bien vivre ce qui est son droit et Allah izido en ce qui me concerne! Mais aussi ca lui permet de faire vivre plusieurs employes et aussi de contribuer a trouver du travail a 150 autres personnes pendant les periodes de moissons. il nous faut encore plus d'entrepreneurs comme ca, et comme ca, ca permettra a tout notre pays de travailler et de s'enrichir inshaa Allah.

fier de toi cher citoyen marocain.

JE SUIS JUIF MAROCAIN, JE DÉFENDS BEC ET ONGLES MON PAYS LE MAROC! Bravo cher frère Marocain!Prenez-en de la graine, je m'adresse aux salafo-cons, les cocos ringards (communistes) et les têtes de nœud qui pensent à khawa khawa Nos compatriotes Marocains de confession juive dans le monde sont nos meilleurs ambassadeurs pour notre cher pays!Souvenez-vous de la grande leçon de patriotisme du Marocain de confession juive aux USA à notre HARKIA nationale aminaTOUTOU la chouchou des galonnés Dz, la vidéo est toujours sur le Net!Je ferai largement confiance à mes compatriotes Marocains de confession juive qu'à certains islamo-cons qui à l'heure actuelle crachent sur toutes les décisions suprêmes prises par Sa Majesté!Je rajouterai encore, je préfère nos amis Israëliens qu'aux hachakoum de l'Est..

La présence du Peuple Juif au sein du Maroc ne date pas de 1962...Cette présence remonte à au moins 2400 années. Dans la Vallée Du Draâ une tombe juive remonte même au-delà. Cette situation est unique au monde. Il suffit de parcourir l´histoire européenne pour constater que déjà au temps de l´Empire Romain, puis Bysance, puis le Moyen-Âge les progroms contre les citoyens juifs revenaient au fil des catastrophes: la Peste " Les Juifs. Le Choléra? Les Juifs. etc. etc. Puis l´Inquisition espagnole fit le reste. Et latent dans cette Europe de l´Est à l´Ouest et du Sud vers le Nord, l´anisémitisme avec l´Affaire Dreyfus en France pour atteindre la Shoa commise par les nazis d´Hitler en est la preuve. Que le peuple marocain, musulmans, juifs, athées ou autres a été résilient contre ces discours

Un vrai patriote. Un amoureux de SON beau pays le Maroc. La patrie est à tous et la religion est à Dieu (une affaire personnelle). Juif, musulman ou autre du moment que l'on est tous ensemble sous la bannière étoilée rouge et verte avec la seule et même devise: Dieu, la patrie, le roi. Vive le Maroc de Tanger à Lagouira. Que mes vœux, les meilleurs, accompagnent les Marocains, mes compatriotes en cette année 2021.

0/800