Vidéo. Des déchets de construction s'amoncellent à Derb Taliane, les habitants en colère

adil gadrouz

Le 19/12/2020 à 15h31

VidéoA Derb Taliane, un terrain vague s'est transformé en décharge sauvage. Les habitants dénoncent le silence des autorités et demandent une solution urgente.

Des déchets solides, résidus de chantiers de construction s'amoncellent dans une place à Derb Taliane dans l'ancienne médina de Casablanca. Les habitants sont en colère. Eux qui s'attendaient, depuis des années, à voir l'aménagement d'un espace vert dans ce lieu vague, les voilà qui se retrouvent face à une décharge sauvage.

"On voudrait que ce soit un lieu de villégiature. C'est un espace qui avoisine la promenade maritime qui a été récemment aménagée, qui est agréable. Ici, c'est tout le contraire. Pourquoi? c'est désolant!", lance un habitant terriblement attristé.

Moussa Siraj Edddine, président de l'association "Oulad el Mdina" abonde dans le même sens face à la caméra de Le360 et regrette l'inaction des autorités. "La société délégataire chargée de ramasser les ordures nous dit qu'elle s'occuppe uniquement des déchets ménagers et non pas des déchets qui émanent de chantiers de construction... Qui va s'en occupper?", s'interroge-t-il.

Kamal, un autre riverain de Derb Taliane se demande que fait la police administrative. "Pourquoi personne ne réagit, personne ne vient régler ce problème. Comment ça se fait qu'on laisse cet espace dans cet état alors qu'il se trouve à côté de la promenade maritime. C'est honteux", déplore-t-il.

Par Adil Gadrouz
Le 19/12/2020 à 15h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Malheureusement, le problème des encombrants de construction s'étend dans tout le pays où il n'ya pas de loi, ou de reponsables compétents des Mairies pour obliger les entreneurs du bâtiment de nettoyer le chantier après les travaux. Ces graviers causent beaucoup de dégâts esthétiques aux villes, couvrent des terrains de jeux des cartiers, bouchent les canalisations des évacuations des eaux, blessent les passants, abîment les carrosseries et cassent les vitres des voitures. Et le pire est que les contravenants qui jettent leurs encombrants dans les espaces publiques arrivent à faire pareil au bord de la mer en jetant toutes sortes de déchets y compris les briques sur les falaises, sur les bords des plages ou carrément au bord de la mer avec la bénédiction des autorités compétentes. C'est un scandale qu'on ne voit jamais vu ailleurs dans le monde, à part dans notre pays qui se croit développé. C'est honteux!

0/800