Vidéo. Covid-19: visite guidée dans un grand laboratoire d'analyses biomédicales de Rabat

Le360

Rabat compte un important laboratoire privé de dépistage du Covid-19, considéré comme étant l'un des plus performants d'Afrique, grâce à ses services et à ses équipements sophistiqués. Ce laboratoire privé vient d'élargir ses tests PCR à l'ensemble des habitants de la capitale. Reportage.

Le 23/08/2020 à 15h40

Situé à Hay Riad, quartier résidentiel et abritant certaines des hautes admistrations de la capitale, Laboriad est un laboratoire privé d'analyse biomédicales, considéré comme l'un des premiers du Maroc, et sans doute aussi d'Afrique, en terme de capacités pour le dépistage de Covid-19.

Ce laboratoire d'analyses a joué un rôle majeur, aux côtés des laboratoires Pasteur de Casablanca et de l'Institut National d'Hygiène (Rabat), au début de la propagation du virus, dont le patient zéro a été détecté le 2 mars 2020 à Casablanca.

Alors que Laboriad continue à effectuer des tests pour divers ministères, hôpitaux publics et d'autres institutions, ses actions, reposant essentiellement sur la performance de son matériel et de ses équipements de dépistage, viennent de s'élargir, au cours de ce mois d'août 2020, après que sa direction a obtenu une autorisation du ministère de la Santé. Ses laborantins réalisent à présent des dépistages directs auprès de tous ceux qui en feraient la demande.

Dans un entretien avec Le360, Jalil Attar, médecin et directeur de ce laboratoire d'analyses, a expliqué que le centre accueille chaque jour de nombreux citoyens qui ne veulent pas s'adresser à des structures de santé publiques.

«Nous réalisons quotidiennement un total de de 1.300 tests, dont la moitié environ proviennent de demandes privées», précise-t-il. 

Un fait notable: le laboratoire ne reçoit pas dans ses locaux les personnes malades, présentant déjà les symptômes du Covid-19. «Ce type de prestations est effectué par le laboratoire au domicile du malade», indique Jalil Attar.

Chaque jour, des personnes se présentent directement au laboratoire, sans rendez-vous, pour se faire dépister.

Les résultats leur sont fournis dès le lendemain du dépôt du prélèvement. Le prix d'une analyse PCR est fixée à 600 dirhams, et celui d'un test sérologique s'établit à 300 dirhams.

Ces tests sont analysés à travers un appareillage informatisé et automatisé de dernière génération, pour le dépistage du Covid-19.

De fabrication germano-américaine, cet appareil est doté d'un robot, qui a la capacité de traiter et d'analyser, en une seule opération, 98 prélèvements.

L'acquisition de cette machine a nécessité un investissement de l'ordre de cinq millions de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 23/08/2020 à 15h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il n'y a que les riches qui peuvent se permettre de payer cette somme....le PCR en france ne coûte que 15 euros(150 DH) et c'est pris en charge par l'Etat.ce n'est sûrement pas de cette façon qu'on pourra vaincre ce virus.. AYEZ pitié des petites gens .

On a du mal a imaginer la pointe en recherche dans les dépistages et fabrication de vaccins au Maroc lorsqu'on voit l'état désastreux des hôpitaux et de leur fonctionnement....

0/800