Vidéo. Covid-19: le Maroc reçoit d'importants lots d'équipements médicaux de Chine et de Corée du Sud

Le360

Le ministère de la Santé vient de recevoir d'importants lots d'équipements médicaux et sanitaires en provenance de la Chine et de Corée du Sud, afin de renforcer sa stratégie de lutte contre le coronavirus.

Le 05/04/2020 à 16h48

Ces cargaisons, dont le contenu va renforcer les structures sanitaires mobilisées dans le traitement des cas de Covid-19, ne cessent d'arriver au Maroc via l'aéroport international de Casablanca, à travers des vols spéciaux en provenance de ces deux pays d'Asie, a déclaré Abdelouahab Belmadani, directeur des Infrastructures du ministère de la Santé, dans un entretien avec Le360.

Ces lots d'équipements médicaux sont transférés chaque jour par des poids-lourds dans un entrepôt du ministère de la Santé installé dans le nouvel hôpital de Témara, au sud de Rabat.

"Ce stock est rassemblé avant sa répartition et son transfert vers les CHU et les autres hôpitaux du royaume", indique Abdelouahab Belmadani, qui rappelle que le paiement de ces achats effectués par le Maroc à l'étranger sont honorés à travers le budget de deux millards de dirhams réservé par l'Etat au ministère de la Santé.

Selon ce fonctionnaire, ce ne sont pas seulement les importations de matériel médical de l'étranger qui sont concernées.

Des entreprises marocaines, spécialisées dans la fabrication de matériel médical, ont elles aussi été sollicitées pour renforcer les moyens matériels des hôpitaux.

Le mode de passation de ces marchés avec l'Etat se fait dans la célérité, avec, explique ce fonctionnaire, "le paiement en cash des équipements à travers une commission qui oeuvre 24 heures sur 24". 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 05/04/2020 à 16h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800