Vidéo. Confinement: première nationale à Berkane, les autorités déploient des drones

Le360

C’est une première au niveau nationale: la préfecture de Berkane a déployé des drones pour diffuser des messages de prévention auprès de la population. Ce dimanche 12 avril matin, l’équipe dépêchée sur place par Le360 a accompagné les pilotes de la préfecture de Berkane. Reportage.

Le 12/04/2020 à 18h55

"Des jours plus difficiles nous attendent, il faut redoubler de vigilance et faire attention. Le combat contre le coronavirus fait rage, tout le monde doit rester chez lui", c’est ce message, venu du ciel, que les habitants de Berkane ont entendu ce dimanche matin.

Pour la première fois sur le plan national, les autorités ont déployé des drones pour diffuser des messages auprès de la population, contrainte au confinement, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

"Les drones permettent de passer rapidement dans les quartiers en diffusant des messages de prévention, rappelant la dangerosité du coronavirus auprès de la population confiné et permettant aussi de prendre des photos des récalcitrants qui ne respectent pas l'état d'urgence sanitaire", indique Mohamed Benbouchta, un des pilotes de drones de la préfecture de Berkane.

La préfecture de Berkane s’est dotée de drones, il y a plus de deux ans, et s’en sert pour cartographier la ville à travers le "drone mapping" ou encore dans le cadre de la lutte contre les constructions anarchiques, précise-t-il.

Les drones ont pu être équipés de hauts parleurs grâce à un partenariat avec l’Université internationale de Rabat, où sont fabriqués les hauts parleurs.

Cette technologie, moyennant plusieurs drones, permet de couvrir plusieurs quartiers en même temps en un temps record.

Desormais, si vous entendez des voix à Berkane levez les yeux vers le ciel.

Par Mohammed Chellay
Le 12/04/2020 à 18h55