Vidéo. Comment le tapis traditionnel de Khénifra résiste à l’usure du temps

le360
Le 12/08/2018 à 17h17

VidéoNon seulement il a survécu et résiste au temps, mais le tapis traditionnel de Khénifra a aussi gagné ses galons en devenant la fierté de toute la région du Moyen Atlas.

En dépit de la concurrence du tapis industriel en provenance de Turquie et d'Egypte, le tapis khénifri ou zayani reste très appréciée au Maroc et ce, grâce à ces Maâlmates, ces femmes artisanes qui confectionnent de très beaux tapis berbères entièrement fabriqués à la main. Les colorations utilisées sont toutes naturelles, d'origine végétale.

Il faut reconnaitre l’apport de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour son rôle dans la préservation de patrimoine dans la région et pour promouvoir le tapis de Khénifra et de Mrir't.

Dans le cadre d'un programme promotionnel local, l'INDH soutient ses Maâlmates en leur accordant l'aide technique nécessaire pour fabriquer les tapis et pour améliorer leurs conditions de vie.

Il y a aussi à Khénifra des ONG, dont une association de soutien aux handicapés, œuvrant dans cet objectif noble, celui de faire sortir les couches défavorisées de la pauvreté.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 12/08/2018 à 17h17