C’est parti pour les travaux des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca, dans plusieurs artères de la capitale économiques, comme a pu le constater la caméra de Le360 cette semaine.
Selon Karima Malikh, directrice des infrastructures au sein de Casa Tramway, «ces travaux dureront pour une période de 8 mois pour chacun des sept tronçons, et devraient se terminer à la fin de l’année 2023». Cette phase englobe les travaux de plateforme de tramway, de pose de la voie ferrée, d’installation des systèmes et des équipements d’énergie.
La responsable précise que les travaux comprennent également la réalisation de plusieurs ouvrages, comme un pont de type «bow-string» qui enjambera l’autoroute urbaine de Casablanca.
Lire aussi : Tramway de Casablanca: les travaux de réalisation des lignes 3 et 4 démarrent ce mardi 23 février
La troisième ligne du tramway reliera le quartier de Salmiya à la gare de Casa-Port, en passant par l’avenue Mohammed VI. La ligne 4 reliera le quartier At-Tacharouk à l’avenue Moulay Youssef, via la route Ouled Ziane.
Ces deux nouvelles lignes, qui mobilisent une enveloppe d’investissement de 7 milliards, viennent compléter l’offre de transport en commun en site propre qui compte aujourd’hui deux lignes de tramway totalisant 47 km en service.
«En ce moment, quatre lignes de transport en commun en site propre sont en cours de réalisation à Casablanca. On compte deux lignes de tramway et deux lignes de busway», explique Shada Taib, directrice de la communication de Casa Transport. «Au final, en 2023, Casablanca sera dotée de 6 lignes de transport en commun en site propre», conclut la responsable.