Vidéo. Casablanca: la trémie de Dakar plongée dans le noir, 7 ans après sa mise en service

La trémie de Dakar, communément appelé «tunnel Moukawama», à Casablanca, est plongée dans le noir.

La trémie de Dakar, communément appelé «tunnel Moukawama», à Casablanca, est plongée dans le noir. . khalil Essalak

Le 07/07/2021 à 17h34

VidéoLa trémie de Dakar, située à Casablanca et mise en service en avril 2014, est à moitié plongée dans le noir. Le360 a pu s’enquérir sur place de la situation. Ambiance.

A Casablanca, la trémie de Dakar, communément appelé «tunnel Moukawama», fait pâle figure à côté de la flambant neuve trémie des Almohades. Manque d’éclairage, squat de SDF, lampes cassées, sentiment d’insécurité règnent dans la trémie composée d’une tranchée couverte de 650 mètres. Une enveloppe de 240 MDH avait été nécessaire pour la réalisation de cet ouvrage, financé par les fonds propres de la commune urbaine de Casablanca et du Fonds d’équipement communal (FEC).

"Nous avons beau rouler avec les phares allumés, la visibilité est très réduite à l’intérieur du tunnel. Un accident est vite arrivé. C’est dangereux pour les automobilistes casablancais", confie un conducteur pour Le360. "Il y a des SDF qui squattent les accès de secours de la trémie de Dakar", explique un autre automobiliste.

A son lancement, la trémie a été dotée de toutes sortes d’équipements indispensables à son fonctionnement, de la mise en place d’un système d’éclairage progressif à l’installation de caméras de surveillance, de postes d’incendie, de ventilateurs, d’extracteurs de fumée et de plusieurs issues de secours. De même, un centre de contrôle a été mis en place. Mais, sept ans plus tard, la plupart de ces équipements, mal entretenus se sont dégradés avec le temps.

Le délabrement de la trémie dérange tellement qu’un message d’alerte a été posté sur le groupe Facebook Save Casablanca. Prés d’un millier d’automobilistes s’y offusquent de l’état du "tunnel".

© Copyright : DR

Par Reda Benomar et Khalil Essalek
Le 07/07/2021 à 17h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Peut être que, des fois, nos élus responsables prennent certains projets nouvellement réalisés sont condamnés a être des projets jetables. Comme ça, on les refaira à zéro une nouvelle fois. Devine pourquoi il est important de refaire les travaux et les gros œuvres. C est que ça rapporte.

Je suis etonne qu aujourdhui vs evoquez le pb d eclairage de cette tremie. Moi je vs dis que ce pb a au moins 4ans d existence et au moins avant la pandemie.

Empruntant régulièrement ce tunnel , j ai constaté une dégradation continue de ce tunnel depuis son lancement ; aucun entretien, cela ressemble à : fire and forget Les responsabilités doivent être clairement identifiées et sanctionnées. En 2021 on ne peut pas faire n importe quoi avec l argent du contribuable

Ma ville, ma belle ville. La ville du théâtre et de la piscine municipales,du sable d'ore, la ville de à fontaine de Sahat Sraghna est envahit par des vendales. À la termine de Boulevard Zakrouni un criminel s'est jeté devant notre voiture dès qu'il a vu l'immatriculation italienne. Nous étions encerclés par u e bande de criminelle, qui ont commencé à crier en "vive notre frère Mohamed VI. Le pauvre policier de la circulation quand il a entendu le nom du roi à eu peur. Quand je lui parlais il m'a dit je e peux rien vous faire, écoute il crie le nom du roi. Quand e lui ai dit alors vous êtes devenus des spectateurs. Le pauvre a baissé la tête. Pour s'en sortir mon ami italien à du leurs donnés 200 euros.

Enfin un article pour en parler, si vous saviez le nombre de réclamation que j ai adressé aux autorités sans que quelqu'un bouge le doigts... Bande d incompétents

0/800