Vidéo. Agence française de développement: don de 1,5 million d'euros au Maroc pour l'économie sociale et solidaire

Le360
Le 03/04/2021 à 09h06

VidéoL'Agence française de développement (AFD) a décidé de faire un don de 1,5 million d'euros au Maroc, en vue de renforcer le cadre réglementaire de l'économie sociale et solidaire (ESS). Les détails de cette convention, la première du genre que l'ADF signe avec le gouvernement marocain.

La convention d'octroi de ce don, de 1,5 million d'euros, a été signée, jeudi 1e avril 2021, par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Economie sociale, Nadia Fettah Alaoui, l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal et le directeur de l'AFD à Rabat, Mihoub Mezouaghi.

Cette convention de financement vise à apporter "une assistance technique pour l'actualisation de la loi cadre relative à l'ESS et à la déclinaison de ce secteur dans les régions", a affirmé Oulfa Sennani, chargée de mission à l'AFD, dans une déclaration pour Le360. Il s'agit, selon elle, de soutenir "la professionnalisation des activités et de faciliter l'accès au financement" des métiers et autres.

"L'ESS, a-t-elle souligné, est perçu plus que jamais comme un vecteur de solutions aux défis socio-économiques d'aujourd'hui et de demain. Le secteur permet en effet de lutter contre les inégalités et d'accompagner le développement d'une économie plus équitable et respectueuse de l'environnement".

Il faut rappeler que le gouvernement marocain, a ajouté la chargée de mission à l'AFD, aspire à la promotion et au développement ce secteur, en tant qu'économie de proximité, à travers des politiques et des stratégies sectorielles.

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire désigne la branche de l'économie regroupant les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale (métiers, coopératives, petites et moyennes entreprises de proximité).

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 03/04/2021 à 09h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800