Vaccin Janssen: efficacité, nombre de doses requises, technique utilisée… Le point avec le Dr Tayeb Hamdi

Une personne âgée reçoit une dose du vaccin anti-Covid-19 dans un centre de vaccination de la ville de Salé, le 29 janvier 2021.

Une personne âgée reçoit une dose du vaccin anti-Covid-19 dans un centre de vaccination de la ville de Salé, le 29 janvier 2021. . FADEL SENNA / AFP

Le Maroc a reçu, samedi 24 juillet 2021, un lot de 302.004 doses du vaccin Janssen, produit par le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson. Depuis lundi, il est administré aux plus de 25 ans dans les centres de vaccination.

Le 28/07/2021 à 09h47

Contacté par Le360, Tayeb Hamdi, médecin et vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS), explique que contrairement aux vaccins de Sinopharm et d'Astrazeneca qui reposent sur deux doses, le vaccin Janssen est monodose. Il ne nécessite ainsi qu'une seule injection.

"Selon les études menées, l'immunité du vaccin a été constatée au bout de quatre semaines. Johnson & Johnson avait annoncé que son vaccin était efficace à 66% de manière générale, à 57% et 72% dans la prévention de formes symptomatiques de la maladie. Un chiffre qui grimpe à 85% pour prévenir des formes graves qui nécessitent une hospitalisation", explique le Dr Tayeb Hamdi.

En France par exemple, ​​le vaccin Janssen de Johnson & Johnson a été approuvé par les autorités dans le cadre du pass sanitaire.

"Il faut attendre 28 jours après l'injection pour que le schéma vaccinal soit valide et que l'attestation de vaccination puisse faire office de pass sanitaire. Aux Etats-Unis, une personne est considérée complètement vaccinée après deux semaines de la seule et unique dose requise", fait savoir le vice-président de la Fédération nationale de la santé.

S’agissant de la technique utilisée pour la production de ce vaccin produit par le laboratoire américain Johnson & Johnson, Taybe Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, indique que le vaccin Janssen "est constitué d'un vecteur viral qui utilise des adénovirus inactivés (des virus "nus", soit sans enveloppes, Ndlr) inoffensifs comme moyens de transport dans le corps humain. Ces adénovirus sont génétiquement modifiés pour être incapables de se répliquer dans les cellules qu’ils infectent".

"Une fois dans les cellules, une protéine typique du Sars-CoV-2 est produite, éduquant le système immunitaire à le reconnaître", explique-t-il encore.

"Ce vaccin bénéficie de conditions de conservation et de stockage qui en facilitent l’usage. En effet, le flacon pourrait se conserver fermé dans un réfrigérateur classique (entre 2 à 8°C), jusqu’à 3 mois", ajoute le Dr Hamdi. 

"Selon les dernières informations disponibles, une dose de Janssen coûte entre 6 et 7 dollars", conclut Tayeb Hamdi.

Le ministère de la Santé a annoncé, lundi 26 juillet 2021, que la catégorie d’âge des 25 ans et plus bénéficiera désormais de la campagne de vaccination anti-Covid-19 et que les conditions liées au domicile ne sont plus en vigueur.

Afin d’accélérer la cadence et faciliter l’accès au vaccin, les citoyens peuvent désormais se diriger vers le centre de vaccination le plus proche, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, sans prendre en compte les conditions liées au domicile, a expliqué le ministère dans un communiqué.

Par Hajar Kharroubi
Le 28/07/2021 à 09h47