Urgent. Des cas de Covid-19 à bord d’un navire transportant des Marocains en provenance d'Italie

Un navire de la compagnie GNV.

Un navire de la compagnie GNV. . DR

Bloqué durant quelques heures ce matin au large de Malaga, au sud de l’Espagne, le navire transporte à son bord 559 passagers en provenance de Gênes (Italie) et devait accoster dans le port de Tanger Med ce samedi 18 juillet, apprend Le360 de sources portuaires.

Le 18/07/2020 à 16h09

Le navire de la compagnie GNV devait marquer le coup d’envoi de l’opération spéciale de transport de voyageurs en provenance du port italien de Gênes. La découverte de cas de Covid-19 parmi les 559 passagers à bord remet en question l’efficacité des conditions exigées par les autorités dans le cadre de cette opération exceptionnelle, notamment l'obligation de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures ainsi qu’un test sérologique.

Les échantillons prélevés à bord de ce navire équipé d’un laboratoire d’analyse ont permis de découvrir au moins trois cas de contamination. Alertées, les autorités marocaines ont ordonné le blocage du bateau au large des côtes du sud de l’Espagne, le temps de généraliser les tests à l’ensemble des passagers, conformément au dispositif préventif prévu dans le cadre de l'opération de réouverture partielle des frontières maritimes du Maroc.

Aux dernières nouvelles, après quelques heures d'arrêt, le bateau a repris la mer vers le port Tanger Med qu'il devrait atteindre ce samedi en début de soirée. A noter que parmi les passagers du navire de GNV, de multiples nationalités sont représentées: Maroc Italie, France, Belgique, Norvège, etc. Pas moins de 231 voitures se trouvent également à bord du même bateau.

Par Said Kadry
Le 18/07/2020 à 16h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a des faux négatifs cad le résultat du test n est pas toujours fiable d où la demande de deux tests ...

C'est quoi ces expatriés qui veulent absolument rentrer au pays Ils ne peuvent poste poser de quelques semaines leurs vacances. Ils ne comprennent pas qu'ils peuvent mettre en danger la vie de leur famille restée et de la population marocaine. A leurs des réseaux sociaux FB, Face time, WhatsApp, Skype....ils peuvent prendre des nouvelles de leurs proches.

Le test est obligatoire pour monter à bord. Mais il doit dater de moins de 48h, donc les personnes testées positivement dans le Ferry ont été contaminées après le 1er test tout simplement...Ne paniquer pas !

Mmrio alors vous êtes arriver a tanger med ou pas ??

Les risques sont inévitables, et il faut respecter l’effort des Autorités marocaines de faire rentrer au pays 500 citoyens, plutôt que de bloquer les frontières comme le fait l’Espagne...

Le gouvernement a mal géré la communication pour les vols et voyage par bateau depuis l'Europe jusqu'au Maroc. La logistique a été défaillante ce qui a permis de laisser passer des passagers sans test pcr dans les bateaux ou alors certains passagers au résultat positif mais sans symptômes ont jeté les résultats du test, ce qui est criminel. Notons qu'en l'espace de 48h certains ont pu être contaminés après un test négatif. Oui, il faudra à l'arrivée au Maroc dépister et isoler tous les malades pour éviter de nouveaux clusters.

Sais tu que celui qui a fait entrer le Covid au Maroc était un MRE d'Italie ? Crois tu vraiment que les autorités marocaines ( qui ont déjà beaucoup à faire pour faire respecter les consignes sanitaires à des entrepreneurs, commerçants et citoyens irresponsables) vont laisser entrer dans le Pays sans avoir au préalable testé et mis en 40aine les personnes de surcroit sans test obligatoire venant de l’Étranger ? Bien sûr que NON !.Une 2ème vague de contamination signifierait pour le Maroc un retour à la case départ avec tout ce qui cela implique en terme de coûts ( en vies humaines + perte d'emploi + blocage des exportations + etc.. ) pour le Maroc. S'il y a quelques cafouillages, c'est parce que des Marocains bloqués à l’Étranger depuis des mois veulent rentrer par le forcing au Pays .

Tous les personnes contaminées en provenance d'Italie seront placées en Quarantaine dans un hôtel au Maroc et pris en charge au frais du contribuable Marocain jusqu'à leur complète guérison.

Voyons les choses clairement, la chine nous a bien eu avec son labo p4. Mais elle a surtout bien arnaqué la France qui n'a jamais pu remplir son contrat et envoyer ses scientifiques la bas... c'est pour ça que les médias français et ceux qui suivent leur ligne éditorial sont tellement sur la censure, car ils n'admettent pas qu'un régime communiste, génocidaire et terroriste ai utiliser leur technologie contre le monde grâce à eux.

Donc a bien comprendre, c'est la france qui a généré le covid dans son laboratoire p4 qu'elle a vendu par la suite aux chinois pour les infecter sans se douter que ce même virus allait contaminer le monde.

Il faut commencer a apprendre a vivre avec le covid-19 même les plus grands spécialistes ne comprennent pas comment il évolue

Ceux qui sont en France en attente d embarquer par bateaux ont refait le test deux fois payer des suppléments... Apparemment des marocains et des Algériens partant du Maroc retour Paris sont positifs au Covid Bon courage à tous

Tous les gens venant de l’étranger et entrant au Maroc sont OBLIGES de fournir des analyses récentes ( de 48 h à 72 h) prouvant qu'ils sont Covid19 Négatifs: les choses sont claires...Pour les gens qui regagnent la France depuis un pays étranger, c'est uniquement au gouvernement français de poser les conditions sanitaires de leur retour.

Le risque existe bel et bien, sauf que les gens ne veulent pas comprendre son existence. Plus de 90 ℅ devraient rester en Europe au lieu de venir au Maroc pour faire semer une panique à un État trop fragile économiquement....

Pourquoi vous dites "venir au Maroc"? Ce ne sont pas des touristes mais des marocains qui reviennent chez eux après un séjour à l'étranger ! Khawaf !

Statistique de mes OO

Bonsoir Mounir, Je comprends pas votre synthèse pourquoi vous préconisé aux 90% de rester en Europe , vous pouvez détaillé svp Vous avez peur de quoi ??? Merci pour votre retour

Égoïstes. Ces personnes qui trichent, qui fraudent sans se soucier des autres et qui sont les premiers à pleurer et se plaindre. Le bateau n'a pas accoster et les réservations pour le retour sont annulées depuis hier soir. Merci les égoïstes.

Bonsoir, pourriez vous m'expliquer par rapport au réservations de retour ou de m'envoyer le lien. Je suis en Belgique et je rentre jeudi retrouver mon épouse mais je dois repartir dans un mois. si je vous comprends bien je ne pourrai pas partir du Maroc?

comment ça les reservations du retour annulées !!! et pour quel raison?

Je développe mon premier commentaire. Dans ce bateaux il y a des marocains qui sont coincés en europe depuis le début du confinement, soit plusieurs mois maintenant loin de leur pays et de leurs familles. C'est une erreur de penser qu'il n'y a que des touristes à bord. Apres des mois de galère, les voilà à nouveau bloqués en mer ! Beaucoup ici sont trop durs vis à vis de toutes ces personnes.

Non je ne suis pas en contact, c'était seulement mon ressenti

Bonjour Nicolas je comprends tout a fait ce n est pas de leur faute mais le risque 0 n existant pas c etait a prévoir malheureusement et malgré toutes les précautions prises le virus est passé par les mailles du filet... Est tu en contact avec des personnes bloquées dans le bateau ?

et pourquoi vouloir embarquée 559 personnes sans etre certain qu'ils sont tous négatifs.c'est totalement abherrant et suicidaire

vous étes toujours bloquer??

Bonjour j espere que le problème sera bientôt régler et que vs pourrez rentrer au Maroc incha Allah..

On es passé les premiers entre 50 ou 60 voiture avec les test le reste certains sans pcr et certains il avais pas les deux teste 19h15 on es toujours bloqué

Nicolas. your comment needs explaining.??!!?

Une excuse de plus pour le gouvernement de fermer la frontière ou d augmenter les prix des billets de la RAM .

Il est écrit nulle part que les passagers doivent avoir un test négatif avant d'embarquer puisqu'il est prévu de le faire pendant la traversée. Impossible à obtenir d'ailleurs en pratique. Ca va poser un problème.

Esperons que les autorites installent un hopital a tanger med pour acuellir et isoler les cas positifs et laisser les autres continuer leur voyages, car le blocage en mer n'est pas une solution.

Nicolas, je pense que c'a n'a rien a voir avec la mentalité. Mohammed a raison, d'une façon. Je presume que ca doit etre une logistique enorme de devoir recevoir 559 personnes d'un coup. Est-ce que certains ont trichés? Voulaient ils s'en debarasser au pays d'origine? Ca va être difficile d'isoler la cause. Les risques pour la population du Maroc seraient trop grands. C'est un protocole courant que tout le monde est re-testé, et mis en quarantaine, loin des quais de débarquement. calmos mon ami.

Ils se sont sûrement démerdés pour obtenir des tests bidons, à moitié prix d'un vrai ... Ces gens doivent être poursuivis en justice car ils ont dû contaminer un tas de passagers à bord. Les autres n'ont rien demandé et se sont retrouvés bloqués à cause de ces personnes

Le problème c'est qu'il va coster au port Med et alors le nombre des contaminés qui va s’ajouter à la liste de ceux qui viennent des autres regions sans aucun test travailler dans les usines à Tanger plus ceux contaminés en ville et le compte est bon !!!!!!! et puis d’ailleurs les Tangérois sont déjà privé des plages, des voyages etc ....... manque plus un retour au confinement et voilà l’étranglement et l’asphyxie garanti.

soit les tests ne sont pas fiable, ou des gens ont triché , soit des certificats bidons, y'a a enquête a faire, une quarantaine,,,, ça leur fera du bien, avec vu sur mer,

Certains sont monté sans teste et certains d'autres sans pcr et certains d'autres triché voila khoya je suis dans ce bateau on est bloqué c 19h18

Des gens n'ont rien demandé et vo t etre bloqués en mer. Bravo la mentalité !

0/800