Un produit asiatique menace la santé des Marocains

DR

Revue de presseKiosque360. «Labaik», un dangereux produit pseudo-pharmaceutique provenant d’Indonésie, est en vente libre au Maroc. Des analyses du Centre national de lutte contre l’empoisonnement mettent en garde contre les risques d’hémorragie interne et de lésions rénales après consommation de ce produit.

Le 17/03/2015 à 08h12

Un produit miracle, jusqu’ici en vente libre, promet à ses consommateurs la guérison de maladies de toutes sortes, dont la goutte, le rhumatisme ou encore les maux liés à la colonne vertébrale. Et pourtant, selon de récentes analyses réalisées par le Centre national de lutte contre l’empoisonnement, ce produit serait extrêmement dangereux pour la santé des Marocains, révèle Al Massae dans son édition de ce mardi 17 mars.

Ce pseudo-médicament est vendu sous le nom de «Labaik» et provient d’Indonésie, révèle le quotidien arabophone, qui ajoute que ce produit, qui se consomme sous forme de capsules, contient des matières chimiques telles que le paracétamol ou le phenylbutazone. Des produits que seuls les laboratoires pharmaceutiques homologués peuvent utiliser. Des produits dangereux que les consommateurs ne retrouvent pas dans la notice d’information du produit. «Labaik» est d’autant plus dangereux qu’il prétend ne contenir que des matières issues de plantes végétales.

Le quotidien ajoute par ailleurs que le commerce de ce genre de produits pseudo-pharmaceutiques dont les origines sont généralement inconnues, constitue un véritable danger pour la santé publique. Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, était récemment intervenu auprès de certaines radios privées afin qu’elles interdisent la publicité pour ce genre de produits, conclut Al Massae. 

Par Marouane Hobballah
Le 17/03/2015 à 08h12