Un gendarme dans la peau d'un chasseur de trésor

DR

Revue de presseKiosque360. La chasse aux trésors n'est plus du seul ressort des fqihs et des charlatans comme le veut la tradition.

Le 28/10/2014 à 23h32

La police judiciaire de Marrakech a arrêté, dans la soirée de lundi, un ex-gendarme et son gendre au moment où les deux compères s'affairaient à creuser dans la cave d'une maison abandonnée, à la recherche d'un trésor. Telle est l'étrange affaire rapportée par Al Massae dans un article publié en Une de son édition de ce mercredi 29 octobre. Selon le quotidien, les deux chasseurs de trésors improvisés ont été pris en flagrant délit, alors qu'ils tentaient d'extraire de la terre un présumé trésor appartenant à l'un des sept saints patrons de la ville ocre. Le trésor serait enfoui dans cet endroit depuis le XVIIIe siècle, ajoute le journal.

L'affaire a éclaté au grand jour quand un voisin du gendarme, soupçonnant quelque étrange activité à l'intérieur d'une maison abandonnée dans le quartier Quachich, près de Bab Lekhmiss, a alerté la police à laquelle il a déclaré, selon Al Massae, que le gendarme se rendait dans cette maison depuis plusieurs jours et qu'il se comportait de manière douteuse. Suite à cette déposition, les policiers ont demandé au plaignant de les alerter dès que le suspect reviendrait dans la maison en question. C'est ainsi qu'ils ont pu mettre la main sur le gendarme et son complice avant de les placer en garde à vue en attendant qu'ils soient déférés devant la juridiction compétente.

Les trésors continuent de hanter les rêves et d'alimenter les fantasmes de certains Marocains. Par le passé, l'extraction de ces vieux trésors gardés, d'après les initiés, par les djinns, était une science occulte réservée aux érudits et aux fqihs qui connaissaient leurs emplacements et détenaient les secrets des incantations à réciter pour se protéger des esprits maléfiques. Mais ces temps sont révolus, et il ne se passe plus un mois sans qu'une affaire de ce genre n'éclate. Parfois, il s'agit même de faits divers sordides où l'on n'hésite pas à verser du sang en offrande pour un présumé trésor. 

Par Fatima Moho
Le 28/10/2014 à 23h32