Un faux responsable sécuritaire pris en flagrant délit

DR

Un jeune homme de Kénitra a roulé dans la farine plusieurs dizaines de citoyens. Sa saga s’est arrêtée un beau jour de janvier 2015. Ses démêlés avec la justice ne font que commencer.

Le 12/01/2015 à 13h17

Le Procureur du Roi auprès de la Cour d’appel de Casablanca a décidé de mettre en garde à vue, hier, un homme originaire de Kénitra qui usurpait l’identité d’un responsable sécuritaire et prétendait avoir des relations avec des personnes influentes au palais.

Des membres de la Première équipe pénale de la Wilaya de Rabat ont été informés des agissements du prévenu. Ce dernier prétendait qu’il était un important membre des services sécuritaires et qu’il pouvait intercéder en faveur de ses victimes dans n’importe quelle administration, étant donné ses relations. Les enquêteurs ont été stupéfaits par l'importance des arnaques commises par cet individu.

Relations haut placées

Professionnel de l’arnaque, le suspect a hameçonné plusieurs individus dans ses filets, dont des personnes qui voulaient tenter leur chance à l’étranger. Une fois alpagué par les services de police, l’individu est passé à table. Il faut dire que des preuves confondantes resserraient l’étau autour de lui. La perquisition de son domicile au lotissement Hadj Mansour a révélé bien des surprises, la première étant que le suspect est marié à deux femmes. L’une d’elles est lauréate d’une émission de reality show, «Studio 2M». Le contrat de mariage, établi il y a un an et demi, est un faux. Les forces de police ont saisi également 30.000 DH au domicile du prévenu. Ce montant provient d’une arnaque dont a été victime un jeune diplômé qui espérait intégrer la fonction publique. Les premières investigations indiquent que l’accusé n’en est pas à son premier coup. Il a déjà roulé dans la farine plusieurs jeunes qui espéraient intégrer les corps de la police ou de la gendarmerie. Les policiers ont également découvert que le prévenu avait mené une campagne virulente contre Abdallah Mahssoune, préfet de Kénitra, en accusant son fils d’avoir commis un vol à l’arraché. Les larcins du prévenu ne se sont pas limités aux chercheurs d’emploi, mais aussi aux fonctionnaires. Ce dernier leur promettait des promotions vu ses prétendues «relations haut placées». Il a aussi promis de solutionner des litiges devant la justice au profit de ses «clients», sans que ces derniers n’aient jamais eu gain de cause, ni ne revoient la couleur de leur argent.

Après avoir lésé plusieurs personnes, l’arnaqueur est finalement tombé dans les mains de la Justice. Ses multiples arnaques lui vaudront sûrement une lourde peine.

Par Amine Haddadi
Le 12/01/2015 à 13h17