Timor oriental et ‘Sahara Occidental’, une même illusion

Fouad Laroui.

ChroniqueQue pèse Timor dans le concert des nations? Rien, absolument rien. C’est ça que vous souhaitez pour les Sahraouis marocains?

Le 04/09/2024 à 11h06

Vendredi dernier, le 30 août donc, le chef du Polisario a rencontré au Timor oriental Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Les deux hommes se trouvaient sur place pour la célébration des vingt-cinq ans de l’indépendance de ce petit pays -l’occasion rêvée pour le premier de se prendre en photo serrant la pince de l’autre, qui pouvait difficilement refuser parce que vu ses fonctions, il doit parler à tout le monde, même à ceux qui n’ont rien à dire.

Guterres était en quelque sorte obligé d’aller faire acte de présence là-bas, au bout du monde, parce que c’est l’ONU qui avait organisé en 1999 le funeste référendum qui conduisit à la création ex nihilo de cet État qui n’avait aucun passé, aucune profondeur historique.

Qui se ressemble s’assemble. En mai 2002, le Timor oriental reconnut l’illusoire RASD et ne revint jamais sur cette erreur. Pourquoi? Parce que Timor est lui-même une erreur. C’est ce que nous allons démontrer.

L’île de Timor se trouve dans l’archipel indonésien. Ledit archipel eut le malheur d’être colonisé par deux puissances européennes: les Pays-Bas et le Portugal -comme le Maroc, qui fut divisé pendant un demi-siècle entre la France et l’Espagne. (On voit déjà un parallèle intéressant et instructif à dresser entre ce bout de terre et le Sahara marocain.)

Les Portugais occupèrent la partie orientale de l’île pendant quatre siècles puis s’en allèrent en 1975, après la romantique Revolução dos Cravos, la ‘Révolution des œillets’. (Vous vous souvenez peut-être, si vous en avez l’âge, du capitaine Otelo de Carvalho, le Che portugais…)

L’Indonésie, qui avait arraché son indépendance aux Hollandais en 1949 après des siècles de colonisation, étendit naturellement sa souveraineté sur la partie de l’île qui venait d’être évacuée par le pays du fado.

Tout est bien qui finit bien?

Non. Certains autochtones de Timor, devenus eux-mêmes un peu portugais -on apprenait la langue de Pessoa à l’école- n’avaient pas envie de se mettre au bahasa indonesia. Ils fondèrent un mouvement d’indépendance. Vive le Timor-Leste libre!

C’est là qu’entrèrent en scène quelques ONG et tous les pleurards et les rêveurs à nacelle de la planète. Ils créèrent des groupes de soutien à la República Democrática et se mirent à dire pis que pendre des Indonésiens, ces pelés, ces galeux… Ils n’avaient pourtant fait que parachever leur délivrance du colonialisme; et c’était eux qu’on accusait maintenant d’être des colonialistes! Ulcérés, ils quittèrent la partie orientale de Timor, devenue en 2002 État indépendant, trois ans après le référendum. Hourra, s’écria-t-on un peu partout, surtout dans les ONG de la lointaine Norvège, à Cuba et à la fête de l’Huma, à La Courneuve…

Et puis…

Et puis Timor disparut.

Non pas que l’île eût été engloutie par les flots, mais sa partie Est, ce nouveau et minuscule État devint promptement le pays le plus pauvre d’Asie. Ne produisant pas grand-chose, les Timorais regardent, dépités, l’Indonésie devenir une des puissances économiques de la planète. Les plus entreprenants d’entre eux émigrent… vers l’Indonésie!

Ironie de l’Histoire: c’est maintenant le bahasa indonesia qui est la langue de travail de la maigre administration timoraise. En effet, la Constitution de Timor reconnaît une bonne dizaine d’idiomes, dont le galoli, le habu, le kemak (mon préféré), le fataluku, le bunak, le makasai, etc. Ce n’est pas un peuple, ça, ce sont des tribus. Seule la langue dont on n’avait pas voulu arrive à créer un semblant d’unité, ô paradoxe…

Aujourd’hui, quand je vois des ONG, des groupes de soutien, des étudiants, en Europe ou ailleurs, s’agiter pour la pseudo-RASD, à des milliers de kilomètres de leur lit ou de leurs amphis, j’ai envie de leur dire ceci:

À quoi bon?

Des naïfs et des ignorants qui vous ressemblent avaient réussi à dégoûter l’Indonésie, qui a abandonné Timor en 1999. Et puis il a disparu des radars. Vous êtes contents de vous? L’Indonésie prospère -et qui se souvient de Timor?

Que pèse Timor dans le concert des nations?

Rien, absolument rien.

Il fait partie des vingt pays les plus pauvres du monde; le taux de chômage y est de 50% (!); il est 196ème sur 200 au classement de la FIFA (ceci pour les amateurs de football); il a gagné exactement 0 médaille dans les compétitions sportives internationales auxquelles il a participé depuis son indépendance; il n’a produit ni artiste, ni écrivain, ni penseur notoire; quasiment personne ne peut le placer sur une carte du monde (c’est juste un petit appendice d’une île de l’Indonésie, qui en compte des centaines); la jeunesse se morfond à Dili, la capitale.

Et c’est ça que vous souhaitez pour les Sahraouis marocains?

Et vous vous prétendez leurs amis?

Par Fouad Laroui
Le 04/09/2024 à 11h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce sont des marocains sahraouis et non des sahraouis marocains comme il y'a des marocains rifins, douccalis, zaaris, filalis, soussis...

Toujours égal à vous-même Ssi Fouad, grand intellectuel, et, engagé. L’ignorance est une maladie contagieuse. Partout dans le monde, on soutient des « causes », par ignorance alors que les causes diffèrent et ne sont pas toutes justes. Malheureusement, le Maroc a perdu des décennies en défaillance de communication, laquelle passe par les intellectuels plus que par des médias que l’autre, lointain et/ou ignorant, n’en connaît même pas l’existence. Heureusement que le Maroc a entamé depuis des années une Diplomatie multidimensionnelle qui a fructifié des récoltes importantes et continue de surprendre plus d’un. Le temps de la Diplomatie classique est révolu, pour qui veut le comprendre. La diplomatie parallèle n’enlève rien à la Diplomatie classique. Jumelage réussi. . Bon vent

Cher monsieur Chebri, vous écrivez: "La communication passe par les intellectuels plus que par des médias dont l’autre ne connaît même pas l’existence." C'est tout à fait vrai. Et ça rend l'engagement d'intellectuels comme le professeur Fouad Laroui, connu par ses écrits (romans et essais) dans plusieurs pays européens, encore plus appréciable.

Ce n’est pas la première fois que le Professeur Laroui fait ce parallèle entre notre cause nationale et Timor orientale. Il y a quelques mois déjà , il nous avait rapporté , sur ce même site,une discussion à ce sujet avec ses étudiants à Amesterdam ,originaires de ce territoire . 

A la seule différence c'est que le Maroc n'est pas l'Indonésie.

A Quoi bon les raccourci. Ne serait t-il pas profitable de ne pas aller par quatre chemins et appeler les choses par leur noms. La RASD est un problème factice créé par le diable en personne à mon avis. Mais je n'oublie pas au passage de te remercier Cher Fouad de cet comparaison Sahara occidental - Timor. Ça profitera peut-être aux nôtres de reconsidérer la question de l'intégrité territoriale comme question redondante depuis des lustres. Waw, ultimate team solidity.

Votrearticle est comme toujours très instructif. La question du polisario est différente fe celle de Timor. Ici,c'est l'algérie sui veut s'accaparer de la côte ATLANTIQUE. C'etait le rêve de BOUKHARROUBA l'ex mendiant le FILACHKOULOUCH. En réalité l'algérie n'a pas encore obtenu son indépendance ,les verts kakis anegériens ne sont que les marionnettes de la France. Diviser pour régner voilà le NÉOCOLONIALISME . Diviser pour vendre des armes ,diviser d,pour piller des richesses,diviser décrocher de gros gros marchés,diviser pour freiner la progression d,un pays devenant trop génant. Dernièrement, l, UK a refusé les visas pour les candidats marocains au concours de mathématiques par peur d,être détronés par nos compatriotes......

Toujours aussi pertinent avec son article et sa belle plume !

Bjr professeur.Le je ne ne sais quel petit pourcentage du Sahara occupe le poli,mais il ne fera jamais un pays,sinon pour les Lilliputiens qu'ils sont déjà.N'y a-t-il pas des sages pour conseiller à ces malheureux qu'ils courent derrière un mirage?En tout cas,l'avenir,avec des preuves à l'appui,que vous prédisez à ces inconscients n'est pas reluisant du tout.Certains polisariens avaient compris cela et avaient réintégré la mère patrie qui leur a tout pardonné,les restants vont se mordre les doigts car ils ont et auront walou.Les Marocains disent à ce propos: "Si tu n'as pas de cerveau,achète-toi un اللي ما عندو عقل يشريه."Merci professeur pour votre précieuse leçon.Salut à vous,à vos lecteurs et au 360.ma.

Aucune comparaison à faire en géopolitique! L'erreur sera d'imaginer que cette situation désastreuse au Timor influencera nos adversaires. Au contraire, ils pourront en profiter pour aiguiser leurs mensonges. Le Maroc a offert la solution ultime imaginable digne et respectueuse des valeurs de notre ère. Le Maroc par sa cohésion interne réussira à rendre ce dossier clos. Les puissances du mondes s'alignent sur la proposition du Maroc, les petits suivront et es très petits on n' en parle pas.

Le Timor-est est une tumeur dans l histoire de décolonisation adoptée par l ONU. L Indonésie a eu le réflexe juste envers un conflit monté de toute pièce pour extorquer et spéculer sur des intérêts occidentaux dans la région comme d habitude.....C est une approche payante, le développement, l éducation, la recherche scientifique, les choix socio-économiques inclusifs,responsabiliser le capital humain, ce qui nous mène droit à la prospérité compatible avec notre identité et notre histoire...si on arrive à mettre en marche un mécanisme pareil ,croyez moi ,Ghali ,chengriha,Kaiss ou quique ce soit se présentera volontier aux services concernés du maroc pour demander une résidence permanente et puis se faire naturaliser...on ne manque pas de cerveaux capables de réaliser un souhait pareil.

Cet article devrait être enseigné dans les écoles de journalisme parce qu'il repose sur trois choses essentielles: une documentation impeccable, une succession claire des arguments (on dirait une démonstration de mathématique), un style inimitable (celui de l'un de nos plus grands écrivains). Les futurs journalistes devraient le lire et le relire.

Bien sûr merci de dire ce qu'il faut dire à tous le monde .aucune comparaison entre le dossier de timour est et le Sahara occidental marocain.le polisario n'existe plus soit avant la colonisation du Sahara par l'Espagne comme au nord du Maroc soit après la défaite et la libération du Sahara par le Maroc en 1975 par le feu Hassan 2 par une marche verte et avant par les indépendants sahraouis marocains qui sont soutenus par sa majesté Med 5 et par sa majesté Hassan 2 .ni plus ni moins .mais grâce au dictateur kadddafi et boukharrouba le dossier du Sahara prend une autre piste dans les couloirs des nations unies.

Le timor oriental sera gobé par l'Indonésie inchallah , concernant le Maroc cela prouve qu'il ne faut pas baisser la garde , le Soudan en a fait les frais avec la sécession du Sud bien aidé en sous mains par les États-Unis et Israël ( l'état hébreu voulait se venger de Omar el Beshir qui armait le Hamas). Le Maroc doit écraser le polisario, tuer dans l'œuf toute idée de sécession du Sahara Marocain, pour ne pas à subir ce que l'Indonésie et le Soudan ont subis. Je vous dirai qu'avec nos f16 viper , nos hélicoptères d'attaque AH 64 qui sont les plus puissants du monde, nos chars abrams, nos drones armés et kamikazes, nos 500 000 soldats, satellites espions, missiles balistiques Himars, personne osera nous toucher mais vigilance ! Surtout concernant l'invasion migratoire subsaharienne

Quel que soit le sujet traité, même s’il s’agit de débattre de l’existence ou non de l’eau sur la planète Mars, notre ami Mohamed trouvera toujours l’occasion de parler du danger que représentent ,pour le Maroc ,ces pauvres immigrés subsahariens😂.

Votre chronique tombe à pic , car je venais de lire un article sur cette fête d'anniversaire du Timor-Leste avec 1 photo montrant le chef du Polisario dans la chambre d'hôtel de Guterres lui serrant la main devant son lit ! Eh OUI faut le faire !... Bien entendu il ne pouvait pas rater ça pour prendre la Photo !... C'est devenu le jeu Favori de l'Algérie et de son protégé ! ... Merci Beaucoup pour Toutes ces Informations sur ce Mini État que je ne connaissais pas ! MERCI 🙏

Bonjour Mr Nabil M ! Oui vous avez raison ! Mais le SG de L'ONU aurait dû lui refuser de rentrer dans sa Chambre et refuser de faire la Pause pour la photo ! Mr Guterres manque de FERMETÉ !!! Trop de Politesse nuit à la Diplomatie ! Respects et Merci

J'ai vu la photo. C'est pathétique. Le chef du Polisario a coincé le DG de l'ONU dans sa petite chambre d'hôtel, derrière son lit (il ne pouvait pas s'échapper) et le type qui l'accompagnait a pu faire la photo. C'était un guet-apens...

La question du Sahara est une affaire algérienne à peine déguisée. Un État habité par la peur, la paranoïa du voisin et l'illusion maladive de leadership régional. On doit quand même lui reconnaître un exploit, c'est d'avoir écarté la Maurétanie avec laquelle on avait signé un traité tripartite et permettre au Maroc de récupérer le reste de notre Sahara. Bingo ! C'est tout qu'a réalisé ce régime de cons aliénés dans cette affaire. Un mal pour un bien.

Bel article empreint de réalisme, merci si Fouad !

Excellent article. Il devrait être envoyé dans toutes nos ambassades dans le monde vu les arguments solides qu'il contient pour défendre notre cause nationale.

Je ne dis pas le contraire, cher colonel. Nos diplomates sont à la hauteur et sont mobilisés sous la houlette de M. Bourita. Mais comme ils ne peuvent pas tout savoir (ils sont humains, après tout) je suggérais juste de faire connaître à ceux qui ne le savent pas le précédent désastreux de Timor-Est. L'article de M. Laroui donne tous les arguments nécessaires pour cela. Ainsi, ils pourront expliquer, dans les pays où ils sont en poste, que la meilleure façon d'être l'ami des Sahraouis est de défendre leur marocanité.

L'article est excellent et d'actualité mais vous exagérer un peu, notre diplomatie n'a rien à apprendre sur ce genre de dossier. Sous la supervision de Sa Majesté, Allah y Nessrou , Mr Bourita est mobilisé pour contrecarrer toutes les saloperies.

0/800