Tétouan: la lutte contre la cochenille du cactus se poursuit

La cochenille se couvre de filaments cireux et duveteux blancs. Elle pénètre dans la raquette pour en sucer la sève.

La cochenille se couvre de filaments cireux et duveteux blancs. Elle pénètre dans la raquette pour en sucer la sève. . DR

Revue de presseLes services du ministère de l’Agriculture luttent contre la cochenille ravageuse de cactus dans la province de Tétouan en programmant la plantation de variétés résistantes à cet insecte. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 01/03/2023 à 21h50

Le ministère de l’Agriculture poursuit ses opérations de lutte contre les dégâts causés par la cochenille de cactus qui affectent les plantations de la figue de Barbarie, appelée communément «Handia», dans les communes relevant de la province de Tétouan.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 2 mars, que cet insecte ravageur a durement nui à ce fruit destiné à la consommation et à l’exportation ainsi qu’à la fabrication des produits cosmétiques. La vaste prolifération de la cochenille du cactus a entrainé une forte réduction des récoltes dans les zones reculées de la province de Tétouan dont les habitants souffrent des répercussions du coronavirus, de la précarité et du chômage. Leurs petites cultures constituent la seule source de revenu à de nombreuses familles.

Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Agriculture a programmé une opération de plantation de 200 hectares de variétés résistantes à la cochenille. Une opération qui vise à augmenter la production et à soutenir les petits projets basés sur les cultures vivrières afin qu’ils se transforment en des projets rentables et structurés capables d’être concurrentiels sur le marché.

Le quotidien Al Akhbar souligne que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaire (ONSSA) a procédé à un examen de 460 kilomètres des plantations de cactus dans la province de Tétouan.

L’ONSSA a également traité 54 kilomètres de cette plante, distribué 132 litres de produits phytosanitaires aux agriculteurs affectés par les ravages de la cochenille et détruit 175 kilomètres de cactus fortement infectés.

Le ministère de tutelle essaye de surmonter les difficultés des reliefs accidentés en haute montagne où se trouvent les plantations de cactus. Ses services sont confrontés, par ailleurs, au peu d’intérêt qu’accordent certains agriculteurs à l’opération d’élagage et leur refus de procéder à l’arrachage des plantes de cactus fortement infectées par la cochenille. A cela, il faut ajouter la faiblesse de participation aux campagnes de lutte contre cet insecte ravageur qui se répand rapidement et détruit les récoltes en peu de temps.

Par Hassan Benadad
Le 01/03/2023 à 21h50