Tanger: la plage de Oued Alian croule sous les ordures

الأزبال تفسد متعة المصطافين بشاطئ واد اليان بطنجة

La plage de Oued Alian dans la province de Fahs-Anjra près de Tanger, croule sous les déchets. (S.Kadry/Le360)

Le 01/09/2024 à 15h13

VidéoSur la route reliant Tanger à Ksar Sghir, dans la province de Fahs-Anjra, la plage de Oued Alian, autrefois prisée pour sa beauté naturelle, se retrouve aujourd’hui méconnaissable. Depuis le début de l’été 2024, cet espace autrefois idyllique s’est transformé en un véritable dépotoir à ciel ouvert, suscitant l’indignation des habitants de la région et des visiteurs, tant marocains qu’étrangers.

Les témoignages affluent et le constat est unanime: la plage de Oued Alian est envahie par des amas de déchets qui s’étendent à perte de vue. Les détritus jonchent le sable doré sur plus de deux kilomètres. Les odeurs nauséabondes et les nuées d’insectes poussent de nombreux estivants à s’orienter vers d’autres plages voisines, comme celles de Diki et de Ksar Sghir.

Pourtant, le cri de détresse des amoureux de la région et des acteurs associatifs n’a pas manqué de résonner. Depuis des mois, des courriers et des pétitions ont été adressés aux autorités locales et à la commune de Fahs-Anjra, mais sans succès. «D’habitude j’aime beaucoup venir à cette plage de Oued Alian, mais cette année ma déception est grande», déclare Youssef, un habitant de la région. «Il est clair qu’aucune attention n’a été portée à la plage cette année, et il y a une accumulation de déchets d’une manière vraiment dégoûtante. Les estivants baignent littéralement au milieu de ces déchets», s’indigne-t-il.

Ce désastre écologique et touristique ne date pas d’hier. Depuis près de deux ans, aucune initiative concrète n’a été mise en place pour remédier à la situation. Les habitants pointent du doigt la responsabilité des autorités locales, accusées d’avoir relégué la plage à un triste sort qui ne reflète ni son histoire, ni la pureté de ses eaux, ni la finesse de son sable. «Des sanitaires sont posés sur la plage, mais sont fermés, donc inutilisables! Et il n y a même pas de poubelles disponibles pour que les gens puissent jeter leurs ordures, ce qui contribue au chaos», déplore Youssef.

«C’est regrettable comme situation, surtout quand on sait que des touristes étrangers viennent sur cette plage. L’état de Oued Alian donne une très mauvaise image de notre région du nord, voire de notre pays. On ne peut pas attirer les touristes, si on n’arrive même pas à gérer nos déchets», conclut-il, l’air désolé.

Par Said Kadry
Le 01/09/2024 à 15h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Non seulement nous avons certaines pourritures politiques qui dirigent nos communes mais il faut aussi l'admettre que beaucoup de nos concitoyens sont des des gens sales qui jettent leurs ordures partout. Il n'y a qu'à faire un tour sur les plages du bled après les vacances estivales et vous allez être choqués par les quantités de déchets! Il faut l'éducation des citoyens et le nettoyage des partis politiques, A bon entendeur!

Comme le Ministre Moubdiee devrait souffrir de la solitude, Il conviendrait que le maire de Tanger et d'autres l'accompagnent ... Les médias sociaux montrent que des personnes qui nuisent à l'image du Maroc occupent des postes à responsabilité avec un rendement nul. A titre d'exemple, dans la commune de Rabat, des personnes qui ont rejoint le tout puisant depuis longtemps; continuent de toucher leur salaire et les indemnités qui vont avec.... Ce qui m' a choqué, c'est un citoyen responsable dans une association des droits de l'homme, relate qu'une veuve d'un "mkhazni" mort au Sahara, touche 24 MAD par mois. ...Que dieu protège le Royaume "des envahisseurs qui ont pris des formes humaines."

Toilettes et ordures, toujours les mêmes problèmes de pays sous développés. Comment est il possible en 2024 d'écrire encore des articles sur ca. Est ce que la municipalité n'est pas capable de mettre une poubelle et des toilettes ? C'est incompréhensible....

Vous avez parfaitement dit : problème de pays SOUS-DEVELOPPE. C'est consternant, autant le manque d'infrastructures de base, que les comportements irrespectueux des concitoyens quelle que soit la classe sociale, j'ai tout vu. Osons dire les choses : c'est un problème d'éducation élémentaire. Je sais que ma petite fille de 4 ans ne jettera jamais un papier par terre et ce n'est pas un exploit. C'est juste la normalité partout ailleurs

A quand une campagne de sensibilisation dans les mosquees sur la propreté comme une necessité absolue sur le plan religieux puisque notre Prophète nous enseigne que c'est la moitié de la foi? Les prêches du vendredi seront efficaces couplés à l'enseignement dans les ecoles et avec une campagne media massive et continue. L'hygiène est une marque de respect pour soi, notre santé, notre environnement et pour notre prochain. En cas d'absence de poubelles, gardons nos dechets pour les jeter dans la poubelle de notre domicile. Un peu de dignité et d'amour propre sont bienvenus tant ces ordures nous font honte. 2030 approche....quelle visage allons nous montrer au monde?

Ne trouvez-vous pas que cela soit grave de devoir en arriver là ? Demander à l'imam d'orienter son sermon sur des choses élémentaires qu'on apprend dès l'âge de 2 ans voire avant ? À plus forte raison une campagne médiatique massive incitant à être propre et à ne pas jeter ses ordures dans la nature ? Vraiment, j'ai honte quand je reçois des amis étrangers et que l'on traverse des dépotoirs à ciel ouvert, incommodé par des odeurs pestilentielles. Quoi de plus dégradant et plus humiliant ? Cela réduit à néant tous les efforts consentis ailleurs et donne une image du Maroc et de l'islam exécrable .Ces problèmes doivent être réglés,: poubelles et toilettes publiques une bonne fois pour toutes partout dans le royaume sous peine de devenir la risée.lors des prochains événements.

0/800