Tanger: des plages menacées par les eaux polluées, un réel problème de santé publique

Une plage dans la ville de Tanger. (S. Kadry / Le360)

Le 13/08/2024 à 16h52

VidéoLes plages de Tanger, autrefois prisées pour leur beauté naturelle, sont aujourd’hui confrontées à une menace croissante: les eaux polluées qui se déversent directement via les oueds, mettant en péril la santé des baigneurs, des visiteurs et des habitants de la ville. Dr Cheymae Saadani Hassani, dermatologue à Tanger, nous explique les implications d’une telle situation et les mesures à prendre.

Autrefois très appréciées pour leur beauté, de nombreuses plages de Tanger sont aujourd’hui menacées par les eaux polluées. Des plages emblématiques de la ville, comme celles de Jbila, Malabata ou Merkala, voient se déverser des eaux usées provenant des quartiers et des zones industrielles environnants. Pas de quoi dissuader de nombreux estivants qui continuent à les fréquenter ces plages, ignorant les dangers que les eaux contaminées représentent pour leur santé.

Pourtant, les spécialistes mettent en garde contre les dangers de la baignade dans des eaux souillées, particulièrement durant la période estivale, où la chaleur favorise la prolifération de maladies infectieuses. «La baignade dans des eaux stagnantes ou polluées, surtout en été, expose les baigneurs à des risques graves, notamment des inflammations oculaires aiguës, des éruptions cutanées et des diarrhées sévères», avertit Dr Cheymae Saadani Hassani, dermatologue à Tanger.

«Les cheveux peuvent également être affectés, devenant plus cassants, ternes, ou chutant de manière excessive», ajoute-t-elle, en insistant particulièrement sur la fragilité des enfants.

Et ce n’est pas tout. La dermatologue alerte aussi sur la dangerosité des insectes qui pullulent autour des mares d’eau stagnante et des plages contaminées. «Ces insectes sont attirés par les substances chimiques et organiques présentes dans ces eaux. Leurs piqûres peuvent non seulement causer des irritations cutanées, mais aussi transmettre des infections ou des maladies graves», explique-t-elle.

«La meilleure protection est simplement d’éviter de se baigner dans des eaux potentiellement contaminées et privilégier les plages reconnues conformes à la baignade. C’est surtout le cas pour les enfants et les personnes âgées, dont le système immunitaire est faible ou encore non développé», précise Dr Cheymae Saadani Hassani.

Par Said Kadry
Le 13/08/2024 à 16h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Très très peu de conscience écologique dans notre pays hélas. Je ne suis absolument pas étonné, nous sommes très laxistes et permissifs vis-à-vis de ces pollueurs. C'est le citoyen et l'environnement qui trinquent.

Les dirigeants de la ville de Tanger,trouvent que des stations d'épuration des eaux usées et polluées est un mauvais invertissement le dernier de leurs soucis c'est la population de Tanger et sa région

En même temps cela risque d avoir un coût pour les habitants qui ont déjà du mal à payer les augmentations de prix des denrées alimentaires

Ce sont les conséquences néfastes du tourisme de masse et surtout de l'absence de contrôle sur les usines et ce qu'elles génèrent comme déchets toxiques évacués dans la nature.

Ahhh bon ? et l'Espagne avec ses 42 000.000 de Touristes en 6 Mois (janvier à Juin) ils ont l'eau propre les villes propres? les restaurants PROPRES ET sans empoisonnement alimentaire les plage propres les eaux propres et pourtant ils ont le Sur- tourisme de Masse non? c'est une idée toute faite à la mode due a notre impuissance de se mettre à la Hauteur des Pays Touristiques comme l'Espagne et la France voilà la vérité amère

Les dirigeants de cette ville ignorent que le cycle de la vie est fermé. En effet, les animaux marins (poissons, crevettes, ...) se nourriront de ces poisons. Finalement, les consommateurs développeront des maladies, ... Enfin, le bob sens demande à ce que cette belle ville ait une station d'épuration. ...

si les plages elles sont sales si l'eau est sale c'est parce que les citoyens ils sont sales , si une ville est salle ce n'est pas sa faute d’être sale c'est la fautes aux habitants qui ne sont pas propres , c'est la vérité , c'est que certains citoyens ils salissent tout ils ne sont pas propres on n'éduque pas nos enfants à la propreté de nos villes et nos plages

Je ne sais pas si vous êtes au courant que de plus en plus des voix se lèvent pour pour dénoncer ce phénomène un peu. Partout en Europe. À Barcelone comme à Malaga et la liste est longue, la population manifeste contre le tourisme de masse.

Vous êtes hors sujet ou vous n'avez pas lu l'article. Ici on parle des eaux usées déversée dans la mer ce n'est pas de la responsabilité des citoyens c'est la l'État qui doit construire des stations d'épuration.

c est honteux et surtout pour qui ne manque de moyens. Il faut trouver des solutions a ces problemes de pollution dangereux pour la sante des usagers de la plage et l environnement. Ou bien interdire carement la baignade ou bien depolluer ses eaux nocives par leur assainissement et leur reutilisation pour d autres usages benef iques surtout en cette periodes de secheresse exemple arrosage nettoyage etc

Bonjour Monsieur Youssef , On parle de l'eau polluée et non usée. Les premiers responsables de cette pollution, ce sont les industriels qui évacuent leurs déchets toxiques dans la nature en absence de contrôles par les instances et les services compétents. Une chose encore, je vois que dans l'article, on n'a pas abordé l'impact de ces eaux sur la nappe phréatique.

0/800