Spoliation foncière: les victimes crient victoire, la famille Geidel a récupéré sa villa casablancaise

DR

Heureux dénouement dans le dossier de spoliation d’un bien immobilier appartenant à la famille Geidel, après une bataille judiciaire qui aura duré plus de dix ans. Une première.

Le 22/02/2019 à 15h51

C’est une première victoire de la justice, rapporte dans un communiqué l’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM). Citant maître Messaoud Leghlimi, avocat au barreau de Casablanca en charge de ce dossier, ledit communiqué précise qu’après plusieurs longues années de procédures, la justice a procédé à l'exécution du jugement qui a permis aux héritiers de la famille Geidel de récupérer leur bien immobiliser hier jeudi 21 février.

«Le faux et l'usage de faux, la vente entre époux avec le prétexte de la bonne foi de l'acquéreur en trame de fond ont été largement employés dans ce dossier qui, s'il n'avait pas été révélé avant les effets néfastes de la loi 39/08 article 2, n'aurait jamais pu connaitre un dénouement juste pour les victimes…Plus que jamais, le collectif des victimes de spoliations et détournements d'héritages en appellent à l'abrogation de cette loi dangereuse», peut-on lire dans le communiqué de l’ONG.

Madame Geidel, couturière de profession, avait acheté sa maison dans les années 50 où elle a élevé ses enfants. Après sa mort, ses héritiers ont été spoliés par un couple franco-marocain cela fait plus de dix ans, rappelle le communiqué de l’ONG basée à Paris.

Par Wadie El Mouden
Le 22/02/2019 à 15h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce qui est le plus choquant dans ces histoires de spoliation immobilière par une véritable mafia organisée, c'est que cette spoliation est effectué grâce à la complicité active de fonctionnaire et souvent de notaire ou d'avocat. Lesquels n'ont que des peines très légères au regard du délit. Les fonctionnaires coupables de complicité dans ces affaires de spoliation devraient être renvoyé à vie de la fonction publique , en plus des peines de prison ferme. Même chose pour les avocats et les notaires qui salissent l'honneur et la probité de la fonction qu'ils occupent. Ils devraient être renvoyés de leur ordre respectif. Il est clair que cette loi 39/02 article 2 est un non sens juridique. Je ne comprends même pas qu'un amendement ait été rapidement voté après le décret d'application de cette loi pour corriger cette faille grossière de la vente entre membres d'une même famille.

Outre la rétrocession de la maison à ses propriétaires légitimes, quelle est la peine infligée aux usurpateurs ? Quid du dédommagement pour l'occupation illégale du bien pendant 10 ans ? Quid des frais de justice, d'avocats, de déplacements entre la France et le Maroc, d'hotels, restaurants, calmants de nerfs, etc,... ? C'est honteux. Il faut que les malfrats paient tout d'abord, et qu'ils purgent une peine exemplaire. Sinon les expatriés; Marocains ou non, diront ADIEU au Maroc des escrocs. Un Marocain jaloux de la réputation de son pays.

Ont et tomber dans la meme situation nous avons perdus je pense qua l'époque le ministere de a justice n'a pas mit les lunettes qu' il falait pour lire son texte

0/800