«Nous avons enregistré aujourd’hui un total de 700 donneurs, un chiffre jamais égalé et qui illustre l’esprit de solidarité à toute épreuve des Marocains», a affirmé, dans une déclaration pour Le360, Ikram Chehboune, responsable de la communication au Centre de transfusion sanguine de Rabat.
Cette dernière a expliqué que les conditions de stockage du sang empêchent «d’élargir le prélèvement de sang à un nombre supérieur de donneurs». Certains d’entre eux ont été même contraints de rebrousser chemin pour ne revenir que «demain dimanche ou alors les autres jours», a-t-on appris sur place.
«Pour renforcer la capacité de prélèvement, nous avons décidé d’ouvrir demain dimanche un second centre pour le public», a-t-elle indiqué. Quant aux donateurs, ils ont souligné «l’importance et l’intérêt qu’ils accordent à cet élan de solidarité avec les victimes du séisme».
L’un deux a affirmé que les Marocains sont connus pour leur «solidarité spontanée et collective dès qu’il s’agit de surmonter une dure épreuve». L’opération de don de sang s’est déroulée dans un climat empreint de discipline et d’hommage aux victimes du tremblement de terre dont l’intensité a été de 7 degrés sur l’échelle de Richter.