Santé: trois Marocains dans le Top 100 des leaders dans la région MENA

Lamia Tazi, PDG de Sothema

Lamia Tazi, PDG de Sothema. DR

Ce classement 2023 de Forbes Middle East regroupe les 100 personnalités les plus influentes de la région, issues de 11 pays, qui s’activent dans le domaine pharmaceutique, des installations médicales, de la technologie, de l’équipement médical et des investissements dans la santé.

Le 15/03/2023 à 08h41

Nouveau plébiscite pour l’industrie pharmaceutique nationale. Trois Marocains, dont une femme, figurent dans le Top 100 des leaders de la santé dans la région Moyen Orient Afrique du Nord (MENA), selon le classement 2023 de Forbes Middle East. Il s’agit de Lamia Tazi, PDG de Sothema (29e), Ayman Cheikh-Lahlou, PDG de Cooper Pharma (49e) et Driss Chaoui DG d’AFRIC-PHAR (85e).

Cette présence dans ce classement récompense les importants résultats enregistrés par ces grandes personnalités marocaines, dans leurs groupes respectifs, durant l’année écoulée. Sothema, dirigée par Lamia Tazi depuis 2019, a généré 217 millions de dollars de revenus en 2022, selon le magazine américain. Le groupe, qui dispose d’une capacité de production de 60 millions d’unités par an et d’un effectif de 1400 personnes, est présent au Maroc, en Afrique de l’Ouest, au Yémen, à Oman, en France et au Portugal.

Sothema compte aussi 35 laboratoires multinationaux et des partenaires internationaux comme Lilly, Merck, Novartis ou encore Sanofi. «Lamia Tazi est également pharmacienne en chef et DG de l’innovation chez Advanced Scientific Developments et membre du conseil d’administration de West Afric Pharma, Azerys, Leiden Pharma et Axess Pharma», précise le rapport.

Ayman Cheikh-Lahlou, PDG de Cooper Pharma depuis 2003 et vice-président de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMII), s’est distingué dans l’écosystème pharmaceutique. Son groupe compte neuf centres de distribution et dix sites de fabrication au Maroc, au Rwanda, en Côte d’Ivoire, en Espagne, en République tchèque et en Arabie Saoudite, et possède deux sociétés pharmaceutiques en Espagne en en République tchèque. L’entreprise a également mis en place, depuis 2013, une joint-venture avec le groupe saoudien Spimaco Dammam Pharma, spécialisée dans la fabrication de médicaments.

Quant à Driss Chaoui, DG d’AFRIC-PHAR, également SG de l’Association marocaine des médicaments génériques, son entreprise compte actuellement 35 laboratoires et une unité qui produit plus de 12 millions d’unités par an. Selon le rapport, la société réalise des ventes annuelles de près de 40 millions de dollars. Elle dispose également d’une unité de recherche et de développement de médicaments génériques.

L’émiratie Shaista Asif, co-fondatrice et responsable du groupe PureHealth, le Jordanais Dit Darwazah, président du groupe Hikma Pharmaceuticals et la Qatarienne Hanan Mohamed Kuwari DG de Hamad Medical Corporation (HMC) composent le trio de tête de ce classement. Une liste dominée par les Emirats arabes unis avec 44 représentants, l’Arabie saoudite (26), et l’Egypte (8).

Selon Forbes, les dépenses de santé de l’Arabie saoudite auraient atteint 21,5 milliards de dollars en 2022, soit 7% de son budget cette année, selon le ministère saoudien de la Santé. Quant aux Emirats, ils ont consacré 8,09% de leur budget fédéral aux soins de la santé et à la protection communautaire en 2022. La Bourse saoudienne a également enregistré trois cotations de sociétés de soins de santé en 2022 et une pour celle, émiratie, ADX d’Abu Dhabi.

Par Elimane Sembène
Le 15/03/2023 à 08h41