Santé: grave pénurie de médicaments vitaux

DR

Revue de presseKiosque360. Des médicaments et produits pharmaceutiques vitaux ont déserté les pharmacies de certains hôpitaux publics, et ce depuis plusieurs mois.

Le 14/05/2018 à 23h54

Des ruptures de stock de médicaments essentiels et de premiers secours ont été enregistrées, ces derniers mois, dans les pharmacies de certains hôpitaux publics, rapporte Assabah qui, dans son édition de ce mardi 15 mai, précise que les directions des CHU de Casablanca, Fès, Marrakech et Rabat ont été informées des pénuries que connaissent leurs pharmacies respectives.

Une source bien informée a déclaré à Assabah que plusieurs médicaments avaient disparu des rayons des pharmacies des urgences. Ces ruptures de stock ont été signalées au service d’approvisionnement pharmaceutique du ministère de la Santé et à la Direction du médicament et de la pharmacie, sans qu'aucune initiative n’ait été prise pour remédier au problème. La même source a affirmé que des proches de patients avaient ainsi été obligés de se procurer les médicaments au prix fort dans des pharmacies privées.

Certaines substances restent cependant introuvables même dans les officines, en raison de leur faible marge de bénéfice. Or, il s’agit de produits pharmaceutiques vitaux comme l’adrénaline, utilisée dans des cas d’extrême urgence pour relancer le cœur après un arrêt cardiaque, la Protamine, administrée en cas d’hémorragie et le Diamox, un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertonie oculaire.

Par Zineb El Ouilani
Le 14/05/2018 à 23h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est facile, aller a Ceuta et acheter vos médicaments deux fois moins cher la bas !! entre des pharmaciens qui brillent par leur éternelle absence des officines et qui ne visitent leurs pharmacies que pour vérifier la caisse et pourtant ils font une marge incroyable mais non mérité du tout et des grossistes qui récupèrent leur part du gâteau sur le dos du consommateur et les laboratoires qui fixent leurs prix a leurs guises, cela explique pourquoi le Maroc bas le record de cherté des médicaments non seulement par rapport a ces voisins mais surtout par rapport a l’Europe. A quand un nettoyage profond du secteur ??

Sans compter la pilocarpine pour traiter un glaucome aigu un malade sans diamox ni pilocarpine est condamne a la cecite

0/800