Salé: une opération de police d’envergure fait tomber de dangereux malfrats

mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosque360. Une opération de grande envergure, lancée récemment par la police judiciaire de Salé, a permis de mettre hors d’état de nuire une dizaine de dangereux malfrats qui semaient la terreur sur l’autre rive du Bouregreg.

Le 19/07/2016 à 22h15

La police judiciaire de Rabat-Salé a mis à profit la trêve de la fête d’El Fitr pour peaufiner une opération coup de poing contre les actes sans précédent de criminalité qui ont meurtri, ces derniers mois, la ville de Salé.

Dès mercredi dernier, cette opération a été inaugurée par l’arrestation, en flagrant délit de vol qualifié avec violences, d’une bande de trois personnes, dont une jeune fille de 22 ans, à bord d’une voiture, dans le quartier Taqaddoum de Rabat.

Selon le quotidien Al Akhbar de ce mercredi 20 juillet, cette bande était recherchée pour les nombreux crimes qui lui sont attribués à travers la région. Vols qualifiés et menaces de mort, usage d’armes blanches de toutes sortes (du coutelas au sabre), proxénétisme et gestion de lieux aménagés pour la prostitution à Salé, Rabat et sa banlieue (Harhoura): autant de chefs d’accusation pour lesquels ils seront poursuivis.

D’ailleurs, avant d'être remis entre les mains du procureur du roi près le tribunal d’appel de Rabat, les membres de cette bande criminelle ont conduit la police à des planques où ils gardaient le butin de leurs multiples crimes. Colliers et autres bijoux en or, smartphones et tablettes, habits et montres de valeur, importantes sommes d’argent en liquide… Telles sont les pièces à conviction que la police a soumises à la justice.

Selon Al Akhbar, et toujours dans le cadre de cette opération visant à rétablir la sécurité et la quiétude à Salé, la PJ a aussi mis la main, à Hay Essalam et Hay Errahma, sur six dangereux individus qui faisaient l’objet de multiples avis de recherche tant sur le plan local que national. Là aussi, les enquêteurs n’ont pas tardé à mettre la main sur une grosse quantité de drogue (tablettes de chira, centaines de comprimés psychotropes).

Ce groupe, en plus du trafic de drogue, s’adonnait à des opérations de vols à l’arraché à l’aide de motos en usant, parfois, d’armes blanches. Les quartiers de Tabriquet, Bettana, Hay Essalam et l’Inbiath, peuvent donc momentanément respirer.

Les résultats probants de cette nouvelle dynamique sécuritaire s’expliquent par le renforcement des moyens humains et logistiques consentis récemment par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) en vue de sortir Salé des griffes de la criminalité.

Par Mohammed Ould Boah
Le 19/07/2016 à 22h15